C'est quoi la liberté ?Benoist Rousseau a écrit :iGerya >
rêver d'être libre : on se donne un but, si je fais ça, je serai libre. Tu y arrives, tu te rend compte que tu n'es pas libre comme tu l'espérais, donc tu te prends une petite claque et tu reparts vers un autre objectif qui te donnera cette liberté et quand tu l'attendras à nouveau, seras tu si libre que cela ?...
J'ai démissionné de mon poste d'ingénieur chez renault pour me sentir libre, prof c'était parfait, pas de chef sur le dos etc Je ne me suis pas senti libre, j'étais enfermé dans des programmes, des procédures... j'ai démissioné de mon poste de prof pour être libre... chef d'entreprise, tu es libre. Je me sent encore emprisonné avec la gestion du personnel, je basarde la société pour trader à temps plein pour être libre. Je sais déjà que je ne me sentirais pas parfaitement libre comme je le voudrais.
L'insatisfaction est en nous, c'est pour cela que nous avons évolué, que Christophe Colomb a traversé l'Atlantique... on veut aller plus loin, progresser, avancer. Stagner c'est attendre la mort, bouger c'est l'illusion qu'elle n'est pas là. Le rêve est quelque chose de très positif, il fait avancer, il permet de faire quelque chose de ta vie sinon tu es un vieux raleur aigri qui critique tout pour ne pas contempler le fait qu'il n'a jamais eu le courage de se bouger. En France il y a beaucoup de forces négatives (Je vais créer mon entreprise, tu n'y arriveras pas) d'autres pays sont plus positifs et plus dynamiques, cela m'avait surpris au Canada
Je ne sais plus qui a dit :"l'important n'est pas le but mais le chemin".
Mais la beauté de la bourse, c'est que tu es libre de tes choix et responsables d'eux. Il n'y a plus de stratification socialen de dés pipés par les relations, ta naissance, en bourse tu es nu. Tu es bon ou mauvais mais c'est pas un jeu truqué. Beaucoup qui perdent vont trouver un bouc émissaire (le broker, le système...) alors qu'ils refusent de se voir en face : le mauvais c'est eux. La responsabilise et beaucoup de personnes ne peuvent se reagerder dnas le miroir et assumer ce qu'ils sont, leurs actes. C'est pour cela que la bourse c'est aussi violent psychologiquement
J'entends toujours "faire ce que je veux , ou je veux , quand je veux avec qui je veux."
J'ai connus quelqu’un avec de très gros moyens ( >100 millions euros ) et je ne l'ai jamais sentis plus libre que n'importe qui.
Il avait toujours des d'obligations toujours partout, Achetait de tas de petit joujous blingbling qui au final on finis par le posséder``
Ma conclusion c'est que la liberté est decoreler de toute relation a l'argent c'est plus un état d’être.