Chose promise, chose due !Chino a écrit :Bonjour,
Je viens de parcourir les 76 pages de cette discussion très intéressante sur les options. à Rogue pour avoir la patience d'expliquer sa stratégie de trading.
Je commence à m'intéresser au principe de couverture avec des options dans le cas du swing (je suis au niveau zéro pour l'instant) et j'ai vu que certains cherchaient des prix "live" des options. J'ai fait un fichier excel qui permet de récupérer les données plus ou moins en live mais gratuitement des options sur CAC40.
Principe :
Le fichier va chercher sur internet les cotations des options CAC 40 sur le site Euronext avec 15 min de retard. Il génère le smile de Vol de l'échéance désirée et recalcule le prix des options avec la valeur spot du cac40 (récupérée via prorealtime en automatique ou sinon on peut mettre à la main la valeur du Cac), il calcule aussi les grecques des options Call/Put.
...
1/ Comme c'est excel et vba, il y a des chances que ça plante suivant les versions d'excel et autre. Ca ne doit pas être très stable
2/ Les options sont pricées suivant un smile de Vol fixe (grosse hypothèse simplificatrice), ça tient si le spot n'a pas trop bougé depuis la dernière Mise à jour de l'onglet Input_sheet_Option.
On ne sait jamais peut être que ce fichier pourra intéresser quelqu'un. J'essaye de contribuer un peu à cette discussion qui m'a appris beaucoup sur une stratégie de couverture. De plus, une fois que l'on a les infos sur excel, il est facile de gérer la valo de put synthétique suivant les variations de temps ou du spot.
Voilà je viens de faire le test du fichier et voilà ce que je peux dire :
- effectivement ça peut planter ou donner l'impression que ça plante, mais faut laisser tourner le bouzin, Excel se débug au bout de quelques minutes
- le résultat est pas mal, bien même ; sachant qu'il va chercher des infos sur le web je ne vois même pas le décalage de cotation (15 minutes ?) dont tu parles
- j'ai comparé les prix par rapport à mes tableaux live, c'es correct sachant que mes tableaux sont "live" ce qui n'est pas le cas de ce fichier
Avec un peu de travail, ça peut devenir un excellent moyen de suivre ses stratégies optionnelles.
Personnellement je reste avec Axial Trader qui rend le travail tellement plus simple (je suis passé par la case "je fais tout à la main).
Pour ce qui est de la volatilité constante, Axial fonctionne de la même manière, c'est à l'utilisateur de la faire varier. Je ne sais pas si c'est faisable dans ton fichier mais ça peut être intéressant pour "projeter" une cotation d'option.
Merci beaucoup pour cette contribution, je suis certain que ça va aider de nombreuses personnes sur le forum. Bravo !