Pas moi je garde mon iPhone tout é
moi j'ai acheté un 8110 à batterie amovible
il va bien faire ses 3 ans il a interêt
il va bien faire ses 3 ans il a interêt
Si on peut faire reculer le jour du dépassement. Ca sera déjà ça de pris.
T'auras beau moins consommer avec toutes les économies émergentes qui arrivent (Chine, inde etc....), c'est pas la France avec ses quelques millions d'habitants qui va y changer grand chose. Il faut voir les choses de manière très pragmatique: notre planète est un contenant avec ses limites. Et ta bouteilles de 1,5l je mets quiconque au défit d'y faire rentrer 2l d'eau . C'est la croissance le vrai "problème"... les gens consomment moins pas parce qu'ils ont eu une prise de conscience, mais tout simplement parce que leur pouvoir d'achat à diminué. Moins de sous = moins de consommation. Je conçois que ça peut paraître simple et tête à terre comme raisonnement mais c'est souvent inutile de se torturer l'esprit à trouver des solutions complexes alors qu'elles sont juste sous notre nez
il y'a des gens qui ont les moyens et qui choisissent de moins consommer, de faire du DIY, du 0 déchet ...
et c'est de moins en moins marginal
il ne faut pas sous estimé la polllution des français, ce sont nos sociétés qui doivent le plus réduire leur niveau de vie
l'Allemagne est dans le top 10
les Etats unis (ils me font plus peur que la Chine), la Russie...
la Chine bien sur mais parce qu'ils produisent ce qui est chez nous ! tout est chinois, ou asiatique chez nous (ou presque)
l'Europe est 3ème et la France 19ème
ce n'est pas rien
et nous parlons que du co2
et que du co2 produit dans nos frontières
n'est pas pris en compte le co2 émis pour la production de nos iphones (et tout le reste) !
et c'est de moins en moins marginal
il ne faut pas sous estimé la polllution des français, ce sont nos sociétés qui doivent le plus réduire leur niveau de vie
l'Allemagne est dans le top 10
les Etats unis (ils me font plus peur que la Chine), la Russie...
la Chine bien sur mais parce qu'ils produisent ce qui est chez nous ! tout est chinois, ou asiatique chez nous (ou presque)
l'Europe est 3ème et la France 19ème
ce n'est pas rien
et nous parlons que du co2
et que du co2 produit dans nos frontières
n'est pas pris en compte le co2 émis pour la production de nos iphones (et tout le reste) !
Tant que les français consomment des mc do. Sa me va. Faite confiance à Uber. Go go...
tiens j'ai vu un gars pédaler à Rennes l'autre jour
il transpirait
il transpirait
Qui dit que l'on consomme moins ?
Croissance pib mondial : + 3,6%
https://www.google.fr/search?q=croissance+pib+mondial&oq=croissance+pib+mo&aqs=chrome.1.69i57j0l3.29029j0j7&client=ms-android-orange-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Croissance démographique mondiale : entre +1,3 et +1%
https://www.planetoscope.com/natalite/5-croissance-de-la-population-mondiale-naissances---deces-.html
On est plus nombreux et on consomme plus.
Même chose pour la France (population ± 0,4% pib ± 1,7%)
Croissance pib mondial : + 3,6%
https://www.google.fr/search?q=croissance+pib+mondial&oq=croissance+pib+mo&aqs=chrome.1.69i57j0l3.29029j0j7&client=ms-android-orange-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Croissance démographique mondiale : entre +1,3 et +1%
https://www.planetoscope.com/natalite/5-croissance-de-la-population-mondiale-naissances---deces-.html
On est plus nombreux et on consomme plus.
Même chose pour la France (population ± 0,4% pib ± 1,7%)
@loilodan oui la croissance mondiale se porte bien
nous parlons de la France et l'article parle des biens de consommation courante uniquement (alimentaire et hygiène en gros)
=============
pour en revenir à notre co2 "importé"
l'exemple de la Suisse
nous parlons de la France et l'article parle des biens de consommation courante uniquement (alimentaire et hygiène en gros)
=============
pour en revenir à notre co2 "importé"
l'exemple de la Suisse
Si l’on prend en compte uniquement les émissions territoriales par habitant, la Suisse fait plutôt figure de bon élève en se situant juste en dessous de la moyenne mondiale, avec 4,8 tonne de CO2 par habitant par année, et se trouve en 80ème position dans le classement des pays les plus émetteurs.
Si l’on prend en revanche en compte les émissions importées, le tableau, vous l’aurez compris, est tout différent. Les émissions de consommation de la Suisse se montaient en 2014 à 15 tonnes de CO2 par habitant par année, avec une moyenne mondiale à 5 tonnes. Le pays remonte ainsi à la 14ème place des pays les plus pollueurs, derrière le Luxembourg, les pays du Golfe et les État-Unis.
Mais ce n’est pas tout. La Suisse est le pays qui au monde importe le plus de CO2 relativement à la taille de son empreinte CO2 totale (à l’exception du Mozambique dont les émissions par habitant sont 25 fois plus petites que celles de la Suisse). Les importations nettes de CO2 représentent près de 70% des émissions de consommation totales du pays, comparé à 27% pour la France, 11% pour l’Allemagne ou 5% pour les États-Unis.
attention les couleurs sont inversées avec les graphiques ci dessus
nous sommes un des rares pays à regarder le problème en face et à faire des stats (fichiers excel)
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/r/climat-effet-serre-empreinte-carbone.htmlL’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu'elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l'étranger.
nous sommes un des rares pays à regarder le problème en face et à faire des stats (fichiers excel)
Je viens de rajouter la France à mon message. Mais tu post trop vite noko
oui j'ai vu et l'article parle de baisse des volumes sur les biens de consommation courante
en gros pour caricaturer nous consommons moins de lessive et de petits pois mais plus d'écran plats
et puis la croissance peut être lié aussi aux services, à la hausse du prix des énergies non ? je ne suis pas expert
en gros pour caricaturer nous consommons moins de lessive et de petits pois mais plus d'écran plats
et puis la croissance peut être lié aussi aux services, à la hausse du prix des énergies non ? je ne suis pas expert
T'inquiètes personne n'a les chiffres définitifs de la croissance avant plusieurs années.
Par exemple, d'après les commerçants que je connais, cette saison touristique a été très bonne.
Mais ce n'est qu'un aspect. Tout comme l'article qui dit :moins de quantité, plus de qualités.
Mais l'économie est un tout et ne se borne pas à quelques indicateurs.
Par exemple, d'après les commerçants que je connais, cette saison touristique a été très bonne.
Mais ce n'est qu'un aspect. Tout comme l'article qui dit :moins de quantité, plus de qualités.
Mais l'économie est un tout et ne se borne pas à quelques indicateurs.
Oui tout à fait le croissance est liée de plus en plus aux services dans notre société occidentale.
sans industrie et autres emplois plus "basiques" personne pour consommer des services non ?
On met beaucoup de choses dans les services
Tu as les services à la personne par exemple. Du jardinier à l’étudiant qui va chercher les gamins à la sortie de l’école en passant par l’aide soignante dans Les maisons de retraite.
Tu as les services à la personne par exemple. Du jardinier à l’étudiant qui va chercher les gamins à la sortie de l’école en passant par l’aide soignante dans Les maisons de retraite.
ok
wikipédia =
wikipédia =
c'est contradictoire avec çaMalgré le maintien à un haut niveau de l'agriculture et de l'industrie, l'économie française est aujourd'hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays
bon 2006 c'est périméMalgré la tertiarisation de l'économie française, les entreprises industrielles représentaient 71,4 % du PIB et 79 % des exportations françaises en 2006
Oui il doit avoir un bug
L'économie française est principalement une économie de services : en 2015, le secteur tertiaire occupait 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 20,5 %.
edit = j'avais cité ce que tu viens de citerEn 2018, la France est selon la banque mondiale, la 7e puissance économique mondiale
Au troisième trimestre 2015, sa dette publique dépasse 2 100 milliards d'euros et représente près de 97 % de son PIB
concernant cette file =Il y a 1 800 000 millionnaires (US $) habitant en France en 2015
Si l'on s'intéresse à l'évolution de la consommation, on constate que comme le prévoit la loi d'Engel, la part de l'alimentation dans la consommation totale des ménages diminue et ne représente plus que 10,4 %. Au contraire les dépenses de logement, chauffage, éclairage augmentent pour représenter 19,5 % de la consommation des ménages. De même, on note la bonne tenue des dépenses consacrées aux loisirs, tourisme et aux autres biens et services