Au Bataclan, les victimes ont effectivement été abattues, exécutées froidement . Ça n'est pas les insulter que de dire cela.
Mais il y a un fossé entre la France et les USA sur la question des armes à feu, et c'est ça en fait ce que les gens commentent en mélangeant tout, consciemment ou pas.
Je rappelle néanmoins que:
- suite à ce drame, en France, les polices municipales ont été armées alors qu'il y a quelques années, cette idée paraissait farfelue, certains auraient dit dangereuse. Est-ce que ça suffira? J'espère. Dans le cas contraire, la France prendra probablement le chemin d'une société civile armée à israélienne.
- aux USA, c'est l'opposé: les armes à feu automatiques pullules. Ils peuvent acheter des armes de guerre dès 18 ans. Hors, une polémique justifiée commence maintenant à exister quant à la justification de maintenir en vente libre des armes automatiques (certains américains m'insulteraient en lisant ça).
De tout ce tintamarre, je trouve juste que Trump est d'une certaine façon f** c** envers les victimes américaines d'armes à feu ubuesquement en vente libre, et d'une autre façon léger dans son jugement sur la sécurité intérieure française avec son " y'avait qu'à et y'suffisait que" une fois les événements connus. Mais, je pense qu'il a le droit de transposer imaginairement une certaine frange de la société américaine actuelle au Bataclan pour se créer un argument virtuel et rien de plus, pour alimenter sa position dans son débat national.
Est-ce que ça se verra aux USA ?