autre exemple qui marchait très bien et qui a été abandonné pour raisons politiques.
dans mon collège de seine saint denis (le 3eme pire de France selon le classement EN
) j'avais lancé cela
les 4 pires élèves du collège qui pourrissaient 4 classes soit 120 élèves en empêchant aux professeurs de faire cours, les caïds ont les isolaient.
on les sortait des classes et on avait créé une structure juste pour eux. 4 élèves deux professeurs en permanence.
Cours décalés avec les autres élèves. Ils allaient à la récré quand tous les autres élèves étaient en cours. Bref on les isolaient.
Ils rigolaient 15 jours et ensuite ils faisaient tout pour être "parfaits" pour rejoindre leur classe d'origine.
Ils passaient tout leur temps à être stimulés en permanence
Avantages :
4 classes soufflaient et pouvaient travailler + les profs soufflaient
les 4 durs on pouvait travailler individuellement sur un projet professionnel. On en a sauvé 50% comme cela en leur donnant toute l'attention qu'ils demandaient, on prenait en compte leur souffrance, leur situation familiale dramatique et en réorientant quelques uns vers des voies plus adpatées.
bien plus efficace qu'un conseil de discipline qui prononce une exclusion, ce sont des vacances bonus pour les élèves
cela durait en moyenne un mois, les élèves sortaient avec un projet (apprentissage etc) et ceux qui revenanient en classe se comportait mieux. Peu de récidive mais 1000 fois plus efficace de lui dire qu'il allait retourner en classe spéciale coupée de ses copains pendant quelques semaines s'ils recommencaient à pourrir la vie de tout le monde que n'importe quelle sanction
réaffirmation de l'autorité des adultes, après les premiers mois aucun élève ne voulait y aller et le climat général du collège avait baissé en violence
ça a marché ? très bien, les 120 autres élèves n'avaient pas leur avenir pris en otage, et on a pu améliorer le sort et l'avenir de 50% des "durs"
Problèmes:
vu comme de la cruauté d'isoler les 4 élèves de leurs camarades à la récréation par certains syndicats (ils avaient récréation à 4 avec les deux profs). S'ils pouvaient faire récréation commune avec leurs camarades aucun résultat + les 4 autres classes restaient "nerveuses" et non "apaisées"
cout financier important on faisait cela avec les heures supp (collège zep zus etc. bref pleins d'heures supp qui tombaient de partout). On avait deux profs pour 4 élèves pour toujours être sur leur dos, les faire travailler, les canaliser, plus d'élèves pas efficace à nouveau phénomène de groupe
professeurs volontaires, très peu de professeurs voulaient enseigner dans cette classe à 4, donc épuisement des collègues (on était 4 en plus de nos heures normales)
il faut une formation spécialisée pour tenir ce tye de classe (DU prévention violence par exemple, formation de psy) qui est longue et peu de volontaires.