Aucune polémique Pierre, mes chiffres viennent du ministère de l'écologie + Insee après on peut tout contester même la vérité
la chose la plus simple qui explique tout en euros constant :
Le prix du carburant et le SMIC...
Avec une heure de SMIC, combien pouvait on acheter de carburant ?
En 1973: 3,0 litres
En 1980, 5,3 litres
En 2001, 5,8 litres
En 2018, 6,7 litres
Sachant que dans le même temps la consommation des véhicules à considérablement baissé : En 1973, il fallait en moyenne 10 litres d’essence pour parcourir 100 km, contre 5 aujourd'hui.
Autrement dit, quand en 1973 une heure de SMIC permettait de rouler 30km, en 2018 la même heure de SMIC permet de rouler 134km.
Ce que tu ne prends pas en compte c'est que le nombre de véhicule / ménage est passé de 1.1 à 1.4 et donc que les gens en 15 ans roulent beaucoup plus qu'avant, marchent moins et consomme plus de voiture qu'il y a 15 ans pour des choses où ils n'utilisaient pas leur voiture avant. C'est pour cela que c'est plus important dans leur budget, c'est lié à leur consommation de voiture pas au prix de l'essence
Étions nous ultra malheureux avec 1.1 voiture par ménage ? Je ne pense pas
C'est comme si en 2002 je mange un big mac par jour et que je passe en 2018 à 2 big mac par jour, je peux dire que le poids du big mac dans mon budget est insupportable en 2018. Mais j'ai oublié qu'en 2002 j'en mangeais qu'un
D'ailleurs moi en 2002 je n'avais pas de voiture donc le poids est devenu énorme depuis que j'en ai une
de toute façon "débat" stérile on ne peut pas s'opposer par la raison au "ressenti". La marque de notre époque