Merci pour vos encouragements.
Euraed > Avec la recherche nous avons mis au point des lois. Ces lois nous indiquent comment ce comportent l’atmosphère en tout point dans l’espace et dans le temps.
Les différentes lois qui entres dans le calcul des mesures sont :
-La conservation des masses
-La conservation sur la quantité de mouvement
-La conservation de l’énergie
-L’échange de chaleur avec l’extérieur
etc..
A partir de ces lois mathématique, nous les incorporons dans des systèmes de numérisation. Des équations différentielles traitent ces variables (les lois). Elles sont alors analysés tranche par tranche, parcelle par parcelle. Découle alors une prévision pour chaque paramètre dont nous avons besoin pour établir nos bulletins météo.
La theta E, pour faire court, c’est une parcelle d’air qui s’échauffe ou se refroidit grâce aux échanges thermiques entre le sol et l’air et l’air et le sol. Si le sol chauffe, il à pour effet alors de diminuer la densité de cette parcelle d’air. Elle s’élève. En s’élevant, cette parcelle se charge en humidité tout en s’échauffant. La parcelle sature.
Par convention, le vent au sol est mesuré à une hauteur de 10m. Il varie en fonction de la topographie du terrain, des échanges entre les masses.
Pour le vent d’altitude, il est aussi fonction des échanges entre les masses. Il est mesuré par des sondes ballons. On mesure alors le temps que met le ballon à parcourir une distance horizontale.
Miju > Non je ne suis pas météorologue.. Cela à été mon dada pendant ma jeunesse.. Chasse aux orages, prévisions, analyse, rencontre avec des programmes de recherches, avec des ingénieurs de la NASA etc..
Cola > Exact, Radar pluie de météo france pendant l’évènement du 8-9 septembre 2002. Il a pour but de vous montrez que cette épisode a eu plusieurs allures. J’y était aussi, à Uzès.
Pierre > Tu le repasseras un jour lol