En phase avec le fait qu'il y a de l'optimisation à faire dans les comptes publics mais la référence qui a servi à l'ouverture de cette file me semble erronée ou tout du moins un peu trop caricaturée.
714 Milliard d'Euros de dépenses dans la protection sociale en 2016, ce ne sont pas 714 M€ concentrés uniquement sur les aides sociales directes et les APL hein.
Dans le lot il y a un sacré volume de dépenses dites incompressibles
(De toute façon, quand j'ai vu la file ouverte avec une source BFM, j'ai tout de suite pensé que ça allait partir dans tous les sens, et ça n'a pas loupé
. La grosse caricature par excellence. On prend un peu de RSA, quelques alloc, un soupçon d'APL, on donne quelques chiffres et on finit gentiment l'article en disant "Ah au fait, au total, tout ça + 2 ou 3 autres petites choses coûtent 714 M€").
Un peu de lecture sur la répartotoon de ces 714M€ l'histoire de mettre en lumière ces 2 ou 3 "petites choses"
- ./download/file.php?id=78955
- (328.56 Kio) Téléchargé 128 fois
Et pour ceux qui n'auront pas lu, un simple tableau devrait permettre de poser quelques bases :
-
- Répartition_Protection_Sociale_2016.png (101.5 Kio) Vu 471 fois
Si on s'attarde un peu sur quelques chiffres :
- Petite Intro avec le premier graphique. On n'a jamais été aussi proche de l'équilibre sur le solde de la protection sociale. Il y a moins de 10 ans, c'était plus de 20 M€ de déficit qui étaient mesurées. Donc proportionnellement à la hausse de la population, les comptes ne se portent pas si mal que ça (sur ce poste de dépenses que représente la protection sociale)
- Entre les dépenses de santé et les dépenses liées au retraites, on cumule déjà 575M€ soit plus de 80% du total des dépenses de "protection sociale" sur 2016
- Puisqu'on parle des retraités, je note 286.6M€ de dépenses Vieillesse sur 2016. En partant du principe que ce poste de dépense est exclusivement (ou quasi) dédié aux retraites, faisons un petit calcul : 286.6M€ répartis sur environ 14 millions de retraités fin 2016, cela donne un peu plus de 20 000 euros par personnes sur l'année (répartis de manière très inégale j'en conviens mais ce n'est pas le sujet) soit une moyenne de 1700€ par mois pour un retraité ayant cotisé toute sa vie et qui sera encore taxé sur sa rente suivant ses revenus (même principe que pour le salaire net médian annoncé à environ 1750€. Certains touchent beaucoup plus, d'autres sont au SMIC, d'autres encore ne touchent même pas le SMIC car profession agricole ou temps partiel)
- Pour ce qui touche au domaine de la santé, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait des abus (tant sur la sur-médication que sur la surfacturation des frais de santé) mais je ne saurai pas, pour l'instant, les quantifier donc je ne m'attarderai pas sur ce sujet
- Je ne me pencherai pas sur les autres postes de dépenses mais il y aurait effectivement des choses à en dire (revue des plafond des allocations familiales, refonte de la prime de rentrée scolaire avec matériel et fourniture directement fournis par l'état pour assurer le bon usage du budget alloué à ce poste de dépense, rationalisation de la formation professionnelle à outrance sans réel débouché pour justifier le rôle de Pole Emploi et resté éligible au chômage, etc ...)
Bref, toujours est-il que, même s'il y a très probablement quelques milliard d'euros (quelques dizaines de milliard même probablement) à rationaliser dans les comptes de la protection sociale, il y en a une majeure partie qui est difficilement discutable dans un pays ou le nombre de retraités est en grande croissance (Il parait que c'était sympa les années 60. Sexe drogue et rock'n'roll, mais les enfants de tous ces petits gars qui se sont reproduits comme des lapins à l'époque sont à présent à la retraite, et ça en fait du monde
) et dans un pays doté d'un des meilleurs système de santé du monde (oui ça g**le parce qu'il manque des infirmières, ce qui est vrai, mais malgré ça, la France reste un des pays ou la protection et la prise en charge liée à la santé est la plus importante).
Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question mais j'ai dans l'idée que s'il fallait réellement aller chercher des milliard à la pelle, ce serai plutôt dans les comptes des collectivités locales, à qui l'état confie la majeure partie du budget alloué aux associations en tout genre ... (je dis ça je dis rien :roll: )