Il y a des distorsions évidentes dans l'enseignement de la Révolution française et il est incroyable de voir que même nombre de mes collègues (non historiens) n'en ont au final qu'une connaissance totalement caricaturale. Alors que pourtant, ça demeure LA référence qui justifie tous les mouvements de rue, toutes les mises en causes du pouvoir.
Lorsque les élèves arrivent au collège, ils sont persuadés que la Révolution, c'est un truc simple. Il y avait de méchants rois, on a fait une révolution, et puis ensuite, la France est devenue une belle démocratie (LOL). Je préférerais que les collègues du primaires n'en parlent pas plutôt que raconter des foutaises.
L'an dernier encore j'expliquais à une collègue que non, la monarchie n'est pas tombée en 1789 (sauf sa version absolue, éventuellement), mais c'est la société d'ordre qui était le vrai sujet à ce moment là. Elle a eu encore plus de mal à accepter que la Révolution Futures d'abord une révolution libérale (bah oui, une manifestation du libéralisme politique). Pour elle, la Révolution, c'était le peuple qui s'était libéré face aux puissants (LOL).
Alors évidemment, dans l'enseignement du sujet, on parle beaucoup de 1789, mais pas beaucoup de 1794 et la Terreur. C'est moins reluisant. Sauf mes collègues les plus radicaux qui défendent la politique de Robespierre.
Un mythe, quoi. C'est à pleurer...