et un gros gain, c'est l'expérience ?
donc quand on fait une grosse perte, c'est la partie psychologique,
La projection sur soi que les autres soient gagnants : la psychologie..encore
Je suis en train de lire un des livres de Nassim Taleb en ce moment, et ça me rappelle que l'auteur aime bien insister sur quelque chose qui est très présent à wall street et dans les communautés liées au trading : le biais du survivant.
Définition wikipédia : Le biais du survivant est une forme de biais de sélection consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi mais qui sont des exceptions statistiques (des « survivants ») plutôt que des cas représentatifs.
C'est intéressant parce que c'est exactement ce qui se passe ici. Et même de manière générale, ce n'est pas parce qu'un Hedge Fund gagne de l'argent pendant 10 ans qu'il sait ce qu'il fait. C'est très régulier dans les gros Bull market, les fonds et les individus qui ont les meilleurs performances ne sont pas nécessairement ceux qui ont la méthode la plus fiable. Ils se sont contenté d'acheter avec du levier tout ce qui bougeait de façon continue, certains même en moyennant leurs pertes.
Jusqu'au jour où flop, on a un krach ou un vrai brear market, et tout disparaît. Pourtant ils ont gagné beaucoup d'argent tous les mois pendant des années, ils ont même servi de modèles à toute une génération de traders qui ont copié leur méthode et pas celle de traders qui avaient une moins bonne performance mais qui sont là depuis 40 ans après avoir vécu toutes les phases possibles.
Définition wikipédia : Le biais du survivant est une forme de biais de sélection consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi mais qui sont des exceptions statistiques (des « survivants ») plutôt que des cas représentatifs.
C'est intéressant parce que c'est exactement ce qui se passe ici. Et même de manière générale, ce n'est pas parce qu'un Hedge Fund gagne de l'argent pendant 10 ans qu'il sait ce qu'il fait. C'est très régulier dans les gros Bull market, les fonds et les individus qui ont les meilleurs performances ne sont pas nécessairement ceux qui ont la méthode la plus fiable. Ils se sont contenté d'acheter avec du levier tout ce qui bougeait de façon continue, certains même en moyennant leurs pertes.
Jusqu'au jour où flop, on a un krach ou un vrai brear market, et tout disparaît. Pourtant ils ont gagné beaucoup d'argent tous les mois pendant des années, ils ont même servi de modèles à toute une génération de traders qui ont copié leur méthode et pas celle de traders qui avaient une moins bonne performance mais qui sont là depuis 40 ans après avoir vécu toutes les phases possibles.
Non, la parti psychologie, ce n'est pas cela, elle nous permet de nous découvrir, que ce soit en gain ou perte, les résultats ne comptent pas.
@Kenzo
Cette obsession à voir des traders pro partout est sans doute l'expression d'un trop gros manque de confiance en toi.
Est-ce que tu veux nous parler de ton enfance ?
Cette obsession à voir des traders pro partout est sans doute l'expression d'un trop gros manque de confiance en toi.
Est-ce que tu veux nous parler de ton enfance ?
au contraire Patate, j'en vois juste 4/5 sur cette file ... les doigts d'une main
Ca vous arrive souvent de mettre des ordres en attente au-dessous/dessus des niveaux clés lorsque vous tradez ?
Particulièrement en scalping pour aller chercher les niveaux suivants ?
Particulièrement en scalping pour aller chercher les niveaux suivants ?
Ça je ne cesse de le dire que quand le marché va se retourner il y aura des morts à la pelle. 10 ans qu’on monte certains n’ont jamais connu une baisse ... et sa violence.
Oui , des morts on en aura, c'est sûr,
Patate> kenzo a raison lol
c'est pour cela que je me force à shorter, pour être préparé
+1000 pips ??? bravo !
Debut 2018 c'etait pas violent pour vous ?
oui, j'avoue, je suis revenu au trading pile dans cette période, je n'ai rien compris à ce qu'il se passait, ce fameux jour de gros sell off, et j'étais en démo
je ne veux pas devenir pro, cela ne m'intéresse pas.
Avant tout, apprendre c'est ce qui m'intéresse, et il faut savoir que toutes ces connaissances servent en dehors du trading, je pense là à un porte feuilles actions, par exemple.
Avant tout, apprendre c'est ce qui m'intéresse, et il faut savoir que toutes ces connaissances servent en dehors du trading, je pense là à un porte feuilles actions, par exemple.
Comme le dit bob il faut faire attention aux pertes latentes.... qui peuvent redevenir positives et donc ne pas afficher de perte
Mais tout cela ce n’est pas très grave, l’important est d’echanger
Mais tout cela ce n’est pas très grave, l’important est d’echanger
J'aurais tendance à dire : Attention aux pertes latentes... qui deviennent des pertes définitives encore plus velues.
- x
Sérieux en lisant ça, on se dit que le trading c'est vraiment un sport de m€rde.
- x
Sérieux en lisant ça, on se dit que le trading c'est vraiment un sport de m€rde.
Qu'est ce qui fait la différence alors ? la gestion des pourris.
Même conclusion que Swing, j'ai analysé plus de 1000 trade ( de mémoire ) , il y a de cela bien longtemps, la conclusion était, que si je coupait mes position perdante un peu plus vite, je devait un principe être rentable.
Les 800 trade suivant je les ai aussi analysés, les gains pris par positions sont restés les mêmes , mais j'étais rentable. (j'avais juste couper plus vite mes positions perdantes) .
Donc oui, c'est bien les trades pourri qu'il faut regarder.
C’est très français d’opposer les gens pro pas pro. La bourse c’est 98% de mes revenus et je me sent pas du tout pro lol
trader c’est être dur de rien comme n’importe quel chef d’entreprise. Mais au moins si on échoue c’est notre faute. Pas la faute parce qu’un concurrent s’est installé en face par exemple.
trader c’est être dur de rien comme n’importe quel chef d’entreprise. Mais au moins si on échoue c’est notre faute. Pas la faute parce qu’un concurrent s’est installé en face par exemple.