C'est super encourageant pour la suite. La branche classique à l'air d'être plus développé en France si je ne me trompe pas ?
Pour les questions :
- Choix de la mission
J'ai choisi "par la force" cette mission. Je travaillais au départ sur des projets assez industriels, typiquement automobile comme l'installation de robots ou autre. J'ai pu avoir l'opportunité d'obtenir une mission sur l'évaluation des biens non utilisés par l'entreprise pour pouvoir les revendre plus tard.
C'est cette mission qui m'a donné l'opportunité de travailler sur les investissements de l'usine et la stratégie long terme.
- Ce qui me plaît :
L'aspect stratégie et globale de la mission. Les investissements requièrent une vision sur du court, moyen et long terme (relatif en automobile bien évidemment). Il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs lors des investissements tout en suivant une stratégie établit.
Ce qui est réellement motivant c'est le fonctionnement de l'usine : Les investissements sont gérer comme si l'usine étant indépendante :
On lui donne une certaine somme, pour réaliser un objectif de fabrication ce qui permet de créer de la valeur.
Tout est semblable a un investisseur particulier : Il confie son capital à une gestion d'actif qui s'occupera de générer un objectif définit par le client.
- Comment t'es tu intéresse à la finance ?
Depuis 2008 et la
Crise des subprimes. Crise largement relayé par les médias, mais à l'époque je ne comprenais absolument rien à l'économie. De fil en aiguille je me suis intéresse à la dette grecque en 2010. Puis c'est là que l'économie brille. Pour comprendre la dette grecque j'ai cherché à comprendre comment marchait l'état grecque et ce que contenait sa dette.
Une fois que j'ai compris ce que contenait la dette grecque je me suis intéresse à qui la détenait. Comment fonctionne ceux qui possède la dette. Et comme toute l'économie mondiale est reliée de partout, finalement je me suis intéresse au monde financier dans son global.
Role du FMI, des banques, de la
BCE. Le role des places boursières. Comment fonctionnait les entreprises et leurs actionnaires.
Une quête de savoir qui ne sera jamais fini surement
- Les investissements :
J'ai investis sur différents produits boursiers : Les actions en long terme sur
pea pour générer des dividendes sur du long terme
Les cfd à risque limité en
scalping très court terme. Essentiellement le
nasdaq et le Dow, un peu de DAX mais rarement.
Pour la stratégie et approche, cela dépend de l'horizon souhaité et du risque souhaité.
Approche uniquement en
analyse technique pour ce que je ne connais pas "physiquement"
Approche plus fondamentale sur des entreprises automobiles par exemple (Secteur ou je travaille et connais un peu les rouages et l'état de santé du secteur. Exemple : Les différentes périodes de points haut/points bas du marché pour l'automobile (actuellement en point haut) aide à investir judicieusement).
-Qu'attends tu du monde financier ?
De m'ouvrir l'opportunité d'apprendre chaque jour de nouvelles choses, de nouveaux produits, de nouvelles approches, d'étendre ma compréhension de l'économie mondiale et par conséquent du monde.