Impact des mésaventure de Falex:
- Falex, si tu passes par ici, et je crois que c'est le cas, je te transmets tous mes encouragement pour faire le bilan, prendre le temps nécessaire pour poser le sac, prendre le recul nécessaire, et revenir frais et dispo sur les marchés (ou pas car nous sommes libre de quitter le trading sans avoir a rougir). En tous cas ton approche et ta contribution m'ont toujours intéressé.
- le fait que Falex soit forcé de reconnaître ses erreurs m'a incité a plus d’honnêteté intellectuelle vis-à-vis de moi même. Je me trimbale des positions en moins value depuis juin.... moins value en hausse constante puisque les indice montent. J'avais refusé de prendre les pertes et préféré hedger en me disant que c'était la même chose mais que cela correspondait mieux a mon profil psycho. Bref, je ne sais pas pourquoi mais la mésaventure d'Alex m'a fait prendre conscience du coté irrationnel de ma démarche (j'expliquerai plus bas).
- je suis ensuite aller analyser mes trades depuis juin et la conclusion m'a vraiment étonné tellement elle est différente de ce que j'imaginait.
1- Tout d'abord, malgré la moins value virtuelle de 4000e encaissée ce jour je n'ai perdu au final que 458e en 6 mois..... je pensais honnêtement etre a plus de 3000e de perte... et bah non.... comme quoi mes petits gains journalier vite oublié font en fait de grosses rivieres.
2 - cette moins value est constitué de 309e de frais de
rollover, overnight et change (pour les trades
SP500 et
nasdaq).... donc 149e de pertes de trading pur.....
donc en refusant de prendre mes pertes, j'ai triplé cette perte !!!!!
3 - j'ai perdu 4200e a cause de mes shorts mais gagné 3700e avec les buys.... cela confirme qu'il était temps que er sorte de mon corps !-)
4 - j'ai perdu avec beaucoup de talent sur CAC et DAX, mais j'ai gagné sans m'en rendre compte sur le
SP500... moi qui avait abandonné depuis 2/3 mois le
SP500 au profit du DAX et du CAC c'est ballot !-)
5 - l'air de rien en cloturant ces positions..... ma situation financière n'a pas changé MAIS me usable margin a doublé... ce qui va un peu me soulager pour la suite.
Bref. L’honnêteté intellectuelle de Falex m'aura obligé à ce bilan bien utile dont je retiens 2 lecons:
- je dois garder mes positions le moins longtemps possible. Si possible intraday, si nécessaire week.... a moins évidemment que ma position soit un swing gagnant en quel cas j'ai le droit de la garder. En fait je dois m'interdire de conserver mes pertes en portefeuille en espérant que le ciel m'aide.
- je vais revenir doucement sur le
SP500 qui permet de mieux adapter le levier que pour le CAC ou le DAX
Reste encore une poignée de
short EURUSD qui date de .... j'ai honte.... mi 2012..... ceux la je les ai pas cloturé..... ils font partie de la famille ? C'est interdit par la loi ? Je meurs si je les coupe ? Non..... alors pourquoi je les ai pas cloturé bon sang de bon soir.......
En dehors de cette remise à neuf de mon compte (a quelques
short EURUSD pres) aucun trade aujourd'hui.... je le sentais pas... j'avais bien un buy sur 4200 et un sell a 4300 mais non déclenchés.
Et pour finir: keep up the good job Falex !