Je viens de retrouver le passage qui m'avait mis la tête à l'envers sur ce sujet si simple de mathématiques.
extrait;
"La valeur d'un contrat est la valeur nominale sur laquelle porte l'engagement.
Pour chaque contrat Future est affectée une valeur sur l'unité de négociation du sous-jacent.
La valeur d'un contrat s'obtient donc en multipliant le niveau actuel du contrat (en unité) par la valeur d'une unité (en euro, en dollar, etc).
Valeur des contrats = nombre de contrats x valeur d'une unité du sous-jacent x cours du contrat à terme
Exemple : Pour le contrat à terme sur l'indice CAC40 à chaque point d'indice est affectée la valeur de 10 euros. Si l'indice CAC40 atteint à terme 3500 points sur l'échéance septembre 2013, la valeur nominale sur laquelle porte un contrat à terme s'élève à : 3500 x 10€ = 35000€."
...Aie je rebug...
Donc (pour la dernière fois promis) si l'on prend l'exemple du dax, quelle est la valeur de son contrat ? (corollaire: sur quel montant doit-on se baser pour calculer son levier concernant le dax ? car moi je prenais 10000 dans mon précédent exemple en arrondissant car il est actuellement à 11000 et quelques en pensant que ces 11000 étaient 11000€ pour 1 contrat dax signifiant que pour le trader en levier 1 (cad sans levier non ?) il fallait 10k€ mais avec l'explication ci-dessus là je m'y perds un peu...)