Djobydjoba a écrit :G'sT a écrit :Je reagis sur le fait de tirer des conclusions gratuites generes par des fantasmes ainsi que sur le clivage, et plutot que de regarder "l autre" dans son retroviseur, il est preferable de se regarder soi dans le miroir
Mais de quoi parles-tu ? Je relance juste un petit sondage, qui perd et qui gagne ? C'est si dérangeant que cela ?
Ce n'est pas dérangeant, mais on connait déjà la réponse depuis longtemps 80% à 95% de perdants à long terme c'est le chiffre que l'on retrouve généralement chez les brokers. Ensuite il doit y avoir des différences, sur binaires ont doit monter à 98%. Donc aucun mystère, on a un gagnant qui a long terme va accumuler des gains pris en moyenne à 9 autres traders. C'est schématique.
Le problème c'est que si tu gagnes, il veut mieux la fermer, j'en sais quelques chose, tu te fais agressé par les perdants, les jaloux ET que tu dois te justifier, j'ai du effacer des journaux de trading de gens qui gagnaient régulièrement parce qu'ils étaient harceler. On les remet en cause, on les somme de se justifier, on les harcèle de questions... donc certains sur le forum l'ont bien compris et ferment leur bec. Donc, les perdants, les gens mécontents etc ont une grande visibilité sur les forums et dès qu'une personne dit j'ai gagné 10k sur l'action X il y a 5 personnes qui se précipitent pour l'attaquer (en gros, il est nul, il n'est pas pro, son money management c'est n'importe quoi, de toute façon il va perdre, c'est un gros naz...)
Je peux même te dire que j'ai modéré et conseillé à certains membres actifs du forum, avec qui tu peux parler régulièrement de ne pas dire leur capital pour trader, cela crée aussi des tensions, les différences sont parfois de 1 à 1000 au niveau du capital (et oui on a des traders à 6 7 chiffres ici et sans levier, je le sais car ils n'hésitent pas à me contacter car ils savent que j'ai entre 100k et 200k à trader sur cfds à risque limité).
Donc c'est ce que voulait te dire G'sT :
tirer des conclusions gratuites : (cela n'a pas beaucoup de sens, il faudrait préciser gagnant perdant depuis combien de temps sur quel instrument etc et regrouper les gens en fonction de leur capital, de ce qu'ils tradent etc. Moi par exemple, je suis gagnants sur cfds à risque limité, clickoptions, actions, binaires (j'ai fait 2 trades je crois) perdant futures, warrants. Depuis cette année, j'ai rattrapé mes pertes sur futures que j'ai accumulé depuis 2004 grâce à mon pea qui a explosé. Les conclusions n'auront aucun sens, échantillon pas assez représentatif, différent (on compare choux, pierre et fourmis)
generes par des fantasmes : on pré suppose que tout le monde perd parce que l'on perd soit même, c'est rassurant. D'ailleurs le "C'est si dérangeant que cela ?
" montre ta pré supposition
qu'il y aurait un tabou, on cacherait aux gens qu'ils peuvent perdre. En tout cas pour ce forum ou blog, j'ai suffisamment dit et redit 90% de perdants.
=> des clivages : on peut diviser les gens entre gagnants, perdants créer des tensions car les gagnants comme je l'ai dit auront une pression des perdants pour qu'ils dévoilent "leur truc" alors qu'il n'y a pas de truc, la majorité des perdants va mettre en doute leurs propos, ils vont être sommé de se justifier car ils dénotent et c'est le début des boucs émissaires bref idéal pour créer une mauvaise tension. J'en sais quelque chose le déversement de haine que j'ai eu en 2011 quand j'ai tradé full time 3 mois et que je me suis fait 5k 7k par mois, menaces, injures... En sachant qu'un gagnant peut devenir perdant et un perdant gagnant dans le temps.
=> plutot que de regarder "l autre" dans son retroviseur, il est preferable de se regarder soi dans le miroir : s'il y a 90% de perdants, il vaut mieux réfléchir à pourquoi on perd plutôt qu'à chercher à savoir comment les autres gagnent, de toute façon cela ne marchera pas car nous sommes tous unique, une psychologie propre, un capital propre, une représentation de la valeur de l'argent différente (certains vont être jaloux qu'une personne gagne 30k, d'autres se réjouir pour elle, d'autres les laisser indifférents et inversement pour les pertes). C'est pour cela que je ne cesse de dire, les formations, les méthodes dans les bouquins ne vous apporteront rien long terme. Il faudrait une formation adaptée précisément à votre capital, votre psychologie, repérer vos failles...
Un critère que je trouverai intéressant, c'est de voir si les traders qui ont fait une psychanalyse (qui ont travaillé sur leurs désirs, leur rapport à l'argent, la symbolique...) ont des meilleurs résultats que les traders qui n'en n'ont pas fait. Mon pré supposé est que oui car ils ont normalement une capacité d'analyse de leurs actes plus poussées, un recul supérieur et un rapport à l'argent moins passionnel ou pulsionnel, mais c'est aussi un pré supposé
Voilà en gros ce que G'sT pouvait vouloir dire en deux lignes (mais il n'y a que lui qui le sait, car "quand on parle à l'autre on ne sait pas ce qu'on lui dit")
Quoiqu'il en soit, on est sur d'un truc c'est qu'on est tous en cherchitude constante, car un gagnitude qui se repose sur ses lauriers passera en perditude s'il ne continue pas à être dans la cherchitude (car les marchés évoluent et, même si je n'ai jamais trop développé ce thème, nous évoluons aussi par le temps, le trading lui même et je pense qu'il y a des ages dans le trading, des étapes. tant qu'on ne sait pas pris une bonne claque à -50% la journée, les stops garantis bof ça sert à rien, les leviers mais non je ne les calcule pas... c'est pour les losers etc On dit à un enfant ne touche pas tu vas te bruler, il va se bruler quand même... mais le truc c'est de ne pas recommencer à se bruler et à mettre ses stops, contrôler ses leviers
mais là c'est la pulsion de répétotoon... et ça va être long... Je pense qu'un trader gagnant à long terme sera celui qui ne répétera pas les mêmes erreurs car il aura évolué et appris de celles-ci... mais évoluer et apprendre, c'est ce qu'il y a de plus dur).