non noko les USA importent 60% du pétrole car c'est leur stratégie à long terme. Ils achètent du pétrole pas cher aux autres et ils gardent au chaud leurs réserves. Je connais une riche américaine qui a des puits de pétrole au Texas, elle est payée pour ne pas les exploiter
Elle touche de l'argent pour ne pas les exploiter (un peu comme la jachère en Europe, on payait les paysans pour qu'ils ne produisent pas pour éviter la surproduction. Là le gouvernement US (je simplifie) paye pour pas qu'elle exploite ses puits de pétrole ou au minimum (il faut que les puits tournent un peu car les remettre en production prendrait du temps, donc comme un ordinateur ils sont "en veille"). Ce qui est son intérêt à long terme (à mon amie et au gouvernement US)
La stratégie US à long terme est simple. Quand il n'y aura plus de pétrole en Arabie etc ce sera la fin de l'Europe mais les USA en auront toujours
Là ils rouvriront les puits. Les dernières gouttes de pétroles seront pour les chars US. Donc si le détroit d'Ormuz pète, en Europe on est mort, aux USA ils réactivent "les puits en jachère" pour limiter l'impact. Et interdiction de vendre du pétrole US à l'Europe, tout pour bibi
D'où l'importance de l'Alaska comme zone stratégique etc etc etc