Je crois que l'on "rêve" tous plus ou moins de pouvoir vivre là où ça nous plait le plus tout en ayant une fiscalité à 0 pour nos revenus.
Faut pas rêver, si pas d'entrée fiscale, l'état du coin cherchera une autre manière de te prélever. Ce qui va changer ce sera au final le taux global et la manière de le faire.
Mais comme le dit Benoist, et il me semble que l'on en a déjà débattu, l'argent ne fais pas vivre, donc si pas d'envie de vire dans le coin, ce n'est pas 10% ou 15% de revenu net en plus dans ta poche qui te rendront heureux.
Autre approche : je m'exil 2/3 ans sans état d'âme pour faire un max de blé et avoir un capital de base suffisamment gros pour revenir en France (ou ailleurs) et pouvoir m'acheter un bien ++ ou créer un boite ...
Faut toujours essayer de se projeter sur le coup d'après. (et c'est loin d'être évident ).
---
Pour HKG, quand je compare le cout de la vie là-bas avec Paris ... je note :
Loyer à peu près équivalent pour des biens de même standgind (je ne parle pas de Central HKG ou du 16ème évidement)
Nourriture moins cher sauf si tu achète de l'évian tous les jours (là tu douilles) et idem pour tout produit d'import EU (le vin c'est pas mal aussi)
Reste tous les "à côté" : Assurance santé (une blinde pour être bien couvert), assurance retraite (à ne pas oublier pour en pas être sans le sous à 60balais et +++), cout de l'école (10x plus cher qu'en France), cout d'un mariage (entre x2 et x10), cout des transports (je ne sais plus) ... et note bon vieux pays socialo/communo/liberal a du bon de ce point de vue.
Pour le Canada (Quebec principalement) :
Loyer nettement moins élevé
Nourriture : Comme pour HKG ça dépend si tu mange local ça coute pas très cher, dès que tu veux de l'évian ou du vin tu douilles
Les à côté : même pb que pour HKG.
En fait j'ai été très très surpris du nombre de papier administratif que tu payes. En tant que Français je suis habitué à une fausse gratuité ou un à un cputé ridiculement faible.
à Quebec tu payes d'abord (y compris pour te faire soigner et là c'est le drâme car tu as l'imrpession que tu peux mourrir sur pkace tant que tu n'as pas montrée que tu es solvable) et on discute après.
Autre état d'esprit ou le fric est beaucoup plus prégnant dans la vie de tous les jours.