Depuis les 7 dernières séances où je m'efforce d'accomplir un nouveau travail psychologique, technique et d'états d'esprit, j'ai réussi à acquérir de nouveaux reflexes vertueux que j'ai vais tacher d'entretenir.
Dont par exemple, la conscience éveillé, la concentration sur l'instant présent, un amour du proccessus global que je suis en train d'effectuer.
J'ai fait un exercice de souffrance volontaire cette semaine : passer un maximum de temps devant les graphiques, pourquoi ? Pour travailler la discipline et la patience. Aussi pour analyser consciement certaines choses. J'ai pu me confirmer qu'il m'est contre productif de passer autant de temps devant les écrans (lol).
Pourquoi cela m'est contre productif ?
-> Fatigue, entrainant une impatience et une irratabilité face aux pertes (cercle vicieux).
-> Distorsion temporelle évidente : Je ne sais pas comment expliqué cela, mais c'est un ressenti que j'ai analysé.
Je ressentais beaucoup plus de difficulté à tenir une position l'après midi que le matin et le temps en position impactait ma perception du marché à l'instant T de manière incroyablement lié (de mon ressenti personnel) aux temps d'attentes sans positions.
Simplement ces 2 choses ont des effets qui s'autorenforce entrainant une difficulté accru à ne pas flancher mais aussi une diminution de la force intérieur à respecter ce que l'on souhaite.
Pour continuer l'exercice
total de la franchise, j'avais fait à peu prêt +15% sur le compte. Je trouve par chance car beaucoup de plan n'ont pas été suivis et j'ai eu énormément de déchets.
En faite si j'ai gagné jusqu'à vendredi 17h c'était uniquement car j'avais supprimé certains mauvais reflexes et non car mon trading était bon car il ne l'a pas été dans la majorité des cas. (Encore une preuve que la psychologie est très important dans la performance et que n'importe qui peu gagner de l'argent en trading sans comprendre grand chose).
"J'avais" car j'ai perdu les 3/4 vendredi en fin de séance européenne (le grand grand classique oui.).
En faite j'ai flanché sur un truc, j'ai refusé de prendre une perte sur une position que je mettais interdit d'ouvrir (oui oui dingue). Ca a comme cassé la dynamique intérieur et l'espace de quelques seconde c'était "cassé pour cassé autant tout cassé", pourtant j'étais flat sur la journée mais non quelques minutes et c'était fait
.
Pour la 1ère fois, cela ne m'a rien fait. Cette semaine m'a apporté beaucoup dans le savoir comment bosser efficacement que je ne compte pas m'arrêter là.
Cette semaine, je vais donc continuer l'exercice de développement et me mettre à l'épreuve comme suit :
- Horaires fixes de trading que je ne transgresserai sous aucun prétexte.
- Concentration sur le geste parfait tout au long du processus.
- Stopé le mode irma et développement de l'état d'esprit du "centriste" absolue tel Bayrou (
belle image Benoist j'adhère..!)
- Comportement de robot en position = suivis aveugle de la stratégie de gestion de position.
L'exercice va être extrêmement difficile.
Les changements vont être tel que je risque encore une fois de rencontrer une
résistance intérieur farouche au changement et à la suppression des mauvais reflexes.
Bien entendu le défi est beau (et peu paraitre tellement simple ou de bon sens pour beaucoup mais ca ne l'est pas pour moi ^^) et nécessitera un effort incroyable sur moi même à chaque instant présent.
Cette force sera nourri par l'amour du processus vers l'atteinte de mes objectifs, pour le plaisir du jeu.