Bonjour,
S'affranchir des premiers niveaux de la pyramide de Maslow n'est pas une mince affaire pour les traders en compte propre (je précise que je ne pratique que le trading amateur et de type accumulation/dépenses ponctuelles).
Pour en arriver là, il est nécessaire d'être vraiment performant et de dégager des sommes bien supérieures aux besoins initialement identifiés, ceci afin de couvrir d'une part tous les apports sociaux "gratuits" dont bénéficient celles et ceux au régime salarié et d'autre part couvrir les risques futurs.
Le chemin est considérablement plus exigeant lorsqu'il implique des responsabilités familiales, présentes et à venir.
Seul on peut faillir puis rebondir, d'autant plus que nous sommes dans un environnement français protégé.
A plusieurs le poids psychologique de devoir assurer les premiers niveaux de Maslow à son entourage est une véritable astreinte.
Burzum le sait véritablement car il le vit. Son témoignage réel montre une face bien plus exigeante que ce que l'on pourrait imaginer et pourtant, comme le savent les lecteurs réguliers du forum, on peut le considérer comme un trader qui réussit, à savoir il semble dégager des profits chaque mois et d'une valeur qui paraît substantielle (plusieurs K Euro) aux yeux de beaucoup.
Pourtant il se sait à la merci d'accidents et il sait pertinemment qu'il lui faut être encore plus performant et dépasser certains seuils élevés car il ne peut assumer ses responsabilités familiales à la journée ou au mois.
Ainsi l'affranchissement des premiers niveaux de la pyramide de Maslow requiert à mon sens également un haut et complet niveau de maîtrise du trading et de l'environnement, sous tous ses aspects.
Néanmoins on peut se sentir concerné par la base de la pyramide tout en visitant régulièrement ou pas ses strates supérieures...