Mille merci à Amarantine pour cette ouverture franco-chinoise, et ton préambule adorable.
C'est vraiment grâce à Andlil que je suis ici, mon trading me permettant maintenant de faire quelques petites virées dans le monde, de temps en temps…merci à vous tous pour tout ce que j'y ai appris, et vais y apprendre encore !
********************************************************************************************************
Comme je le prévoyais, Internet est bridé en Chine, et ce n'est pas qu'un (mauvais) jeu de mots!
J'ai réussi à contourner le problème en installant un VPN, c'est à dire que je me connecte ici via une application sur un serveur francais, adresse IP francaise donc et plus de censure, et j'ai accès à tout ce qui est interdit ici : YouTube,
google etc, Andlil, entre autre …
Il y a du fog, le temps est voilé, Pékin est comme beaucoup d'autres capitales très polluée, et par conséquent les photos ne sont pas au top. Mes images semblent noyées dans un halo blanchâtre qui donne à la ville un aspect légèrement fantomatique.
Hier, mon premier apres-midi, je l'ai passé dans les "hutongs" les petites ruelles de Pékin : j'en rêvais, je les aurais attendues à Shangai, mais elles sont là, mes petites venelles chinoises adorées.
Il y a tout, comme aux siècles derniers ou presque, il ne manque plus que la natte dans le dos des commercants, et les porteurs d'eau, et je m'y crois presque !
J'ai l'impression de rejouer Tintin et le Lotus bleu, (mais sans mon petit milou-chihahua que j'ai laissé à la maison (pour éviter qu'il ne finisse dans un nèm, on ne sait jamais!).
Mais comme les chinois de Pékin ont tous leur Iphone dans la main, (et le dernier sorti bien sûr), on ne peut pas se tromper : je n'ai pas pris la machine à remonter le temps, ou alors il y a un anachronisme énorme !
Je vous souhaite à tous un excellent dimanche ! Moi j'y suis dejà, il est 7:30
Bravo pour vos photos gourmandes sur les chinoiseries et autres accordeons pékinois, c'est de circonstance pour moi