ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 07 sept. 2017 16:34

D'ailleurs puisqu'on en parle c'est déjà arrivé un gap haussier sur un des principaux indices (pas sur le Forex) de plus de 10% ?
Parce que si ça se produit mon robot peut potentiellement avoir très mal aux fesses :musique:

par Euraed » 07 sept. 2017 17:02

Ticktack, je serais extrêmement surpris que cela puisse arriver un jour sur un indice de type CAC, DJ, DAX... ce sont des paniers d'actions d'entreprise. ET je vois mal le marché avoir une ultra euphorie comme cela en quelques minutes.
Il faudrait un sacré enchaînement de bugs algorithmiques.
je sais que par exemple sur le Dow Jones, il y a des coupe-circuits individuels sur chacune des entreprises composant l'indice, coupure de 5 minutes s'il y a eu variation de 10% du cours (peu importe le sens) en max 5 minutes.
Mis en place justement après le crash présenté dans la vidéo ci-dessus.

Les krachs boursiers se font sur des peurs, pas sur des euphories qui elles ne mènent qu'à des envolées lyriques :mrgreen:

par ticktack » 07 sept. 2017 17:18

C'est ce que je me disais aussi , c'est pour ça que j'ai choisi les stops garantis sur les ordres d'achats.

par ticktack » 08 sept. 2017 20:51

BILAN 1ere semaine en réel: 44 trades dont 26 gagnants total +3,98%

Semaine un peu biaisée par quelques interventions manuelles (des ordres fermés et des stops remontés) mais la perf globale n'aurait pas beaucoup changé car le robot a ré-ouvert au bout de quelques minutes la plupart des trades fermés.
Ca m'a permis au moins de voir certaines améliorations possibles ... il faudra que je vois comment backtester ces améliorations pour voir si l'intuition de départ est bonne.

Ne vous attendez pas à des perfs comparables chaque semaine, la mediane des gains étant de 0,88% environ. ;)

par Euraed » 08 sept. 2017 21:03

Bon départ !
C'est avec quel levier ?

par ticktack » 08 sept. 2017 21:06

Le levier max autorisé est 10, mais cette semaine ça n'a pas dépassé les 4 (quand j'ai regardé en tout cas, je n'ai pas de moyen pour l'instant de faire des stats à partir des logs).

La plupart du temps le levier est de 1 mais de temps en temps il y a plusieurs ordres ouverts (vu qu'il y a plusieurs sous systèmes indépendants)

par Euraed » 08 sept. 2017 22:30

Merci

par ticktack » 15 sept. 2017 22:13

Semaine bien partie et puis plouf ... au final on est symboliquement à +0.15% mais des trades restent ouverts (ça c'est normal) et j'ai du intervenir manuellement pour limiter la casse (sinon on serait plutôt à -0.8% environ) .

29 trades fermés, 18 positifs

par Euraed » 16 sept. 2017 00:02

Sympa de nous tenir au courant
C'est vrai qu'au-delà du résultat, c'est l'intervention manuelle sur le robot qui est gênante
Je te souhaite une bonne troisième semaine

par ticktack » 16 sept. 2017 09:33

Disons que les interventions manuelles les premières semaines c'est un biais humain classique (on ne fait pas confiance au robot et .. on s'ennuie un peu) ... mais si le robot continue a se comporter comme prévu je finirai bien par ne plus intervenir :oops:

En fait il y a un type d'intervention que j'aimerai automatiser (les ajustements de stops sur certains niveaux) mais je n'ai pas encore trouvé comment programmer ça correctement.
L'autre amélioration que j'avais cru détecter en fait ne sert à rien d'après de nouveaux backtests donc je l'abandonne.

NOTE: la cloture définitive de la semaine s'est faite à +0.44% (c'est ce niveau qui doit me servir à calculer la semaine suivante ... sinon ça ne voudra plus rien dire les chiffres).

par ticktack » 22 sept. 2017 12:21

Bon cette semaine j'ai arrêté manuellement le robot il y a quelques minutes pour éviter de me prendre dans les dents l'éventuel gap de lundi après les élections allemandes vu qu'il n'investi que sur le dax.
J'aurai pu le laisser jusqu'à ce soir mais comme il était en PV de +1,15% j'ai préféré jouer "petits bras". :musique:

En toute logique, vu que je suis un chat noir, le dax devrait monter en flèche dans les prochaines heures et ouvrir en gap haussier lundi :mrgreen:

Pour prouver que je suis un chat noir , j'ai réussi à moi tout seul à stopper le nasdaq en passant un petit ordre d'achat LQQ sur un autre compte il y a quelques jours :lol2:

par ticktack » 26 sept. 2017 13:10

Cette semaine risque d'être très compliquée pour le robot , le dax semble ne vouloir aller nulle part et fait le yoyo en permanence déclenchant tous les stops ou presque.

par ticktack » 29 sept. 2017 17:57

Bon après une semaine très compliquée, ce vendredi sauve les meubles et le robot va probablement finir avec un modeste +0,31% (si pas d'ordre tardif qui se déclenche)

Mais vu comme c'était parti je suis très satisfait de ce résultat :musique:

par ticktack » 29 sept. 2017 23:55

Des nouveaux backtests montrent que fermer tous mes trades le vendredi en fin de journée (peu importe qu'ils soient perdants ou gagnants) ne baisserait pas les perfs du robot et ça aurait l'énorme avantage d'éviter un mega krach un lundi à l'ouverture sans être obligé d'utiliser les stops garantis.

Il faut que j'intègre ça à la prochaine version ...

par trappiste73 » 01 oct. 2017 11:24

J'ai fait exactement la même chose même si cela altère un peu mes perfs. Mais tout et n'importe quoi peut se passer le temps d'un weekend et en plus cela permet effectivement de déstresser. Les restrictions horaires sont aussi une piste à explorer pour améliorer ses algos - sur de longues périodes pour pas que ce soit juste accidentel.

par takapoto » 01 oct. 2017 11:30

Merci de vos retours.

par Euraed » 01 oct. 2017 11:39

Oui, merci également Ticktack

par ticktack » 01 oct. 2017 14:25

Merci de vos remarques , j'essaie de faire un petit retour d'expérience même si mon robot est un peu atypique (pas vraiment du daytrading, ni vraiment du swing , c'est un peu un mélange des 2).

@xxxx dans mon cas fermer ou pas avant le weekend est neutre niveau perfs (en supposant que ig garantira bien ses stops le jour où on se prend un méga gap d'ouverture un lundi) ... dans le doute et étant méfiant de nature je préfère tout fermer et en plus j'économise les frais overnight sur tout le week end + les frais de stops garantis (la somme des 2 n'est pas négligeable).

J'ai mis à jour le robot, dorénavant il fermera tout le vendredi en fin de journée et j'ai enlevé les stops garantis.

Après comme le dit xxxx je perd le bénéfice des gaps haussiers du lundi , mais les économies de stops garantis + frais overnight du weekend + gaps baissiers évités compensent les gains des gaps haussiers ... on ne peut pas tout avoir ... le beurre , l'argent du beurre et le XXX de la fermière :oops: :mrgreen:

par ticktack » 06 oct. 2017 23:09

Bon ce qui devait arriver un jour ou l'autre a fini par arriver, la semaine termine dans le rouge -0,27% ... en soi ça reste conforme aux statistiques donc rien de bien méchant , simplement voir l'indice atteindre de nouveaux sommets et voir le robot ne pas savoir en profiter c'est rageant.

Il a bien démarré la semaine en captant une partie de la hausse et puis ça a fait plouf. :evil:

par trappiste73 » 07 oct. 2017 11:14

Si le robot avait capté la tendance et bien il aurait toutes les chances d’être tendanciel, chose qui s’avère mortel un jour ou l’autre.
Mes algos acheteurs se comportent mieux en tendance baissière et je trouve ça rassurant...