ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Florine

par Burzum » 03 juil. 2017 22:01

Bah je suis un "snob" à 1€ le point en ce moment avec une capi de 430€ :lol2:

par Florine » 03 juil. 2017 22:02

Ton point de vue est aussi intéressant Zum, donc le CAC risque de venir me chercher dans mon impatience... hum hum... déjà que le Dax je le trouve trop lent parfois... :hein: :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que j'ai déjà écrit dans ce journal que j'ai un sacré travail à faire par rapport à l’impatience nan ?? :musique: :musique: :joker:

Vos deux points de vue sont intéressants. C'est constructif. Ce que je vais faire c'est m'intéresser au CAC et au Dow, et je vais commencer par de l'observation, et du paper trading. Je ne vais pas me lancer dans l'arène comme ça, je n'ai pas de velléité suicidaire :D

par Ernesto » 03 juil. 2017 22:03

- Burzum... 430€ sur le dax ?

par Ernesto » 03 juil. 2017 22:05

oui

par Burzum » 03 juil. 2017 22:05

Je peux plus le faire trop mou , sauf pour du day en multi lot.
Le nectar c'est le nasdaq, il dort pratiquement jamais, par contre je ne suis pas assez capitalisé pour vraiment le travailler
Le dax est un bon compromis.

par Burzum » 03 juil. 2017 22:05

Oui Ernesto j'ai commencé ce matin avec 321€

par Florine » 03 juil. 2017 22:06

Bon Zum tu es venu faire de la pub pour ton challenge ? :lol: :musique:
Ernesto, je ne sais pas si tu sais, Zum a crée une file pour parler d'un challenge qu'il s'est lancé

par Ernesto » 03 juil. 2017 22:08

Florine a écrit :Ton point de vue est aussi intéressant Zum, donc le CAC risque de venir me chercher dans mon impatience... hum hum... déjà que le Dax je le trouve trop lent parfois... :hein: :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que j'ai déjà écrit dans ce journal que j'ai un sacré travail à faire par rapport à l’impatience nan ?? :musique: :musique: :joker:

Vos deux points de vue sont intéressants. C'est constructif. Ce que je vais faire c'est m'intéresser au CAC et au Dow, et je vais commencer par de l'observation, et du paper trading. Je ne vais pas me lancer dans l'arène comme ça, je n'ai pas de velléité suicidaire :D
ça peut t'aider à travailler la patience, le timing... l'observation du marché...

par Ernesto » 03 juil. 2017 22:09

Florine a écrit :Bon Zum tu es venu faire de la pub pour ton challenge ? :lol: :musique:
Ernesto, je ne sais pas si tu sais, Zum a crée une file pour parler d'un challenge qu'il s'est lancé
Wouha... et ben je vais suivre ça... !! :bravo:

par Florine » 03 juil. 2017 22:15

Ernesto, j'ai bien entendu ton message :merci: , je vais laisser décanter et creuser la question. Je ferai le bilan de ce qu'il en est d'ici quelques semaines.

par Burzum » 03 juil. 2017 22:27

Allez Floriane , je te laisse faire un trade sur le CAC et on en reparle dans 1 ou 2 heure , le temps qu'il aboutisse.... :mrgreen:
Si tu trouves le dax mou , passe ton chemin. Tu as l'habitude de voir dès rebond des retracements, la tu en auras qu'un ou deux dans la Journée :)
Y a un mois c'était jour férié en Allemagne , j'ai fait du CAC, en une journée à 20€ le point j'ai fait que 200€ dans la journée, comparé au dax , c'est comme si j'étais sur le 1€ :o

par Florine » 03 juil. 2017 22:36

J'entends bien ce que tu dis Zum et à mon avis, je vais vite être d'accord avec ta perception :) :mrgreen:
mais j'ai besoin de tester par moi-même et d'une certaine façon, je pense que ça peut m’aider dans mes biais psychologiques. Je vais essayer et on en reparle. De toute façon, ça ne mange pas de pain, j'observe, je fais du paper trading et puis j'avise... :D

par Florine » 03 juil. 2017 22:40

Zum : Merci. :) :mercichinois:
Je te l'ai déjà dit et je vais me répéter mais tes messages (qu'ils me soient destinés ou pas) me font souvent avancer ;)

par Florine » 03 juil. 2017 22:46

A graver dans mon cerveau :

"L'impatience ne sert jamais qu'à retarder ce qu'elle veut avancer."
Emile de Girardin

par Burzum » 03 juil. 2017 22:47

:mercichinois:

par Jazzytrade » 03 juil. 2017 23:00

Hello Florine,
Franchement tu limites vraiment les dégâts côté pertes, tu parle de 2 pétages de plomb mais ca reste bien maîtrisé
Le chemin de chacun est différent, ce qui me fait progresser est d'analyser chaque jour ce qui est fait, ce qui est bien et pas bien et également de débriefer la psychologie associée aux différentes opérations. Ensuite tu vas identifier des biais récurrents qui te font perdre ou qui t'empêchent de gagner des pts, c'est sur ces biais qu'il faut travailler. Je suis tout cela sur excel jour par jour
Pour ce qui est du CAC c'est pépère mais c'est parfois intéressant en DT d'acheter ou vendre les excès en cas de journée volatile bien sûr sinon c'est l'endormissement direct (encore plus fort que Colombo :))

par Florine » 03 juil. 2017 23:10

Salut Jazzy, :)

avec Colombo, tu me mets le coup de grâce là ! :lol: :bravo:

Pour ce qui est de l'analyse quotidienne, tu as raison et j'en prends de plus en plus conscience. C'est pour cela qu'en ce moment, je fais un gros travail de mise à plat, de bilan des derniers mois écoulés. Je cherche à repérer ces biais récurrents qui me mettent en échec.
Ce journal est un des moyens pour y arriver car les réflexions des uns et des autres font bien progresser ma réflexion.

Merci de partager ta façon de progresser car tu viens de me donner des idées pour me créer des "outils" afin de m'aider à repérer davantage mes biais psychologiques. :) :mercichinois:

:merci:

par Jazzytrade » 03 juil. 2017 23:19

L'idée avec le suivi journalier est aussi de comptabiliser les € gagnés ou perdu avec l'objectif d'être vert en fin de semaine, donc plus agressif en début de semaine en théorie et plus prudent en fin de semaine pour finir vert en conservant les gains --> bon c'est la théorie car en pratique j'ai des progrès à faire ...
Après il y a aussi le compteur mensuel ....
Un exemple de suivi parmi tant d'autres
A+
Bonne nuit

par Florine » 03 juil. 2017 23:24

Merci Jazzy, bonne nuit à toi :)

par Florine » 03 juil. 2017 23:26

Impatience, ma « douce » ennemie :D

Ça fait un moment que je réfléchis à l’impatience, à essayer de l’identifier quand elle pointe le bout de son nez, à l’apprivoiser et si possible à la … dompter ! :)

L’autre jour m’est venue la réflexion qu’en fait, il n’y a pas une impatience mais des impatiences.

Les trades d’impatience ne sont pas tous motivés par les mêmes raisons.

Du coup, ça m’a donnée envie de lister les différents motifs d’impatience que je vis dans mes sessions de trading.

- L’impatience liée au fait de ne pas avoir tradé depuis un moment :
donc d’avoir accumulé un manque et une frustration.
Je dirais que c’est une impatience liée à un trop plein d’enthousiasme, à trop d’envie de trader.

- L’impatience contraire à la précédente :
je n’ai pas envie de trader ce jour-là et je me force quand même.
Du coup, je précipite les choses pour me débarrasser au plus vite de « la corvée ». Plus vite fait, plus vite tranquille… mouais… ça finit toujours rouge cette histoire là… :?

- L'impatience liée à l'ennui :
il ne se passe rien sur les graphes, le temps me paraît long, donc je précipite mon entrée en position (pour m’occuper, être dans l’action et sortir de la passivité).

- L’impatience contraire à la précédente :
il se passe des choses intéressantes sur le marché, il y a de la volatilité, moi aussi j’ai envie d’en profiter ! moi aussi j’ai envie d’être de la fête ! au risque de rentrer n’importe quand…
mais surtout pas au bon moment ! :roll:

- L’impatience liée au fait d’avoir peu de temps pour trader
et du coup de vouloir « rentabiliser » la session de trading (au risque de voir des set up même quand il n’y en a pas :roll: )

- L’impatience liée au fait de devoir partir alors que je suis en position
(et que bien évidemment je n’aurais pas dû rentrer en position sachant que je devais m’en aller) et qui fait que je vais couper une position trop rapidement (pour l’instant, je suis incapable de partir en laissant une position ouverte, ça me stresse trop).

- L’impatience liée à la peur quand je suis en position
et que je me précipite pour sortir, en gain ou en perte.

- L'impatience liée à l'euphorie :
je viens d’enchaîner plusieurs trades gagnants, je suis hyper contente, ça me monte un peu à la tête et j’entre en position précipitamment, pressée de poursuivre cette série positive.
Raté !.... cette impatience liée à l’euphorie m’a fait oublier de respecter scrupuleusement mes règles et mes set up. :roll:

- L’impatience liée à l’appât du gain !! je veux gagner de l’argent !! et si possible beaucoup et tout de suite !!! :D :musique:

Evidemment, ces différents types d'impatience peuvent se cumuler... :mrgreen: (sinon ça serait trop simple :? )

L’intérêt de décortiquer les différents types d’impatience, c’est d'essayer de trouver un "garde-fou", un comportement adapté pour parer chacune de ces impatiences ; l’objectif étant que ces situations d’impatience se reproduisent de moins en moins.

En listant les différents types d’impatience, je me rends compte que l'impatience est souvent réactionnelle.
C'est un mécanisme de protection pour nous faire sortir d’une situation qui nous pose problème : la peur, l’ennui, la frustration, etc…
Autrement dit, certaines formes d'impatience surviennent quand on se trouve confronté à un ressenti inconfortable dont on veut s'extraire le plus rapidement possible.

Donc mon travail dans les semaines à venir va être de reprendre point par point cette liste et de voir comment je peux travailler sur l’émotion ou le ressenti « originel » qui m’amène à avoir une réponse comportementale d’impatience (qui me sert à gérer, compenser ou supprimer cette émotion ou ressenti originel).
Partant du principe que si j’arrive à gérer la peur, la frustration, l’ennui, etc… forcément le comportement réactionnel qu’est l’impatience va disparaître de fait.
Soit.
Bon ben au boulot maintenant…
et il y en a… :shock:

Vous qui lisez ce journal :) , s’il y a d’autres types d’impatience auxquels je n’ai pas pensé mais qui vous viennent en tête (voire que vous pratiquez assidûment :mrgreen: ;) ), ça m’intéresserait de les connaître pour aller plus loin dans ma réflexion.
Merci ! :D