Si je peux me permettre de partager ma propre expérience, je te conseillerais de rester vraiment sur des plate formes
amf. Déjà ce sera plus sécurisant, et en plus tu ne vivras aucun désagrément fiscal... J'ai découvert les cryptos avec à peine 8 mois d'expérience dans le trading en
mars 2017, donc j'ai un peu foncé sans réfléchir au cadre de travail. Résultats, j'ai des transactions et des trades de partout, entre moult exchangers, j'ai même plus l'historique sur l'un d'entre eux (Bittrex) alors que c'est le principal que j'ai utilisé ! Faire les choses de manière carrée est impossible pour moi, pas seulement difficile mais impossible.
Je ne peux que montrer le
total sorti par virement bancaire sur 2017, et montrer un solde nul de toute crypto/fiat au 31 décembre sur Kraken.
ig ne présente que des avantages par rapport aux plate formes non régulées.. Mais y a deux problèmes :
- le
spread pas donné... c'est plus avantageux sur Kraken par exemple.Après, 60-80$ ça reste négligeable si tu cherches des mouvements de plusieurs milliers.
- les frais de
swap overnight en cas de détention prolongée, là dessus je ne m'aventurerai pas, je sais pas si c'est prohibitif. Mais si les frais de
swap sont abordables, alors tu peux conserver des positions très longtemps.
Dernière solution si tu ne veux absolument pas des cfd à risque limité : stocker sur clé USB, là tu ne risques rien, enfin en terme de piratage... il faut juste faire les choses proprement, garder tous les justificatifs, demander de l'aide à un comptable / avocat fiscaliste.