ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les gilets jaunes boivent le carburant...

par kero » 18 nov. 2018 10:56

Oui tu connais le sujet toi. ;)

Il y a des distorsions évidentes dans l'enseignement de la Révolution française et il est incroyable de voir que même nombre de mes collègues (non historiens) n'en ont au final qu'une connaissance totalement caricaturale. Alors que pourtant, ça demeure LA référence qui justifie tous les mouvements de rue, toutes les mises en causes du pouvoir.

Lorsque les élèves arrivent au collège, ils sont persuadés que la Révolution, c'est un truc simple. Il y avait de méchants rois, on a fait une révolution, et puis ensuite, la France est devenue une belle démocratie (LOL). Je préférerais que les collègues du primaires n'en parlent pas plutôt que raconter des foutaises.

L'an dernier encore j'expliquais à une collègue que non, la monarchie n'est pas tombée en 1789 (sauf sa version absolue, éventuellement), mais c'est la société d'ordre qui était le vrai sujet à ce moment là. Elle a eu encore plus de mal à accepter que la Révolution Futures d'abord une révolution libérale (bah oui, une manifestation du libéralisme politique). Pour elle, la Révolution, c'était le peuple qui s'était libéré face aux puissants (LOL).

Alors évidemment, dans l'enseignement du sujet, on parle beaucoup de 1789, mais pas beaucoup de 1794 et la Terreur. C'est moins reluisant. Sauf mes collègues les plus radicaux qui défendent la politique de Robespierre.

Un mythe, quoi. C'est à pleurer...

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 11:00

Sauf mes collègues les plus radicaux qui défendent la politique de Robespierre
:roll: Pol Pot aussi j'imagine

déprimant une des raisons qui m'a fait fuir la Maison de Fous...

par kero » 18 nov. 2018 11:04

Pol Pot, je sais pas. Mais il y en a qui sont prêts à défendre bien des crimes du communisme...

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 11:07

c'était juste pour dire que Robespierre c'est le Pol Pot français... extermination programmée et volontaire d'une partie de la population des paysans aux nobles. Les Vendéens et Bretons s'en rappellent encore des colonnes infernales et du tribunal révolutionnaire qui guillotinait tout le monde. C'était simple : deux sanctions possibles, la guillotine ou l’acquittement. Rien d'autre. Et si le juge révolutionnaire acquittait trop il passait à la guillotine comme ennemi du peuple. Conclusion massacre et excès de zèle des juges (comme avec Staline ) 100% de guillotiné = une promotion de la part de Robespierre et il n'était pas inquiété pour sa propre vie.

Mot d'ordres aux colonnes infernales : Tuez, tuez, tuez les ennemis du peuple...

la Terreur Révolutionnaire était pour tout le monde même chez les révolutionnaires. Un juge révolutionnaire avait acquitté une femme et ses deux filles de 3 ans. Jugé trop complaisant, il a été guillotiné. Je ne parle même pas des massacres en masse, les divisions SS se comportaient mieux en Russie ou à Oradour sur Glane... ils n'éventraient pas les femmes enceintes parmi autre joyeuseté pour les donner à manger à des chiens affamés (et ça c'est rien...) . Je ne préfère pas décrire l'imagination des amis de Robespierre pour faire des actes massifs de torture publique en place publique obligatoire de grande échelle, même Daesh était des rigolos à côté sans imagination. Vous n'en dormiriez pas pendant plusieurs jours

C'était cela le grand Robespierre défendu par Mélenchon et présenté comme un exemple :roll:

par Florian » 18 nov. 2018 11:34

En tout cas grand merci pour ton apport en connaissance Benoist

par Marikiki » 18 nov. 2018 12:08

Bonjour à tous. Il est assez intéressant de voir comment nous sommes passés des gilets jaunes à Robespierre. N'est ce pas Lucie Aubrac, grande résistante et professeur d'histoire, qui disait "connaître l'histoire c'est connaître le futur"? Il est dommage que cela n'ait pas été compris. Cela éviterait bien des désagréments

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 12:11

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 12:31

Tristan a écrit :Si nos anciens ne s'étaient pas battus et avaient eu peur de "perdre", on en serait surement encore aux 45h.
+1 Tristan

Ça me fait bien rire cette histoire et tous les arguments qui ne visent qu'à faire penser "soumettez vous et obéissez à vos maîtres, on vous pique plus d'argent c'est normal voyez la logique y'en a pas d'autres, point" :lol:

Quand on continuera inexorablement à piller par des taxes diverses qu'est-ce que je vais rire quand ceux qui applaudissent l'augmentation des taxes se plaigneront et déballeront des arguments pour dire que y'en a marre

#société-de-moutons
#société-de-vaches-à-lait-soumises

Vive la France, vive mon pays :)

Au passage je trouve très éclairé ton argumentation Burzum :mercichinois: :top:

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 12:41

Grossière erreur encore lol

Apprenez l’histoire de la France quand même c’est utile pour votre futur et cela évite de dire de telles énormités.

Les plus grandes avancées sociales et politiques ont été obtenu dans le calme et les plus grandes régressions dans la violence.
Égalité des droits
Declaration Des droits de l’Homme
Fin de la monarchie absolue
Fin de l’esclavage
École gratuite
Droit de vote des femmes
Création de syndicats
Prud’hommes
Sécurité sociale
Semaine de 40h
Droit à l’avortement
2 3 4 5 semaines de congé payés
Tout cela s’est obtenu dans le calme ;)

Relisez la révolution française quand même :musique:

Les progrès n’ont pas été obtenu dans la rue ça c’est Le mythe ;) dans la rue on a eu la violence et les morts

#reflechissez

Sinon je suis tout à fait d’accord avec tes #
#société-de-moutons
#société-de-vaches-à-lait-soumises
c’est ce que je vois à la télé en ce moment et ce que je lis. On répète bêtement les mêmes bêtises en boucle depuis 59 ans avec une mythologie totalement fausse :lol2: résultat aucun progrès pour les gens :lol:

Et s’il te plaît arrête les caricatures car là ce devient du grand n’importe quoi de détourner les écrits des gens quand on n’a plus rien à argumenter :musique: . Personne n’a applaudit les taxes. On a juste expliqué à quoi elles servent et que si on enDiminue une il faut diminuer un droit quelques part.

Et tu n’as toujours pas répondu où tu diminues 3.8 milliards de droit à part c’est pas à moi donc on est pas sur boursorama on se reprend :mercichinois: on a. Une argumentation de qualité et pas des propos gratuits

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 12:44

Obtenir dans le calme okay, mais il n'y a aucune écoute , il y a augmentation et on fait quoi?

C'est joli les solutions diverses, mais pouvoir les mettre en oeuvre c'est autre chose, donc on fait ce qu'on peut, je trouve plus honorable un combat même mal mené que resté soumis et marcher la tête basse.

Si demain quelqu'un se présente et me racket il vaut mieux qu'il ne tienne pas à la vie, là ces mesures on n'a rien à dire donc c'est d'une perversité incroyable.

Dès qu'on l'ouvre "taisez vous les ignares vous n'êtes bons à rien"

Des morts? Y'en a tout le temps partout, on va tous mourir, c'est la vie.

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 12:47

Benoist Rousseau a écrit :Et tu n’as toujours pas répondu où tu diminues 3.8 milliards
N'importe où, je ne suis pas contre les baisses d'aides mais contre les hausses de taxes, c'est pourtant simple, je peux le répéter 25 fois volontiers ;)

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 12:49

Trop facile. juste dis moi où comme cela on analysera les conséquences. C’est cela débattre. Il faut aller jusqu’au bout de ses idées et pas faire la moitié du chemin. Sinon c’est ne rien dire et juste exprimer des sensations bref du vent. Très français finalement je g**le et je ne fais rien. Il faut dépasser cela si tu veux t’en sortir individuellement et collectivement.

Et tant que tu l’ouvriras sans proposer ta parole n’aura aucun poids. C’est ce qui manque aux gilets jaunes et ce qui fait leur grande faiblesse.

Moi j’ai dis où je diminuerai et j’ai argumenter les conséquences. En détails. J’attends.

Et Il faut arrêter avec la dialectique révolutionnaire parce que Franchement cela déshonore les gens qui sont morts en se battant pour des idées nobles belles et grandes et qui ont pris des risque la prison et la mort. Oser la comparaison avec nos ancêtres pour bloquer un rond point pour demander 5 centimes de baisse pour sa g**le sans penser aux autres celznle donne envie de vomir. Un manque de respect total :twisted:

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 12:56

Ben parce que toi tu es ouvert tu communiques mais de là à défendre cette décision de hausse de taxes je ne comprends pas pourquoi tu prends parti

Les principes tu dois en avoir si je te demande de détailler de A à Z pourquoi tu as tel ou tel principes en te demandant de te justifier c'est bizarre

J'entends se plaindre et pas argumenter c'est ch*ant okay, mais comprendre aussi que tout le monde n'est pas forcément avec le degré de pensées et de rationalisation de tout tout le temps 'cest aussi ça de la tolérance et tenir compte de chacun, car au final chacun a sa place dans la société, il y a eu un "sentiment" de ras-le-bol et 'cest aux dirigeants de faire avec et de proposer des solutions pas à moi ou quiconque tu penses vraiment que si j'ai de bonnes idées ou que tu en émets les choses vont vraiment changé?

Donc faire penser autrui comme soi d'accord ça peut être bien on change notre perception des choses mais je dis simplement que je ne suis pas d'accord sur le principe, certain pensent il faut augmenter les taxes, d'autres réduire les dépenses, d'autres les deux, au final ce sont les dirigeants qui décident pas nous, donc une action dans la rue c'est un des moyens pour dire NON

Ensuite si Macron n'entend pas et néglige cette réaction okay

Mais ça a des conséquences tu les connais précisément chez les personnes qui vont avoir encore plus de frustration d'être pris pour des c**s?

C'est facile aussi quand je lis les commentaires "ah les français ces c**s etc" comme si ces membres qui insultent à profusion étaient des génies sachant tout sur tout le bien du mal en long et en large 70 millions de personnes personne ne les connait avec certitude

Et quand je parle en mentionnant le ressenti des gens qui manifestent c'est parce que je tiens compte de l'être humain, sans cesse tout ramener au chiffre à ceci à cela c'est pas mon truc donc je n'argumente pas sur cela

Maintenant ce que je vois moi, car chacun peut apporter sa vision des choses et sa vérité c'est qu'il y a une mauvaise gestion de l'affaire parce qu'on tient pas compte de ce que disent ces gens, vu que ce sont des idiots qui sont egocentriques

Difficile de faire comprendre quelque chose quand on refuse d'entendre en retour les arguments

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 12:59

Tu tournes en boucle avec ton ressenti. C’est bon on le connaît tout le monde à le même ne te crois pas unique tu crois que quand je payais 70% de ce que je gagnais je ne l’avais pas ? Et tu m’en donnais des leçons je te signale. C’était bien que je paye 70% car je gagnais de l’argent ;) . On avance maintenant ?

Et maintenant ? L’étape ensuite une fois qu’on a parlé du ressenti.

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 13:01

On trouve une autre solution, on augmente pas les taxes, on s'adapte. Enfin les politiques trouvent des moyens de mieux expliquer et proposent des moyens plus réfléchis

Pas à moi de trouver les solutions les politiques sont là pour réfléchir et proposer, c'est trop facile de faire porter les responsabilités sur moi

par kero » 18 nov. 2018 13:02

Benoist a écrit :Les progrès n’ont pas été obtenu dans la rue ça c’est Le mythe ;) dans la rue on a eu la violence et les morts
Amen. MERCI de le rappeler. C'est un mythe complet de croire que les avancées sociales et politiques ont été obtenues à coup de fusil dans la rue.

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2018 13:03

Donc on a plus rien à dire ?

On a dit notre ressenti. Qu’on est pas content. On a passé des heures à l’écrire à râler. Et si tenant ? Et bien voilà. C’est fini.

Aux Autres de décider aux politiques... je m’en lave les mains. on a rien à dire et à proposer en fait. Juste râler.

C’est ça être un mouton en fait pour moi. Cela n’apporte rien et est se défausser sur les autres.

#société-de-moutons je reprend ton # car pour moi ça c’est l’exemple

Bon puisse que tout le monde à râler sans rien dire ni proposer on arrête là ?

En tout cas pour moi oui. Très déçu qu’on se comporte pas comme des adultes mais comme des enfants qui attendent le miracle des parents yaka fokon :zzz:

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 13:06

La pédagogie des politiques où est elle?

Tu prends le temps d'expliquer de partager ta vision TOI des choses les solutions etc mais eux ils se foulent pas...

Si ils le faisaient ça irait déjà mieux du moins les gens auraient pas l'impression d'être pris pour des idiots, toujours accuser les citoyens mais jamais les responsables je trouve qu'il manque un côté sur la balance

Parce qu"e tu crois que ce que je dis a moins d'impact dans la société que ce que tu dis?

Okay c'est pas mal tu évoques des choses plus éclairées, ça change quoi à la situation? :lol:

Rien du tout, quelques personnes se sont dit "ah oui Benoist a raison" d'autres se disent l'inverse, au final tout est superflu, tu critiques l'idioties des mesures des gilets jaunes okay tu as passé des heures à le faire voilà c'est fini.

:P

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 13:08

Les seuls qui ont agi dans l'histoire ce sont les gilets jaunes

Donc respect aux gilets jaunes. :mercichinois:

par Santé-Fitness » 18 nov. 2018 13:10

A l'instant sur TF1

Un gilet jaune qui dit

"où va l'argent on ne sait pas y'a un problème de communication"

Ça résume tout ce que j'essaye de dire en éclairant sur le vrai problème de fond.

Mais au moins je pense qu'il y a suffisamment de matière et d'avis différents pour se faire à présent une diée objective de la situation :mrgreen: