15 jour avant le bilan annuel de la remise à zero....
je me souviens du 23 novembre 2013 comme si c'était hier.... à la lecture d'un post de Falex, je réalisait que ma situation de trading était ridicule... MV latente monstrueuse avec aucune idée de ce que j'allais en faire..... ce jour là, j'ai décidé de soler mes MV, accepter ce 2nd échec et repartir sur des bases plus saines.
C'était il y a bientôt 1 an, et j'ai besoin de faire un petit point.
MM: suivi global long terme:
Tout d'abord, je suis abasourdi par ma naïveté de mes débuts, par le total amateurisme de mes trades, de leur gestion, mais surtout de mon MM.... mon dieu que j'ai eu de la chance de pas perdre plus d'argent. En épluchant mes comptes AVA depuis mes débuts j'ai réalisé:
- que j'ai tradé durant la première année avec des leviers de 200/250 lors de mes pics de moyennage à la baisse
-la deuxième année je me suis retrouvé un bon moment en levier 50 encore en moyennage à la baisse sans en avoir conscience.
- je n'avais aucune idée de ce que je perdais ou ce que je gagnais... enfi surtout de ce que je perdais puisque je ne fasiais que perdre. Quand je relis mon post du 23 nov 2013, ce que je lis montre mon ignorance total du capital investi et du capital perdu dans mes trades.... je pensai s que malgré la cloture de ma MV latente de 4000e je n'avais perdu que 600e.... mais il me manquait la vision de toute l'année et surtout du K rajouté...... comment aies je pu être branquignole à ce point ?
Voici donc ci-dessous pour ma mémoire mes sublimes résultats depuis l'ouverture de mon compte AVA. On note quand même que la dernière année est en total changement par rapport au 2 précédentes ( comprendre par là que mon solde de fin d'année est supérieure au solde de début d'année ).
courbe rouge: capital investi dans le compte
courbe jaune: capital restant hors MV latente
courbe verte: capital réel ( c.a.d courbe jaune - la MV latente)
courbe violette: marge utilisée
en gros le K disponible est donc l'écat entre la courbe verte et la courbe violette.
le K perdu depuis 2012 est l'écart entre la courbe rouge et la courbe verte.
-
- Historique compte AVA.jpg (64.72 Kio) Vu 685 fois
NB: Si le lecteur se dit que c'est malheureux de perdre autant d'argent en aussi peu de temps, qu'il soit rassuré: j'ai perdu encore plus sur Bourso dans le même laps de temps !
Si on regarde sur l'année glissante écoulée:
-
- derniere année.jpg (46.27 Kio) Vu 685 fois
a - les mv latentes sont systématiquement liées à des périodes d'utilisation élevée de la marge: c'est logique pour du moyennage à la baisse. C'est toute la difficulté de cette "méthode" c'est qu'elle attaque le mental et le K disponible par les 2 bouts.
b - on voit aussi que pour me libérer l'esprit je suis passé depuis juin du day trading au swing trading: à tort ou a raison il en a découlé des MV latente plus élevée puisque cibles et horizons de temps éloigné. On note que cette augmentation de tolérance à la MV n'a occasionnée aucune amélioration du résultat puisque je suis toujours sur la même ligne de tendance alors que j'aurais dû la dépasser. Cette augmentation du risque n'a donc pas amélioré le résultat MAIS a largement permis d'améliorer ma vie puisque je suis moins omnibulé par mes positions.
c - on voit une grosse dérive au niveau de la MV latente sur les derniers mois puique je l'ai laissé dériver et que surtout je n'au réussi a rejoindre la courbe verte et jaune. C'est une alerte et un point sur lequel je dois être vigilant. Des actions ont déjà été entreprises et semblent avoir déjà leur effet puisque dans mon cycle actuel de moyennage j'ai une marge consommée et une MV latente bien inférieure àu cycle de cet été:
MM: suivi opérationnel
L'expérience pénible de cet été m'a permis de réaliser que j'étais bien mal outillé... incapable de connaitre mes PRU en temps réel, et surtout incapable de connaitre en temps réel ( et même en y réflechissant) mon exposition à chaque sous jacent.
Je m'explique: au début de l'été en pensant arrivée du QE européen, et fin du QE US, j'étais long sur le CAC côté en euro et short sur le SP500 côté en dollar. L'idée étant que les deux positions permettent un sorte de hedging gagnant, le SP500 devant baisser plus que le CAC, ou le CAC montant plus que le SP500... bon.... je me suis trompé sur le fondamental: OK.... mais le vrai problème est que j'ai très mal évalué mon exposition au 2 sous jacents: je voulais être hedgé mais en fait short SP500 ne représentaient que 1/3 de mon exposition longue au CAC.... quand les indices ont chutés, mes gains SP500 ont fait pâle figure à côté de ma MV latente CAC. Cette erreur m'a ensuite empéché de dérouler ma stratégie de rebond sur le CAC puisque je n'avais pas suffisemment rempli les caisses de mon capital avec mes shorts SP500 et que des nouveau achat CAC auraient mis mon MM dans la zone de danger.
=> j'ai donc totalement revu l'interface. je sais maintenant en un coup d'oeil quelle exposition sur quel sous jacent est en portefeuille.
MM: gestion opérationnelle:
a - Là aussi, j'ai revue mon interface pour ne plus faire de boulette grossière lors de mes trades: erreur de saisie, mauvais nombre de lot...
b - j'ai pour le moment quasi abandonné le CAC pour un problème de levier.... pourtant c'est dommage puisque c'est la CAC qu'il faut utiliser en ce moment pour les trades en short.
c - je suis toujours enfermé dans mon délire de moyennage à a baisse. Plusieurs remarques sur ce moyennage:
---------aa: je le fais maintenant avec des pincettes. Je commence à rentrer en contre tendance bien après que mon envie soit apparues, et avec un levier rikiki!
---------bb: je pense à mon PRU. En gros avant de commencer à rentrer en contre tendance, j'essaie de savoir à l'avance si je vais pouvoir construire mon PRU suffisemment bien placé pour me garantir une sortie honorable
---------coucou: je positionne des trades CT pour payer les frais overnights des swings
---------dd: les derniers étages du moyennage étant plus gros (en nb de lot) que les précédents: ils ONT des SL.
---------ee: ce n'est pas un moyennage en mode espoir comme j'ai pu le faire en 2012/2013. Le scénario est établi en prenant des hypothèses très défavorables. Le MM est constamment réévalué aussi bien pour identifier des dérives LT avec le suivi gobal, que pour identifier les boulettes opérationnelles avec la synthèse des positions en temps réel.
d - par contre je ne pense plus jamais aux gains, mais toujours aux pertes, ce qui m'incite à beaucoup de prudence. En fait je réfléchi de moins en moins en terme de trade ou de position mais en terme de MM et de risque.
Globalement:
- c'est très brouillon, et encore bien bien pourri.... mais il y a tellement de progrès que je ne vais pas me décourager en m'accablant de reproches. De toutes façons sur les 10 ans que je me suis donné pour pouvoir trader vraiment de l'argent, il m'en reste encore 9 pour progresser !-)
- je note que j'ai beaucoup évolué psychologiquement, aussi bien pour éviter les trades impulsifs, que pour gérer le stress de la MV. Je ne raisonne plus en gains mais en perte. Et je dirais même que je ne raisonne plus en perte, mais en risque.
- mes outils de suivi et de gestion ont bien évolué et me donnent un meilleur pilotage et donc un plus grande sérénité
- ma lecture des graphiques continue de se dégrossir. Elle finira par s'affiner !-)
- j'ai été très choqué par les déboires de Serge ( là c'est le trauma ), mais aussi les doutes de Rogues, et les gamelles de Benoist... mon Dieu que ce job est hard ! 10 ans de boulot ne seront pas de trop pour progresser.
Objectif pour cette fin d'année:
- sortir bien gagnant de mes moyennages trades en cours pour finir a 3000€ de solde net.
Objectif pour l'année prochaine:
- faire mieux en % que cette année. Cela voudrait dire viser un solde net de 6000€ fin 2015.
- laisser courrir mes gains, et surtout trouver un moyen de pyramider sans être devant ses graphiques toute la journée.
- mettre des SL et faire de la tendance, ce serait le ponpon.... mais bon.... ça ce sera peut être plutôt pour 2016.... je sens que je ne suis pas prêt et que je vais me vautrer si je le fais maintenant.
nb: faudrait que je fasse une petite MAJ pour le SP500....
allez
toujours le même enthousiasme côté investisseur US ( à mettre en comparaison avec les 90% de short IG):
-
- AAII survey 6 nov 2014.jpg (16.14 Kio) Vu 685 fois
divergence peut être en train de se confirmer sur les volumes OBV
-
- spx week 07112014.jpg (54.54 Kio) Vu 685 fois
mais à court terme je ne vois pas de distribution massive sur le récent sommet et je le vois bien prendre en encore 10/20/30 pts avant de corriger et c'est sur cette idée que je place mes étages de moyennage et mes stops.
-
- Spx daily 7112014.jpg (31.97 Kio) Vu 685 fois