Je ne vais pas relancer le débat mais j'aimerai rajouter quelques petites choses : (une synthèse surement maladroite qui peut-être permettra de dresser un pont entre les gens)
1) les -5€ d'APL sont une erreur "grave" politiquement car symbolique. "Il valait mieux" ne pas augmenter le RSA, la prime de rentrée... et cela aurait eu le même effet pour les finances publiques. mais on n'aurait pas eu cette image négative que l'on retire quelques chose aux gens les plus démunis. Donc c'est d'une grande maladresse même si au final sur une année en prenant en compte "tout", le pouvoir d'achat des plus pauvres va augmenter de quelques euros ce qui compensera l'inflation, bref une opération "blanche". Politiquement une grosse erreur de communication.
2) je peux m'exprimer en tant qu'ex pauvre fouillant dans les poubelles pour manger pendant quelques mois. 5€ c'est peu, rien et parfois énorme. Il m'est arrivé de chercher des pièces par terre, de faire la manche, de vendre des livres chez Gilbert Jeune pour 5€. En dernier recours, quand je n'avais plus de solution, je vendais mes livres la larme à l’œil. Parce qu'il me fallait 5€ pour m'acheter des pâtes et finir le mois avec le ventre plein d'eau et de pâtes. Donc 5e ce n'est pas rien quand on est tout en bas.
3) Nous visons un moment charnière de notre histoire. Si demain on ne nous prête plus, si les taux d'intérêts augmentent trop vite et trop fort, on s'écroule comme la Grèce en quelques mois. Personne ne souhaite cela car là, c'est l'apocalypse et la misère pour la majorité des français. Donc les gouvernements de gauche comme du centre et de droite jouent la montre. On sait qu'en 2050 la situation se débloque, on a plus de déficits sur la santé, les retraites... C'est dur à dire, mais les gouvernements attendent de mettre en terre la génération du Baby Boom. Mathématiquement cela ira mieux à tous les niveaux. Je ne culpabilise pas la génération du baby boom, ils n'ont pas demandé à venir au monde si nombreux.
Au passage, on paye les conséquences de la seconde guerre mondiale, c'est la dernière des conséquences. Pour fêter la fin de la guerre et le soulagement, les français et françaises se sont "rattrapés", les enfants "programmés" durant la guerre ne l'ont pas été et on a comme cela une explosion des naissances à l'issue de la guerre et qui a perduré car la croissance était là et quand tout va bien et bien on se reproduit plus. On a vécu une période de croissance exceptionnelle, aucune homme politique (à part Michel Rocard mais bien trop tard) on essayé de mettre de l'argent de côté quand ça marchait bien pour prévoir la facture des retraites, de la médicalisation etc du tsunami numérique du baby boom se transformant inexorablement en papy boom. Je salue au passage les historiens, démographes, économistes qui ont tiré le signal d'alarmes pendant 40 ans dans l'indifférence la plus générale.
4) Le degré de civilisation d'une société se juge non pas à ses prouesses architecturales ou autres mais à son comportement envers les plus faibles. Les nazis exterminaient les plus faibles, handicapés etc On ne peut pas dire qu'ils ont laissé une bonne image de leur civilisation (euphémisme).
5) Trop ou pas assez d'aides ? Éternel débat. Trop pour ceux qui payent les impôts (et qui pourront peut-être en bénéficier un jour hélas) qui se sentent asphyxiés, pas assez pour ceux qui sont en première ligne. Trop d'aides tuent la volonté de trouver un emploi, décourage ceux qui ont un faible salaire. Pas assez d'aides et on ferme les yeux sur les gens dans la rue, sur des drames humains. C'est un équilibre que l'on ne trouvera jamais
6) La pauvreté diminue heureusement partout (France Monde) mais elle est plus "violente" et "injuste" car plus rare. De plus cette violence de la pauvreté est exacerbée par la société médiatique qui ne cesse de nous frustrer en nous montrant des biens que nous n'aurons jamais. Donc c'est la course à l’échalote, toujours plus pour courir après un bonheur matériel vain. On arrive au paradoxe où les pauvres, les moyens, les classes "supérieures" se sentent frustrées. Mais les classes riches de premier niveau... bref 99% de la population est insatisfaite et cela vient à mon humble avis des médias qui nous inondent d'images de Yacht, de voitures de sport etc Coupez la télé vous verrez vous vivrez dans votre environnement et vous vous sentirez mieux
7) Quelle est la place de l'homme dans la société ? On en revient au revenu minimum d'existence ou autres systèmes. Au partage des richesses, à l'utopie aussi parfois. Plus de temps libre pour quoi faire ? Regarder une télé réalité en mangeant de la glace ? Qu'avant nous fait de notre temps libre ? Nous travaillons 2 à 3 fois moins que nos ancêtres.
[youtube]https://youtu.be/oSIoP7h4B_M[/youtube]
Que Andlil reste un espace courtois d'échange