ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Le RIC

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 21:54

Puis même les députés ne sont pas toujours bien représentatif des citoyens, argument facile un gilet rappelait cette député qui ignorait le montant du smic forcément celle-ci tombe mal vu les temps qui court.

Et même si 100 personnes vont parler à un maire ou à un député comme si les choses allaient véritablement changer soyons sérieux voyons :lol:

Un président ou même un député ne représente pas 51% de la population :) ;)

Si une décision concerne tout le monde si il y a une réponse majoritaire à un oui ou non là les citoyens choisissent vraiment. Après c'est un mode de fonctionnement de la démocratie, rien n'est gravé dans le marbre la société est mouvante

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 22:57

Et oui le ressenti n’est qu’un mensonge que tu te fais à toi même qui t’empêche de progresser. C’est avoir un gros ego démesuré aussi de croire que ce que l’on ressent dans sa petite expérience personnelle est la vérité. C’est pour cela qu’il y a des études scientifiques et sérieuses pour dépasser cet état animal. On appelle cela la raison :)

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 23:24

Je n'en doute pas.

Ceci dit la maîtrise parfaite en toute situation par tout un chacun ça ne me paraît pas rationnel de croire que cela soit possible pour tout le monde en tout temps et tous lieux donc forcément beaucoup d'humains vont avoir un sentiment parfois tout à fait légitime d'injustice par rapport à leur vie et perception de la réalité et pour cette raison je préfère le dialogue pour permettre une avancée groupale car les dérives sont parfois rapide et incontrôlable ensuite par simple manque de considération de ces "ressentis"

Il n'y a pas si longtemps il y avait d'énormes tensions sociales liées à la politique (tous pourris etc) et macron avait su créer une passerelle pour créer une nouvelle voie plus saine en faisant disparaître la droite et gauche s'alternant les directions du pays

Si le sentiment de justice et d'amélioration de la société pour l'avenir s'estomp tout le monde sera perdant avec les colères les déceptions et ressentis donc parfois accepter l'humain et ses limites est à mon sens préférable que de confronter le rationalisme permanent aux émotions humaines, à notre époque encore ça n'est tout simplement pas possible

par Ano782345 » 15 déc. 2018 23:27

Sûrement, tout ses gens sur les rond point on un egot démesuré s'il nativement pas à giondre les deux bouts, ça doit être cela, ils on qu'a regarder les études est se rendre compte qu'il se trompe, est je rajouterai que les 70% de Français qui leurs donnent resont se trompe également, finalement, seule les plus cultivé qui ne vivent pas leurs citations on raisons.
:musique:

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 23:28

Aucun réponse à cette agression :musique: il est beau le futur RIC avec cet état d’esprit totalitaire et de dialogue ouvert. On sent que la civilisation va progresser :bravo: :top:

Que cela te plaise ou non ils vivent mieux que leur parent. Mais ils sont plus exigeants et consomment plus que leur parent. Toutes les études le montrent le prouvent. Et la majorité peut se tromper 93% des allemands ont bien élu Hitler. Avaient-ils raison ? Et il n’y a plus du tout 70% des français qui les soutiennent.

Donc essayer de mettre la raison avant la passion et on progressera. Si vous faites le contraire c’est la fin de la civilisation ce n’est que violence.

par noko » 15 déc. 2018 23:31

personne à part JAncovici ne parle du fait que les GJ sont un des symptomes de la raréfaction de l'énergie primaire

et pourtant c'est central

alors je ne sais pas si je suis plus cultivé

par Euraed » 15 déc. 2018 23:34

Il y a un autre souci et de fond avec les référendums, c’est la porte grande ouverte aux groupes de communication les plus puissants, aux lobbies les plus habiles, au service de donneurs d’ordres qui souhaiteront orienter les votes... du moins ceux qui en auront les moyens.

L’idée semble bonne en première approche, hélas elle entraînerait fatalement de vicieuses dérives qui seraient tout sauf démocratiques

par noko » 15 déc. 2018 23:34

Jancovici va plus loin il dit même que tous les votes populistes de Trump à Le Pine sont des votes de classes moyennes qui sont en première ligne de la contraction pour l'accès à l'énergie

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 23:35

L'injustice est un ressenti sujet aux interprétations, je pense juste que c'est plus complexe Benoist et que humainement on ne peut pas régler ces choses avec des études scientifiques ou des chiffres ce sont les relations humaines de la société qui sont en question derrière tout ça c'est profond. Je ne m'en occupe pas parce que je me concentre sur ma vie pour m'en sortir mais humainement c'est dur d'être indifférent ya de réelles causes juste dedans... ;)

par noko » 15 déc. 2018 23:35

la porte grande ouverte aux groupes de communication les plus puissants, aux lobbies les plus habiles, au service de donneurs d’ordres qui souhaiteront orienter les votes
ah parce que ce n'est pas déjà le cas ? (à une autre échelle) :mrgreen:

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 23:37

Euraed > c’est exactement ce que j’ai expliqué sur l’échec de la démocratie grecque. Tout ce que tu viens d’écrire l’histoire l’a déjà démontré x fois. C’est la dictature du groupe minoritaire le mieux organisé. Pas étonnant que ce soit des groupes extrémistes minoritaires qui porte ce projet ;) et les gens en voient même pas qu’ils se font manipulés là avec le RIC qui sort comme par magie on ne parle même plus du pouvoir d’achat :roll: :lol: ça promet :?

par noko » 15 déc. 2018 23:38

ah si y'a une écolo au début du mouvement qui parlait de crise de modèle (devoir aller au centre commercial périphèrique en voiture pour manger son mcdo...)

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 23:41

Benoist Rousseau a écrit : C’est la dictature du groupe minoritaire le mieux organisé.
:joker: En étant un peu taquin c'est déjà un peu le cas de nos élections :lol:

par Euraed » 15 déc. 2018 23:42

Noko
Oui évidemment, mais cela ne serait qu’un avant goût...

Et une petite citation ‘religieuse’
L’enfer est pavé de bonnes intentions

Oui Benoist, il faut le dire et le répéter.
Même si je comprends bien l’appel spontané de ces illusions

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 23:42

SF > j’essaye juste de dire la vérité aux gens car je les respecte au contraire des politiques qui leur mentent volontairement pour les infantiliser. Quand tu respectes les gens tu leur dis la vérité. Tu ne leur ments pas pour leur faire plaisir. Moi je peux dire la vérité et ne pas brosser dans le sens du poil les gens car je en cherche pas à être élu. J’essaye d’élever l’Homme je ne l’encourage pas dans sa bêtise avec complaisance comme on le voit trop souvent. Donc oui tant que la réalité et la vérité seront différentes de ce que croient les gens je le dirai. C’est ma liberté de ne pas prendre les gens pour des abrutis et de croire qu’ils peuvent entendre la vérité même si ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre. Juste du respect de soi et d’autrui.

Vous pouvez me détester pour dire la vérité comme Socrate. Je m’en fiche je continuerai à la dire même si elle ne vous plait pas. Parce que je suis un homme libre et que j’aime mon prochain :mercichinois: la dictature des émotions n’a conduit qu’aux pires massacres jamais elle n’a crée quelques choses de positif.

Voilà sur ce belle nuit et ne soyez pas aussi centré sur vous pour croire que ce que vous ressentez est la vérité. Faite l’effort de le vérifier juste par humilité déjà que votre parole est juste...

Je pensais aussi que mon niveau de vie quand j’étais prof baissait. C’était ce que je ressentais. Et bien j’ai vérifié. Mon ressenti était totalement faux. Ce qui m’a permis d’arrêter de me mentir à moi même et de me poser la vraie question. : pourquoi je ressentais cela ?

par noko » 15 déc. 2018 23:49

oui enfin les 12 millions de français en précarité énergétique ce n'est pas une vue de l'esprit

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 23:50

Mais je le sais bien Benoist !

Mais il y a parfois des obstacles et des difficultés qui ne permettent pas à certains humains de comprendre parce que ça n'est pas tangible et ça ne leur parle pas, ce n'est pas juste résumer cela à ne pas dire ce qu'ils veulent entendre c'est parfois des souffrances qui ne peuvent pas être contenu et c'est parfois même légitime!

Donc énoncer "c'est pas rationnel donc pas crédible" est plutôt chose dangereuse par nature car même si ton intention est bonne elle peut être contre productif

La bêtise est humaine souvent des gens bébete sont très gentil, le degré de rationalité ne fait pas tout

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 23:54

C'est aussi la conséquence de la politique de ne pas avoir toujours été honnête et sincère qui a créé ces différents problèmes démocratique, d'incompréhension et de manque de confiance qui pousse ces envies de référendum et de changement de mode démocratique, en gros c'est une situation à risque, qui sait peut être que du positif en sortira

par noko » 15 déc. 2018 23:56

vivement le baril à 200e qu'on rigole pour de vrai

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 00:07

Euraed :mrgreen:
Spoiler:
Il y a aussi une allusion religieuse pour calmer l'ardeur des sages qui est la suivante :
Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance

Pour rappeler à ceux qui croient savoir par leur ""sagesse" qu'il nous est communiqué que Dieu leur cache l'essentiel, probablement à cause de leur prétention de sagesse, enfin à titre préventif, pour leur rappeler que l'omniscience est divine, et certainement pas humaine :lol: