Bonsoir Khalyzer et bonne année
cet extrait le résume mieux que moi
""""
«
la création stratégique de l’ignorance, utilisée pour brouiller les connaissances existantes».
c’est à dire à l’agnotologie, cette
étude de l’action dévastatrice «des marchands de doute, entretenu par les détenteurs du pouvoir politique avec l’occultation de la vérité sur les catastrophes naturelles, les dangers environnementaux de la pollution, les risques des médicaments ou des pesticides en agronomie, etc.»
La
construction de l’ignorance sociale procède pour l’essentiel de mécanismes collectifs.
Intérêts économiques et financiers, stratégies politiques,
aveuglements communs sur la base d’idéologies partagées ou de processus psychologiques classiques…
(...)
Mais comment, alors, expliquer le bond de la mauvaise réponse [sur un questionnaire écologique posé aux français] en 2010, au point que, six ans après, les mauvaises réponses demeurent plus élevées qu’en 2009 ? Il faut manifestement invoquer un événement susceptible d’avoir influencé l’opinion publique, capable de provoquer un tel basculement perceptible et mesurable par les techniques de la sociologie.
Cet événement est connu : c’est la campagne climato-sceptique conduite, pour la France, par Claude All*gre et Vincent Court*llot.
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il est connu le bestiau :musique:
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/03/05/que-puis-je-contre-lignorance/