Investir dans l'immobilier pour développer son patrimoine est effectivement une stratégie qui peut être adaptée à plusieurs personnes. Tu as donné plusieurs points forts de cet investissement :
Effet de levier intéressant,
Peu (voire pas) d'apport nécessaire,
Possibilité de déléguer la gestion
Etc ...
Cependant, attention, cet investissement n'est pas aussi simple que nombreux veulent bien le faire croire.
Les loyers doivent bien entendu couvrir la traite de l'emprunt, mais pas que ...
Il y a d'autre frais afférents à ce type d'investissement qu'il ne faut pas négliger.
Je vise principalement sur le volet fiscal d'un investissement locatif : La fiscalité peut représenter une dépense notable alors même que le
Cash flow puisse être négatif ! Dans un tel cas la ruine de l'investisseur est assurée !
Comme tu le dis, il ne faut pas y aller les yeux fermés : un minimum de connaissance est nécessaire, et comme dis précédemment, déterminer l'objectif de l'investissement et s'y tenir est primordial à mon avis.
Je ne partage cependant pas tout à fait ton point de vue qui consiste à penser, que peu importe les fluctuation du marché de l'immobilier, l'investisseur fera forcement une plus-value en revendant un bien "autofinancé" par les loyers : A mon sens dans un tel cas, l'objectif de l'investissement est de développer le patrimoine de l'investisseur. Afin de respecter ce but, en cas de revente, l'investisseur devra chercher à maximiser sa plus-value. Ainsi, vendre un immeuble de rapport lors d'une période de repli du marché serait une très mauvaise opération.
Voici un exemple chiffré pour illustrer mon propos :
J'achète un bien 100 000€, j'y effectue 35 000€ de travaux, le tout sans apport.
Comme j'ai bien étudié mon projet, les loyers couvrent l'intégralité des charges et me permettent de dégager un cashflow moyen de 400€ mensuel pendant le remboursement du prêt puis 1 100€ une fois le crédit remboursé.
Si je vends mon bien 95 000€ (après remboursement du crédit), d'après Duke5520, j'aurai toujours "encaissé" 95 000€ alors que je n'aurai rien financé de ma poche auparavent.
Cependant, rien qu'en achat et travaux le bien m'a couté 135 000€. Si ce projet m'avait couté 95 000€, mon plan de financement aurait été différent, par exemple j'aurai pu dégager un cashflow de 600€ mensuel au lieu de 400€. Si mon crédit a duré 15 ans, du coup, j'ai perdu 36 000€ (200*15*12).
En vendant sur un repli du marché immobilier l'investisseur est donc passé à coté de 76k€ (100+35-95+36).
D'après moi, dans une telle situation l'investisseur ne s'est donc pas tenu à son objectif de développer son patrimoine.
En imaginant qu'il attende 7 ans une situation plus favorable au court de laquelle il vendrait son bien 165 000€, on pourra considérer qu'il aurait gagner 30 000€ de plus-value + les 1 100€ de cashflow mensuel pendant 7 ans (1 100*12*7=92 400) soit un
total quelques 122 400€ !
Un dernier mot concernant le dernier message d'Ano782345 : les calculs proposés par rendementlocatif.com sont bien sympa, mais un peu légers à mon gout.
Où se situe mon erreur de calcul d'après toi ?