Il n'y a pas à dire, c'est un superbe reportage
JOUR 5
Après une nuit calme à bord, nous nous levons tôt pour profiter de la fraicheur (toute relative, il fait 49° la journée) de la matinée pour aller visiter la Vallée des Rois ainsi que le temple d’Hatchepsout dans la Vallée des Reines.
Petite précision: comme vous pouvez le voir, les tombes sont nommées KVxx pour la vallée des rois ou QVxx pour la vallée des reines.
KV signifie « King Valley » et QV « Queen Valley ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_rois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_reines
Après un copieux petit dejeuner, nous prenons une felouque pour rejoindre la rive ouest puis le bus direction la vallée des rois. J’adore la diversité des modes de transports. #JeSuiUnAventurierDuXIXemeSiecle
Notre felouque TITANIC! Ca s'invente pas La guide nous précise dans le bus que le package d’entrée comprend 3 visites de tombes. C’est
Le truc moins top c’est que les photos dans les tombes sont payantes, donc pas de photos de l’intérieur (mais de superbes souvenirs dans la tête). Mais ne vous inquiétez pas, je vous en ai trouvé sur google image.
Le trajet en bus est superbe, à travers un paysage désertique et vallonné.
Arrivés sur le site, je suis transcendé par la magie du lieu: silence, chaleur, lumière, très très peu de monde!
Nous prenons un petit train électrique qui nous amène au pied des premières tombes.
Nous débutons la première visite par la tombe de Ramses VI (KV2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV2
J’en ai pris pleins les yeux. C’est hallucinant, vraiment. Les ouvriers ont creusé un tunnel de 88m de profondeur dans la montagne et les peintres ont décoré magnifiquement le lieu!
Après le temple de Karnak, c’est le site qui m’a vraiment impressionné en tous points (situation géographique, construction souterraine, peintures, ambiance,…)
Les couleurs sont chatoyantes malgré leur âge. On a l’impression de les voir « vivre ». Ils étaient très fort pour la mise en scène.
Après cette première incursion dans la Vallée des Rois, nous montons en haut du site pour visiter la tombe commune de Taousert et Sethnakht (KV 14).
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV14
En fait, la tombe a été réalisée pour Taousert, l’épouse du pharaon Sethi II, puis « squatté » par un des fils de Ramses II. C’est l’une des plus grandes tombes que j’ai pu visiter: 158m de profondeur!
Le lieu force le respect quant au travail colossal qu’il a fallu abattre pour réaliser cette tombe, ainsi que par la « magie » du lieu.
La guide nous laisse choisir la dernière tombe à visiter, quartier libre
Pour ma part, j’avais repéré la tombe de Thoutmosis III (KV 34) qui est excentrée et creusée en hauteur à flanc de montagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV34
Je me dirige donc tranquillement dans le silence du lieu tel Indiana Jones à la recherche d'un trésor, et arrivé face à l’escalier un gardien me dit que la tombe est fermée! #Frustration
Je parlemente avec lui et lui demande de me laisser passer pour aller prendre une photo de l’entrée (#Consolation ). Il accepte moyennant un petit bakchich (tout se paye ici). Je monte donc l’escalier et me retrouve au milieu des murs en roche face à l’entrée de la tombe. Superbe!
On peut remarquer la présence sur la photo d'un disciple d'Horus au dessus de l'escalier (2ème photo mystique après celle de l'Ovni de Karnak ) En redescendant je demande combien il prendrait pour m’ouvrir la tombe mais il me dit qu’il a pas la clé Dommage
Du coup, je me dirige vers la tombe de Ramses III (KV 11) qui est plébiscité par sa beauté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV11
Je ne suis pas déçu!
La tombe fait 188m de profondeur, avec des coudes (surement pour éviter les faiblesses structurelles de la roche) et des peintures superbes!
Après ces 3 visites de tombes, je suis sur un petit nuage! « Quel voyage » me dis-je D:
Nous échangeons nos impressions sur le lieu et tout le monde est sous l’effet « wahou ».
Après une nuit calme à bord, nous nous levons tôt pour profiter de la fraicheur (toute relative, il fait 49° la journée) de la matinée pour aller visiter la Vallée des Rois ainsi que le temple d’Hatchepsout dans la Vallée des Reines.
Petite précision: comme vous pouvez le voir, les tombes sont nommées KVxx pour la vallée des rois ou QVxx pour la vallée des reines.
KV signifie « King Valley » et QV « Queen Valley ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_rois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_reines
Après un copieux petit dejeuner, nous prenons une felouque pour rejoindre la rive ouest puis le bus direction la vallée des rois. J’adore la diversité des modes de transports. #JeSuiUnAventurierDuXIXemeSiecle
Notre felouque TITANIC! Ca s'invente pas La guide nous précise dans le bus que le package d’entrée comprend 3 visites de tombes. C’est
Le truc moins top c’est que les photos dans les tombes sont payantes, donc pas de photos de l’intérieur (mais de superbes souvenirs dans la tête). Mais ne vous inquiétez pas, je vous en ai trouvé sur google image.
Le trajet en bus est superbe, à travers un paysage désertique et vallonné.
Arrivés sur le site, je suis transcendé par la magie du lieu: silence, chaleur, lumière, très très peu de monde!
Nous prenons un petit train électrique qui nous amène au pied des premières tombes.
Nous débutons la première visite par la tombe de Ramses VI (KV2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV2
J’en ai pris pleins les yeux. C’est hallucinant, vraiment. Les ouvriers ont creusé un tunnel de 88m de profondeur dans la montagne et les peintres ont décoré magnifiquement le lieu!
Après le temple de Karnak, c’est le site qui m’a vraiment impressionné en tous points (situation géographique, construction souterraine, peintures, ambiance,…)
Les couleurs sont chatoyantes malgré leur âge. On a l’impression de les voir « vivre ». Ils étaient très fort pour la mise en scène.
Après cette première incursion dans la Vallée des Rois, nous montons en haut du site pour visiter la tombe commune de Taousert et Sethnakht (KV 14).
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV14
En fait, la tombe a été réalisée pour Taousert, l’épouse du pharaon Sethi II, puis « squatté » par un des fils de Ramses II. C’est l’une des plus grandes tombes que j’ai pu visiter: 158m de profondeur!
Le lieu force le respect quant au travail colossal qu’il a fallu abattre pour réaliser cette tombe, ainsi que par la « magie » du lieu.
La guide nous laisse choisir la dernière tombe à visiter, quartier libre
Pour ma part, j’avais repéré la tombe de Thoutmosis III (KV 34) qui est excentrée et creusée en hauteur à flanc de montagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV34
Je me dirige donc tranquillement dans le silence du lieu tel Indiana Jones à la recherche d'un trésor, et arrivé face à l’escalier un gardien me dit que la tombe est fermée! #Frustration
Je parlemente avec lui et lui demande de me laisser passer pour aller prendre une photo de l’entrée (#Consolation ). Il accepte moyennant un petit bakchich (tout se paye ici). Je monte donc l’escalier et me retrouve au milieu des murs en roche face à l’entrée de la tombe. Superbe!
On peut remarquer la présence sur la photo d'un disciple d'Horus au dessus de l'escalier (2ème photo mystique après celle de l'Ovni de Karnak ) En redescendant je demande combien il prendrait pour m’ouvrir la tombe mais il me dit qu’il a pas la clé Dommage
Du coup, je me dirige vers la tombe de Ramses III (KV 11) qui est plébiscité par sa beauté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV11
Je ne suis pas déçu!
La tombe fait 188m de profondeur, avec des coudes (surement pour éviter les faiblesses structurelles de la roche) et des peintures superbes!
Après ces 3 visites de tombes, je suis sur un petit nuage! « Quel voyage » me dis-je D:
Nous échangeons nos impressions sur le lieu et tout le monde est sous l’effet « wahou ».
Jour 5 suite
Après cette première visite hallucinante de la Vallée des Rois, nous nous regroupons pour reprendre le bus et nous rendre sur le site de la Vallée des Reines et plus précisément au Temple d’Hatchepsout sur le site de Deir el-Bahari.
Il est 11h, et il commence à faire vraiment très très chaud dans la Vallée! 49° à l’ombre…. mais y a pas d’ombre
Après quelques minutes de bus, nous arrivons donc sur le site du Temple d’Hatchepsout. Ça envoie du lourd! Le temple est gigantesque.
Photo aérienne Wikipédia (on se rend compte de l'ampleur du site) Les ruines à gauche du Temple d'Hatchepsout sont celles des Temples de Montouhotep et Thoutmosis III.
La chaleur tape vraiment très fort, et nous nous dirigeons vers les zones ombragées (heureusement qu’il n’y a pas grand monde sur le site )
Après avoir vu les tombes de la Vallée de Rois, j’avoue que j’ai visité ce site rapidement. J’ai apprécié la grandiosité, mais c’est moins « vibrant » que le site précédant.
Une fois la visite finie, nous allons nous restaurer dans un excellent restaurant, à l’abris du soleil
Nous faisons un léger détour par les Colosses de Memnon. Ils étaient à l'entrée du (parait-il) gigantesque temple d'Amenhotep III. Il faut s'imaginer qu'avant, ils étaient fait en 1 seul bloc de 18m! Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il y a tellement peu de monde qu'on ne se rend pas compte de la hauteur des bonhommes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosses_de_Memnon
Je vous mets une photo wikipedia pour que vous vous rendiez compte de la grandeur des statues
Petite anecdote: En fait, le restaurant où nous avions déjeuné était à 500m derrière les colosses. Et donc, si l'on en croit le tracé, il se trouve en plein milieu du Temple d'Amenhotep, la classe
Nous retournons ensuite au bateau pour nous reposer et profiter des quelques heures disponibles avant notre sortie du soir: visite du temple de Karnak de nuit D:
Après une petite sieste réparatrice, nous avons décidé de prendre un « tea time » dans l’hôtel Winter Palace de Louxor.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sofitel_Winter_Palace_Hotel
Le bâtiment a été construit en 1907, et à part la clim et le wifi, il est comme à l’époque.
Nous savourons notre thé et les petites mignardises dans une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie (lieu où elle a d'ailleurs écrit son fameux roman "Mort sur le Nil").
Après cette petit parenthèse « XIXème siècle » nous repartons au bateau prendre l’apéro avec les autres membres du groupe.
Nous prenons un repas léger (le tea time ayant été copieux) puis direction le temple de Karnak.
Nous sommes une 30aine de personnes sur le site (autant dire qu’on avait le site pour nous!) et nous attendons le début du spectacle son et lumières dans une ambiance nocturne feutrée.
Les hauts-parleurs se mettent en marche, les lumières éclairent les façades majestueuses du Temple, et nous avançons en procession dans ce lieu magique!
L’ambiance est mystique.
La bande son nous raconte l’histoire du lieu et des pharaons qui ont contribué à la construction du temple. Très bien fait.
Nous continuons la déambulation jusqu’à des tribunes spécialement construites pour écouter la majeure partie de l’histoire. Nous sommes face au bassin cérémoniel, et le jeu de lumière se reflétant dans l’eau offre un spectacle magnifique.
Le show fini, c’est dans un silence monacal que le groupe sort du Temple.
Nous finirons la soirée à raconter nos impressions autour d’une bonne bière sur la terrasse du bateau.
La suite au prochain épisode
Après cette première visite hallucinante de la Vallée des Rois, nous nous regroupons pour reprendre le bus et nous rendre sur le site de la Vallée des Reines et plus précisément au Temple d’Hatchepsout sur le site de Deir el-Bahari.
Il est 11h, et il commence à faire vraiment très très chaud dans la Vallée! 49° à l’ombre…. mais y a pas d’ombre
Après quelques minutes de bus, nous arrivons donc sur le site du Temple d’Hatchepsout. Ça envoie du lourd! Le temple est gigantesque.
Photo aérienne Wikipédia (on se rend compte de l'ampleur du site) Les ruines à gauche du Temple d'Hatchepsout sont celles des Temples de Montouhotep et Thoutmosis III.
La chaleur tape vraiment très fort, et nous nous dirigeons vers les zones ombragées (heureusement qu’il n’y a pas grand monde sur le site )
Après avoir vu les tombes de la Vallée de Rois, j’avoue que j’ai visité ce site rapidement. J’ai apprécié la grandiosité, mais c’est moins « vibrant » que le site précédant.
Une fois la visite finie, nous allons nous restaurer dans un excellent restaurant, à l’abris du soleil
Nous faisons un léger détour par les Colosses de Memnon. Ils étaient à l'entrée du (parait-il) gigantesque temple d'Amenhotep III. Il faut s'imaginer qu'avant, ils étaient fait en 1 seul bloc de 18m! Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il y a tellement peu de monde qu'on ne se rend pas compte de la hauteur des bonhommes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosses_de_Memnon
Je vous mets une photo wikipedia pour que vous vous rendiez compte de la grandeur des statues
Petite anecdote: En fait, le restaurant où nous avions déjeuné était à 500m derrière les colosses. Et donc, si l'on en croit le tracé, il se trouve en plein milieu du Temple d'Amenhotep, la classe
Nous retournons ensuite au bateau pour nous reposer et profiter des quelques heures disponibles avant notre sortie du soir: visite du temple de Karnak de nuit D:
Après une petite sieste réparatrice, nous avons décidé de prendre un « tea time » dans l’hôtel Winter Palace de Louxor.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sofitel_Winter_Palace_Hotel
Le bâtiment a été construit en 1907, et à part la clim et le wifi, il est comme à l’époque.
Nous savourons notre thé et les petites mignardises dans une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie (lieu où elle a d'ailleurs écrit son fameux roman "Mort sur le Nil").
Après cette petit parenthèse « XIXème siècle » nous repartons au bateau prendre l’apéro avec les autres membres du groupe.
Nous prenons un repas léger (le tea time ayant été copieux) puis direction le temple de Karnak.
Nous sommes une 30aine de personnes sur le site (autant dire qu’on avait le site pour nous!) et nous attendons le début du spectacle son et lumières dans une ambiance nocturne feutrée.
Les hauts-parleurs se mettent en marche, les lumières éclairent les façades majestueuses du Temple, et nous avançons en procession dans ce lieu magique!
L’ambiance est mystique.
La bande son nous raconte l’histoire du lieu et des pharaons qui ont contribué à la construction du temple. Très bien fait.
Nous continuons la déambulation jusqu’à des tribunes spécialement construites pour écouter la majeure partie de l’histoire. Nous sommes face au bassin cérémoniel, et le jeu de lumière se reflétant dans l’eau offre un spectacle magnifique.
Le show fini, c’est dans un silence monacal que le groupe sort du Temple.
Nous finirons la soirée à raconter nos impressions autour d’une bonne bière sur la terrasse du bateau.
La suite au prochain épisode
Superbe, merci du partage!
C’est un vrai plaisir de vous faire partager cette expérience
Heureux que vous appréciez
Heureux que vous appréciez
Très belles photos, merci pour le partage !
le bateau hotel il est dingue !
Encore merci, c'est un voyage magnifique
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