la lecture d'une remarque de Darko sur le journal de SF2 (trade en contre
tendance sur sa matinée) m'a fait réagir
Je crois que le contre
tendance c'est vraiment le point le plus important dans le trading (avec le levier).
C'est haut donc on pense que ça va baisser (et l'inverse c'est bas donc ca va monter). Mais déjà, c'est haut ou c'est bas, ca veut pas dire grand chose.
Par rapport à quoi ? A qui ? Quelle est la référence et pourquoi ?
J'ai moi aussi parfois,
tendance à faire du contre
tendance (pour essayer d'attraper le point haut ou le point bas), mais souvent je me prends le mur. Et souvent c'est pour prendre 5 ou 10 points....
Cela en vaut-il la peine ?
Mais la question qu'il faut se poser est plutôt : quand la
tendance se termine. Par exemple hier suite à la hausse de 1200 points sur le dow, fallait-il continuer à acheter ou fallait-il vendre ?
En regardant la journée à postériori, je réponds sans hésitation. Il fallait VENDRE. Mais au moment de la prise du trade, sans voir ce qu'il se passe à droite de votre écran... Que fallait-il faire ? Acheter ou vendre ?
Et bien je pense ni l'un ni l'autre. Il ne fallait rien faire (ou vendre sa position si vous étiez par chance en position d'achat tout en bas). Après une telle hausse, il faut savoir observer, attendre que le prix évolue.
Pour moi c'est cela le point central dans le trading. La détermination de la
tendance et la fin de la
tendance.
Après il peut y avoir plusieurs tendances selon son échelle de travail (mensuel, hebdo, jour, 1 heure, 15 minutes, etc...)
Mais je pense qu'il faut regarder sur des
ut importantes et affiner sur des petites
ut.
De mon coté, je travaille chaque jour avec une carte qui me détermine des niveaux journaliers évolutifs où je dois intervenir. Je ne dois pas vendre en bas de cette carte et ne dois pas acheter en haut de cette carte. Mais tout cela en regardant la
tendance hebdo et mensuel.
Je peux faire du contre
tendance et cela m'arrive. Mais je dois prendre dans ce cas, des petits objectifs et couper mon trade s'il cette contre
tendance ne se confirme pas.