Gilles ta réflexion prouve que tu n'as jamais tradé, je t'engage juste à trader une semaine en réel et tu verras que ton rationalisme s'effondre en 30 secondes
C'est ce que dit 99.99% des gens qui sont en paper trading avec EA ou non qui font des gros gains et le passage en réel dans 90% des cas une grosse perte. En paper trading, je suis millionnaire, avec les EA milliardaire... La différence, ta psychologie et l emonde réel... quand c'est de l'argent virtuel, tu t'amuses, tu bricoles tes EA, aucune incidence.
Quand c'est réel, et bien l'être humain prend le dessus même si tu fais de l'EA car s'il marche tu vas en vouloir plus, si tu perds 3.000€ tu vas le couper plus tôt que ton stop par exemple parce que 3.000€ c'est ton budget vacances.
Pour les EA, cela fonctionne car tu tritures le passé, tu balances cela en réel, cela ne marche pas ou pas très longtemps car le marché n'est pas linéaire et que ton EA est bidon en fait car tu n'as pas les conditions de marché réel, ce qui n'a rien à voir avec l'historique que tu peux avoir car j'imagine que tu n'as pas un historique au tick par tick qui coûte des dizaines de milliers d'euros par indices
Tu as l'historique de base de MT4 par exemple, avec lui tes stops ne seront pas touchés car tu as juste une petite fraction des données, dans la réalité stop touché...
De plus, dès que tu vas perdre avec ton EA, tu vas le retriturer pour te caler au passé... Avec les EA, tu es comme pour le paper trading, dans un faux trading, il n'y a pas les facteurs de base du trading notamment l’exécution de tes stops qui ne seront pas toujours automatique, le fait que tu ne sois pas servi sur le niveau demandé du fait de l'offre et de la demande car les EA ne prennent pas cela en compte. Bref tu peux être acheteur ou vendeur sur les plus hauts bas de l'heure, du jour, du mois etc ce qui te donnera des résultats mirifiques et ne pas être exécutés en réel ou pire, ta vente au plus haut ne sera pas effective et ton +500€ se tranforme en -2000€. Bref le stats sur EA sont... purement fictifs d'autant plus que les données que possèdent le commun de smortels sont toutes fausses. Donc, en pur scientifique de base, échantillons faussés, résultats bidons.
Si tu es rationaliste, renseignes toi sur le taux de faillite des hedges funds avec EA, ordinateur à 1.000.000 de $, avec des équipes de polytechniciens et une connexion en fibre optique à 2 ms, à moins de 200 mètres des places boursières... juste en 2007 les 2/3 ont été ruinés... Donc toi, tout seul avec surement moins de 10.000.000 d'euros de capital avec une connexion adsl de base, avec des données faussées car pas tick par tick, tu peux bricoler mais jamais "Hop le tour est joué"... ça j'en ai vu passé des 1000 depuis que je trade et à part s'être ruiné ou avoir ruiné leur entourage... c'est les seuls résultats concrets que j'ai pu observer. C'est un peu le père noël des adultes. On gagne pas de l'argent facilement, jamais, des EA à 90% de taux de réussite je t'en fait 2 par semaine (je suis informaticien, codeur, seo... les algos c'est toute ma vie).
Tu veux une preuve, des centaines de sites, des centaines de faux traders vendent des EA garanties gagnantes. Eux ils gagnent de l'argent, ceux qui achètent non... et malgré mes mises en garde pas mal sur le forum ce sont fait rouler... Des EA à 90% tu en trouvent pleins sur le net, ça marche juste pour vendeurs de EA qui ne pensent même pas à les exploiter pour eux même au passage ...
Enfin, si j'ai de bons taux de réussite, c'est que je m'adapte en permanence, je dirai presque chaque jour au marché. Si j'avais fait un EA sur ma façon de trader en 2011, j'aurai été ruiné en 2012. Un EA c'était envisageable dans les années 80 début 90 car le marché n'évoluait pas beaucoup. Maintenant tu as plus d'évolution en 6 mois que 10 ans dans les années 80... c'est pour cela que "et Hop le tour est joué" me fait sourire. Comme je te dis avec mes EA je serai milliardaire avec une mise modeste depuis 10 ans. La réalité est autre
Ça marche pas aussi parce que l'on est sous capitalisé, ça marcherait avec 10 millions de $ et en investissant que 1 million à chaque fois. Le million supplémentaire ne serait investi que si la première ligne est positive avec un stop (et en priant qu'on est pas un flash krack, parce que là ton stop tu peux le revoir à -5% sur indices et -50% sur actions
). C'est comme cela que des centaines de hedge se sont fait balayés en 3 minutes lors du dernier flash krack (rappel certaines actions US -99% en 15 minutes).
Bref en résumant, on a ni la capacité financière, ni technologique pour s'en sortir avec EA et toutes nos projections se font sur des échantillons contaminés... bref scientifiquement, toutes les projections sont fausses. Bien sur, quand j'écris cela je me fais toujours défon..s par l'industrie des EA et des brokers, car EA = multiplications des commissions pour les brokers et $$$ pour les vendeurs. Je suis sur de recevoir 1 ou 2 emails d'insultes dans la semaine
Sinon oui je peux ouvrir un forum sur les EA, maisil existe déjà : Forum Trading et Trader
On y parle Livres et Outils de Trading, Techniques de Trading,
Trading Automatique, Station de Trading, Psychologie du Trader... Si chacun des thèmes est exploité je crée un forum dédié, mais à ce jour cela ne prend pas.