oui scalper
mais j'ai un doute quand même. Je suis un économiste concret pas un économiste politique ou idéologique. On est très peu, et en France on se réunit dans une chambre de bonne à Paris
c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas pu faire carrière à la fac en histoire éco, on me demandait de choisir mon camp :roll:
J'ai été prof en Seine Saint Denis. 95% de mes classes sous le seuil de la pauvreté. La prime de rentrée servait pour 50% des élèves à acheter un écran plasma ou des chaussures Nike. Les gamins n'avaient pas de cahier, pas de stylo. Mais la chaussure Nike permettait de frimer et était un marqueur de richesse sociale. L'écran plasma c'était l’égoïsme du père pour les matchs de foot. Je claquais 50% de mon salaire de septembre en fournitures scolaires pour arrêter de Crier sur les gamins qui n'avaient pas de cahier et de stylo le 30 septembre pour lui en filer un. Il n'y était pour rien les "pauvres" s'il avait des parents comme cela préférant leur confort à l'avenir de leur enfant
Donc la vidéo c’est pour l’extrême pauvreté type pays du 1/3 monde, bien sur ça marche, si tu crèves de faim tu achètes à manger, si tu n'as pas de wc tu en achètes un. Ta santé ton hygiène augmente etc C'est le micro crédit par exemple ultra efficace en Afrique pour que les femmes obtiennent leur indépendance économique, nourrissent leurs gosses, qu'ils aillent à l'école etc cercle vertueux. Mais quand tu as un toit et de quoi manger... on passe vite aux apparences à mon humble avis. A un certain niveau c'est de l'argent "perdu" en consommation consumériste sans intérêt
Donc donne 1300€ aux français individuellement, je pense que 80% partent en bêtise matérielle inutile et en épargne de précaution. Donc un coup dans l'eau.
C'est pour cela que donner 100€ à un pauvre extrême a plus d'impact positif qu'à un "pauvre" moyen. L'un dépensera 100% dans l'utile, l'autre la moitié dans le futile.