radin en permanence même maintenant. Les gens te poussent à consommer en permanence des choses qui te sont totalement inutiles. Si tu les écoutes tu es ruiné en 3 ans.
j'ai connue pire comme radin
rien qu'en temps pour aider
moi j'essaye d'être généreux avec les amis et les gens bien
le frugalisme se développe beaucoup en Allemagne aussi
rien qu'en temps pour aider
moi j'essaye d'être généreux avec les amis et les gens bien
le frugalisme se développe beaucoup en Allemagne aussi
C'est pas de la radinnerie ce que Benoist faisait !
Des véritables s'exprime pas ainsi. J'en connais
Des véritables s'exprime pas ainsi. J'en connais
ce que j’entendais souvent est "si tu meurs avant tu auras bossé et tu te seras sacrifié pour rien pendant 20 ans. Profite ! Vie !". Je répondais "je prends le risque". Parfois c'était dur je rognais sur tout, on se fichait de moi, de mes habits, de ma voiture pourris (je parle bien d'adultes et pas de gamins de collège), je n'avais aucun loisirs (donc je bossais plus) mais je ne regrette rien. J'ai été fourmis et les cigales se fichaient de moi. Ce sont des choix de vie.
La radinerie c'était pour le matériel (je ressemblais plus à un SDF qu'à un professeur lol), pour donner des choses autre que matériel, j'ai toujours été là, mais cela n'est pas comptabilisé dans l'esprit des gens. Ce qu'ils voient c'est que quand tu vas au restaurant tu prends le menu le moins cher avec une carafe d'eau et qu'eux ils vivent et lâchent 2 à 3 fois plus d'argent pour le même repas. Donc tu es radin.
La radinerie c'était pour le matériel (je ressemblais plus à un SDF qu'à un professeur lol), pour donner des choses autre que matériel, j'ai toujours été là, mais cela n'est pas comptabilisé dans l'esprit des gens. Ce qu'ils voient c'est que quand tu vas au restaurant tu prends le menu le moins cher avec une carafe d'eau et qu'eux ils vivent et lâchent 2 à 3 fois plus d'argent pour le même repas. Donc tu es radin.
beaucoup font pareil mais sans économiser
tu sais prof à 1500€ par mois je vivais avec 750€ / mois et je mettais le reste de côté et pour les impôts. Même quand je gagnais 2000€ / mois à la fin je dépensais 850€ 900€ / mois. Je vivais au niveau du seuil de pauvreté. Des gens y arrivaient moi aussi. Je n'avais aucune aide alimentaire etc mais je mangeais énormément de produits satisfait ou remboursé, produit gratuit si tu le demandes avec remboursement du timbre etc. J'avais tout une organisation, des sites webs qui indiquaient où trouver les produits gratuits et je faisais la tournée le samedi à pied et le soir je remplissais les coupons pour me faire rembourser. ça prenait le samedi et j'arrivais assez souvent à manger gratuitement 5 jours sur 7 parfois toute la semaine. Une des raisons aussi pourquoi j'ai été vivre à Paris à l'époque. sur 4 kilomètres carrés tu avais 5 6 8 magasins avec en tout 10 15 20 produits gratuits par semaine. Je profitais du système capitaliste d'hyper consommation. je faisais hummm les caissières car je payais le produit un par un pour avoir un ticket par produit pour me faire rembourser. Donc quand j'avais 5 produits, je payais 5 fois. Je me suis fait insulter à Paris tu imagines bien, le sgens étaient impatients de passer à la caisse etc rien à faire. C'était ma décision, ma mission, j'avais fait un choix j'allais jusqu'au bout. 0 dépense "inutile", chaque achat était réfléchi, pesé, soupesé. J'évitais le plus possible les invitations aux restaurants etc. Bref une vie parallèle au monde consumériste
trop galère pour moi mais bon c'est sur ça paie
c'est si mal payer que ça ?tu sais prof à 1500€
ils en sont où de la prime pour bosser en ZEP ?
par que franchement rien à voir entre "enseigner" en zep ou en zone "calme"
oui j'avais un budget alimentaire précis par semaine. Aucune possibilité d'un moindre luxe. Oeufs pates riz yaourt. Seule folie 3 pizzas Margherita Lidl premier prix à moins de 2€ le vendredi soir. Aucune boisson autre que de l'eau pendant 15 ans. .Mes vacances, forcées à l'éducation nationale, je continuais à bosser (collège ouvert etc). Pour cela que cela me fait marrer le "tu comprends pas les gens qui gagne le smic qui ont du mal à finir les fins de mois (sous entendu tu es riche etc.)". J'ai vécu 15 ans au niveau du seuil de pauvreté involontairement quand j'étais étudiant puis volontairement quand j'ai été prof. Les smicards c'était des gros riches dépensiers pour moi.
Donc le mouvement aux USA j'étais un précurseur quelque part du haut de mes 15 ans lol et tout cela parce que j'avais la haine de travailler. J'ai toujours été un super élève car je détestais travailler, hors de question que je redouble et que je travaille une année de plus ! J'ai vécu au niveau du seuil de pauvreté pendant des années sans vacances etc pour ne plus avoir à travailler le plus rapidement possible. Je m’étais fixé 35 ans quand j'avais 15 ans. à 15 ans j'ai été bossé sur les marchés pour mettre de l'argent de côté. et à 35 ans je l'ai fait après 20 ans "d'effort". Le plus beau jour de ma vie quand je les ai envoyé chié. MAis ce qui était un effort au départ est devenu un style de vie. J'ai toujours qu'une paire de chaussure qui me fait été comme hiver.
Après chacun son style de vie et sa vie, je me suis toujours projeté 10 20 ans à l'avance. Là je me projette encore 10 ans 20 ans en avance avec des objectifs à atteindre, des plans quinquennaux etc Je suis content j'ai 3 ans d'avance sur mes projections les plus optimistes lol Après pour beaucoup ce n'est pas une vie, Oui en tout cas c'est ma vie et elle n'appartient qu'à moi.
Donc le mouvement aux USA j'étais un précurseur quelque part du haut de mes 15 ans lol et tout cela parce que j'avais la haine de travailler. J'ai toujours été un super élève car je détestais travailler, hors de question que je redouble et que je travaille une année de plus ! J'ai vécu au niveau du seuil de pauvreté pendant des années sans vacances etc pour ne plus avoir à travailler le plus rapidement possible. Je m’étais fixé 35 ans quand j'avais 15 ans. à 15 ans j'ai été bossé sur les marchés pour mettre de l'argent de côté. et à 35 ans je l'ai fait après 20 ans "d'effort". Le plus beau jour de ma vie quand je les ai envoyé chié. MAis ce qui était un effort au départ est devenu un style de vie. J'ai toujours qu'une paire de chaussure qui me fait été comme hiver.
Après chacun son style de vie et sa vie, je me suis toujours projeté 10 20 ans à l'avance. Là je me projette encore 10 ans 20 ans en avance avec des objectifs à atteindre, des plans quinquennaux etc Je suis content j'ai 3 ans d'avance sur mes projections les plus optimistes lol Après pour beaucoup ce n'est pas une vie, Oui en tout cas c'est ma vie et elle n'appartient qu'à moi.
Je crois même que mes premières fiches de paie tournais à 1350€ net et 1500€ au bout de 6 mois. le temps de passer du 1er au 3eme échelon. Je gagnais le double quand je travaillais chez renault, ça m'a fait drôle (chez renault je vivais aussi au niveau su seuil de pauvreté) mais j'avais envie d'être prof même si c'était payé deux fois moins plutôt que de faire semblant de bosser dans une multinationale où je m'ennuyais
La prime ZEp c'est rien du tout à mon époque 90€ à 150€ je crois. J'ai toujours enseigné en ZEP ZES REP sauf les 4 dernières années où j'étais VIP (bourgeois et un peu fac). Au bout de 10 ans et en étant prof principal etc j'atteignais difficilement 1850€ / mois net en salaire de base. Pour cela que je faisais toutes les heures supp possibles, travailler pendant les vacances, former les jeunes à l'iufm etc J'avais besoin de mettre de l'argent de côté pour me barrer et gagner un peu plus que le salaire median en France Les profs sont supers mal payés en France pour bac +5, Un prof en fin de carrière avec 40 ans de boite part avec 2200€ 2400€ en dernier salaire. C'était il y a bientôt 10 ans que j'ai démissionné, ils ont peut-être été un peu valorisé mais ils restent très très mal payés. Avec un BTS force de vente et un peu de bagou tu te faisais plus sans trop de soucis à l'époque.
La prime ZEp c'est rien du tout à mon époque 90€ à 150€ je crois. J'ai toujours enseigné en ZEP ZES REP sauf les 4 dernières années où j'étais VIP (bourgeois et un peu fac). Au bout de 10 ans et en étant prof principal etc j'atteignais difficilement 1850€ / mois net en salaire de base. Pour cela que je faisais toutes les heures supp possibles, travailler pendant les vacances, former les jeunes à l'iufm etc J'avais besoin de mettre de l'argent de côté pour me barrer et gagner un peu plus que le salaire median en France Les profs sont supers mal payés en France pour bac +5, Un prof en fin de carrière avec 40 ans de boite part avec 2200€ 2400€ en dernier salaire. C'était il y a bientôt 10 ans que j'ai démissionné, ils ont peut-être été un peu valorisé mais ils restent très très mal payés. Avec un BTS force de vente et un peu de bagou tu te faisais plus sans trop de soucis à l'époque.
- Benoist : "Après chacun son style de vie et sa vie, je me suis toujours projeté 10 20 ans à l'avance. Là je me projette encore 10 ans 20 ans en avance avec des objectifs à atteindre, des plans quinquennaux etc Je suis content j'ai 3 ans d'avance sur mes projections les plus optimistes lol Après pour beaucoup ce n'est pas une vie, Oui en tout cas c'est ma vie et elle n'appartient qu'à moi."
Bravo Benoist, tu sembles avoir trouvé ton Ikigaï.
Bravo Benoist, tu sembles avoir trouvé ton Ikigaï.
De quoi écris un roman tous ça,
les économie est la privation est une chose, reste à créer le revenue passif voir exponentiel pour pas voir ses économie fondre comme neige au soleil avec l'inflation.
les économie est la privation est une chose, reste à créer le revenue passif voir exponentiel pour pas voir ses économie fondre comme neige au soleil avec l'inflation.
N'empêche cette File m'a donné envie de travailler beaucoup d'heures pour économiser
J'étais (et suis toujours ) contre les hausses de taxes mais vu que tous les maux de la société ressortent pour se plaindre de ne pas avoir assez de ceci pas assez de cela c'est plus du tout drôle là, qu'on ne mélange pas les chiffons et les serviettes
J'étais (et suis toujours ) contre les hausses de taxes mais vu que tous les maux de la société ressortent pour se plaindre de ne pas avoir assez de ceci pas assez de cela c'est plus du tout drôle là, qu'on ne mélange pas les chiffons et les serviettes
Moi cette file m’a donné envie d’arreter de bosser
Parce que tu travailles kenzo??
Sinon pourquoi kenzo?
C'est curieux que cela crée une si grande divergence de réaction
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as dit ça
C'est curieux que cela crée une si grande divergence de réaction
Je suis curieux de savoir pourquoi tu as dit ça
Pour t’embêter
Bravo Benoist, je suis un peu comme toi, j'ai 38 ans et j'ai réussi à économiser environ 10 ans de salaire ,grâce aussi au plus value des actions que j'ai acheté avec mes économies, bon aprés si elle continuent de se casser la g**le, j'aurai un peu moins.
Aprés par contre quitté la france, je pense pas. Comme tu dis on vit dans 10km2 c vrai mais je sais pas. J'ai l'impression que les gens des autres pays sont content quand on vient en vacances mais si on s'installe chez eux on restera toujours un étranger. Moi j'aime bien me fondre dans la masse.
D'aprés ce que j'ai compris tu vis en Andorre, c'est sur si j'étais comme toi à gagner 5000 euros par mois en tradant, bon c'est sur qu'éviter la CSG + l'impots sur les plus value sur un Compte titre t'économise bien 35% donc grosso modo 1500 euros par mois.
Mais bon si tu as un travail normal tu fais quoi en Andorre ? lol a part vendre des clopes hihi (bon j'adore le coin par contre j'ai un pied à terre dans la vallée de Vicdessos, mon arrière grand père est natif du coin).
Perso si je pouvais vivre de mon trade ou de ma rente, je resterai en france mais j'irai dans un coin paumé, au fond de la forêt, bois gratuit pour la cheminée, jardin potager pour les légumes, maison qui coute rien à l'achat, quelques brebis qui tondent la pelouse, des poules pour les oeufs, un pti calibre pour éloigner les renards . La je serai bien heureux, survivaliste aussi en plus haha.
Aprés par contre quitté la france, je pense pas. Comme tu dis on vit dans 10km2 c vrai mais je sais pas. J'ai l'impression que les gens des autres pays sont content quand on vient en vacances mais si on s'installe chez eux on restera toujours un étranger. Moi j'aime bien me fondre dans la masse.
D'aprés ce que j'ai compris tu vis en Andorre, c'est sur si j'étais comme toi à gagner 5000 euros par mois en tradant, bon c'est sur qu'éviter la CSG + l'impots sur les plus value sur un Compte titre t'économise bien 35% donc grosso modo 1500 euros par mois.
Mais bon si tu as un travail normal tu fais quoi en Andorre ? lol a part vendre des clopes hihi (bon j'adore le coin par contre j'ai un pied à terre dans la vallée de Vicdessos, mon arrière grand père est natif du coin).
Perso si je pouvais vivre de mon trade ou de ma rente, je resterai en france mais j'irai dans un coin paumé, au fond de la forêt, bois gratuit pour la cheminée, jardin potager pour les légumes, maison qui coute rien à l'achat, quelques brebis qui tondent la pelouse, des poules pour les oeufs, un pti calibre pour éloigner les renards . La je serai bien heureux, survivaliste aussi en plus haha.
Climatisor, une personne de ma famille vit comme tu le décris à la fin de ton message lol