quand tu traverses la France par les nationales, ça prend beaucoup de temps (mais c'est moins monotone que l'autoroute donc moins de risques d'endormissements selon moi)
mais comme tu n'as pas envie d'y passer ta vie tu roules à 110 ou 120 (pour 90) , quand les
conditions le permettent c'est a dire bonne visibilité et grandes lignes droites (le cas de la plupart des grands axes secondaires empruntés par les camions également) et voiture en bon état, ainsi que circulation faible ou nulle (typiquement de nuit).
plus tu passes du temps sur les routes, plus ton risque d'accident augmente
(plus de risques de croiser des animaux (quand j'ai tapé un sanglier j'étais à 60/70 km/h à cause du broullard, avant de freiner et je n'ai pas eu le temps de m'arrêter pour autant, si j'avais pillé je serai parti dans le fossé j'ai donc réduits la vitesse et préférer taper un marcassin plutot que la mère ou les dégâts auraient été plus importants, des fois il vaut mieux taper que chercher à piller et perdre le contrôle) ou d'autres automobilistes, et plus de risque d"endormissements)
donc je continuerai a rouler à 110 ou 120 (quand les conditions le permettent) sauf que je ne risquerai plus un ou 2 points mais 2 ou 3 ...
ou alors je roulerai à 100 pour ne risquer qu'un point mais je resterai plus longtemps sur les routes donc j'augmenterai statistiquement mon risque
ensuite plus tu baisses la vitesse plus tu t'ennuies et moins tu es vigilant (et plus tu es tenter de regarder ton mobile ou de discuter, de manger de boire, de fumer...)
(les pilotes de formule 1 sont au taquet, à 220 sur le periph (je suis deja monté en passager à cette vitesse) tu es a fond de bloc d'adrénaline avec de supers reflexes (bon là c'est un peu trop
)
bref à 80 (plutot 70 comme je l'expliquais dans un précédent post) avec nos supers voitures qui ne donnent aucune sensation de vitesse on va s'ennuyer comme des rats morts et risquer l'endormissement
toute façon je reste persuader que cette mesure est là pour favoriser les copains vinci (autoroutes) et multiplier les flashs (de l'aveu même de Philippe qui chiffre la hausse des PV)
à voir si on sauve des vies je reste perplexe
une mesure réellement efficace serait de donner des leçons de "pilotage" aux éleves d'auto école avec des mise à jour tous les 10 ou 15 ans
sur circuit
(freinage d'urgence, gestion des pertes de contrôle, routes mouillées...)
je suis pour une pénalisation très forte des incivilités également =
-portable au volant (une plaie)
-pas de clignotants
-dépassements par la droite
(...)
toutes ces petites choses ultra dangereuses qui demandent de la présence policière sur le terrain et coûte cher