franck > j'ai juste repris les recherches des dernières années sur ce sujet, "l'Homme occidental et sa voiture"
Je ne pense pas qu'on puisse penser autrement que ce que l'on pense franck donc j'accepte chacun comme il est quand je lis maintenant, pour moi stupide ou intelligent nous ne sommes que des formes de robots préprogrammés donc chaque avis a le droit de s'exprimer car dans le fond... on n'a pas d'autres choix
Ah okay Benoist c'est gentil mais si tu as plus important (et c'est sûrement le cas) ne t'embête pas avec ça hein, les priorités d'abord
Au départ on pense que c'est juste standard (comme je l'avançais Baril VS prix à la pompe, puis chad a mentionné le prix du salaire moyen, et au final on va finir avec une liste de 50 critères dont il faut tenir compte )
Ah okay Benoist c'est gentil mais si tu as plus important (et c'est sûrement le cas) ne t'embête pas avec ça hein, les priorités d'abord
Au départ on pense que c'est juste standard (comme je l'avançais Baril VS prix à la pompe, puis chad a mentionné le prix du salaire moyen, et au final on va finir avec une liste de 50 critères dont il faut tenir compte )
à l'arrache en 5 minutes
En prenant en compte l'inflation - on parle donc de prix "constants" - la hausse du prix à la pompe est moins forte qu'il n'y parait. Les prix actuels de 2018- en euros constats - sont ainsi bien inférieurs à ceux de 2013 et équivalents à ceux de 2005
Le prix du carburant et le SMIC...
Avec une heure de SMIC, combien pouvait on acheter de carburant ?
En 1973: 3,0 litres
En 1980, 5,3 litres
En 2001, 5,8 litres
En 2018, 6,7 litres
Sachant que dans le même temps la consommation des véhicules à considérablement baissé : En 1973, il fallait en moyenne 10 litres d’essence pour parcourir 100 km, contre 5 aujourd'hui.
Autrement dit, quand en 1973 une heure de SMIC permettait de rouler 30km, en 2018 la même heure de SMIC permet de rouler 134km.
(pas trouvé plus récent)
=> les Français roulent plus, et ils ont plus de voitures... mais celles ci consomment moins d'essence. En moyenne, l'essence ne pèse donc pas plus dans le budget des ménages qu'avant, même moins.
Après comme dit, ce n'est pas du tout le prix de l'essence qui est en jeu mais le déclassement de la classe moyenne qui n'arrive plus à se démarquer des classes populaires. Ils préfèreront s'endetter avec une voiture (au dessus de leur moyen) pour marquer cette différence sociale (et donc s'appauvrir) que de descendre symboliquement d'un étage.
CQFD
En prenant en compte l'inflation - on parle donc de prix "constants" - la hausse du prix à la pompe est moins forte qu'il n'y parait. Les prix actuels de 2018- en euros constats - sont ainsi bien inférieurs à ceux de 2013 et équivalents à ceux de 2005
Le prix du carburant et le SMIC...
Avec une heure de SMIC, combien pouvait on acheter de carburant ?
En 1973: 3,0 litres
En 1980, 5,3 litres
En 2001, 5,8 litres
En 2018, 6,7 litres
Sachant que dans le même temps la consommation des véhicules à considérablement baissé : En 1973, il fallait en moyenne 10 litres d’essence pour parcourir 100 km, contre 5 aujourd'hui.
Autrement dit, quand en 1973 une heure de SMIC permettait de rouler 30km, en 2018 la même heure de SMIC permet de rouler 134km.
(pas trouvé plus récent)
=> les Français roulent plus, et ils ont plus de voitures... mais celles ci consomment moins d'essence. En moyenne, l'essence ne pèse donc pas plus dans le budget des ménages qu'avant, même moins.
Après comme dit, ce n'est pas du tout le prix de l'essence qui est en jeu mais le déclassement de la classe moyenne qui n'arrive plus à se démarquer des classes populaires. Ils préfèreront s'endetter avec une voiture (au dessus de leur moyen) pour marquer cette différence sociale (et donc s'appauvrir) que de descendre symboliquement d'un étage.
CQFD
OK Benoist. Du coup par curiosité je vais fouiner pour voir ce qui se dit sur le sujet
Merci pour les données Benoist, oui 1973 ouh la la les voitures existaient déjà à l'époque?
Probablement que dans les années 90 ça devait être la meilleure période quand les progrès de consommation des moteurs commençaient à être concluant couplé au prix pas très cher sur le graphique, j'ai entendu dire que pour les petites voitures la consommation n'a pas trop baissé pour les moteurs, mais pour les véhicules moyens j'imagine qu'en 30 ans il y a eu quelques progrès tout de même.
Et depuis longtemps j'ai toujours pensé mais ça n'engage que moi, qu'avoir une voiture est un vrai coup au budget, l'achat neuve ou à crédit c'est un ponctionnement au salaire conséquent, (ou d'occasion mais avec des coûts d'entretien et de réparations pour sa poire parfois fréquemment) puis vient s'ajouter le coût des assurances (non négligeable) puis l'essence bien entendu qui est forcément une partie coûteuse, pour les personnes qui vont travailler et qui ont de faible revenus c'est effectivement embêtant car c'est pas évident de travailler pour (sur)vivre si je puis dire, ensuite pour les plaisirs et loisirs il est vrai qu'on utilise rapidement pour des broutils les véhicules (pour gagner du temps ou par fainéantise) et cela c'est un problème de réduction de confort il est vrai
Probablement que dans les années 90 ça devait être la meilleure période quand les progrès de consommation des moteurs commençaient à être concluant couplé au prix pas très cher sur le graphique, j'ai entendu dire que pour les petites voitures la consommation n'a pas trop baissé pour les moteurs, mais pour les véhicules moyens j'imagine qu'en 30 ans il y a eu quelques progrès tout de même.
Et depuis longtemps j'ai toujours pensé mais ça n'engage que moi, qu'avoir une voiture est un vrai coup au budget, l'achat neuve ou à crédit c'est un ponctionnement au salaire conséquent, (ou d'occasion mais avec des coûts d'entretien et de réparations pour sa poire parfois fréquemment) puis vient s'ajouter le coût des assurances (non négligeable) puis l'essence bien entendu qui est forcément une partie coûteuse, pour les personnes qui vont travailler et qui ont de faible revenus c'est effectivement embêtant car c'est pas évident de travailler pour (sur)vivre si je puis dire, ensuite pour les plaisirs et loisirs il est vrai qu'on utilise rapidement pour des broutils les véhicules (pour gagner du temps ou par fainéantise) et cela c'est un problème de réduction de confort il est vrai
Benoist
sinon au global beaucoup de choses baissent
on consomme plus pour moins cher
j'ai 10 paires de baskets payées moins de 30e piece
un tv led full hd de 100cm payé 230e neuf...
mon saut de peinture de 10litres moins de 10e
tout ça baisse grace a la Mondialisation
sinon au global beaucoup de choses baissent
on consomme plus pour moins cher
j'ai 10 paires de baskets payées moins de 30e piece
un tv led full hd de 100cm payé 230e neuf...
mon saut de peinture de 10litres moins de 10e
tout ça baisse grace a la Mondialisation
noko
c'est le paradoxe la Mondialisation a sauvé le pouvoir d'achat de la classe moyenne occidentale mais elle a détruit son rôle majeur en la "diluant" dans la classe moyenne mondiale
allez je vais faire un article sur ce sujet ce soir pour le blog vous m'avez motivé
un sur le coût de l'essence / pouvoir d'achat pour jeudi
et un sur la symbolique voiture / classe moyenne pour vendredi (c'est comme le cheval au XVIII ème )
c'est le paradoxe la Mondialisation a sauvé le pouvoir d'achat de la classe moyenne occidentale mais elle a détruit son rôle majeur en la "diluant" dans la classe moyenne mondiale
allez je vais faire un article sur ce sujet ce soir pour le blog vous m'avez motivé
un sur le coût de l'essence / pouvoir d'achat pour jeudi
et un sur la symbolique voiture / classe moyenne pour vendredi (c'est comme le cheval au XVIII ème )
et tout ca cette Mondialisation et cette concurrence internationale ne sont possibles que grace aux energies fossiles ´gratuites' et l'exploitation de la terre et des hommes
il est fort probable que nous sommes sur un pic et que les choses vont devenir plus chères et plus rares et ce dans tous les domaines
il est fort probable que nous sommes sur un pic et que les choses vont devenir plus chères et plus rares et ce dans tous les domaines
oui le pétrole n'est que le début
Sagesse
sagesse et patience nous allons en avoir besoin
et des molets en béton
D'ici là je serais chauffeur Uber
uber electric alors
ou uber eat
ou uber eat
Moi je serai Hubert Bonisseur de La Bath
Mince, on a pas répondu à la seconde question de noko : y a t'il des mouvements similaires dans d'autres pays ?
Quelqu'un a la réponse ?
Et accessoirement, y a t'il d'autres pays qui ont décidé d'augmenter les taxes sur le prix à la pompe ?
D'avance merci pour les réponses.
Quelqu'un a la réponse ?
Et accessoirement, y a t'il d'autres pays qui ont décidé d'augmenter les taxes sur le prix à la pompe ?
D'avance merci pour les réponses.
Non aucun autre mouvement ailleurs
loilodan oui effectivement
Mais il semblerait que dans l'ordre, les 4 pays suivants sont ceux qui taxent le plus :
Royaume Uni
Italie
France
Belgique
Ouf on a choppé le podium
Ce qui est curieux c'est que la Suède semble être le pays où le diesel est le plus cher mais elle est paradoxalement dans les pays qui taxe le moins
Mais il semblerait que dans l'ordre, les 4 pays suivants sont ceux qui taxent le plus :
Royaume Uni
Italie
France
Belgique
Ouf on a choppé le podium
Ce qui est curieux c'est que la Suède semble être le pays où le diesel est le plus cher mais elle est paradoxalement dans les pays qui taxe le moins
Spoiler:
Spoiler:
OK, merci.
ils doivent avoir des frais de transport et/ou de raffinage élevés
c'est fou le nombre de gilets jaunes sur les voitures
ça va piquer le 17
c'est fou le nombre de gilets jaunes sur les voitures
ça va piquer le 17
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