A 12,5 ou 50 le demi pip, j'en prend 1 ou 2 je suis très satisfait.
Il faut l'être aussi avec 1 euro le point à mon avis.
Pourquoi ?
Pour s'habituer psychologiquement, pour créer des réflexes, et se prouver à soi même qu'on est capable de le faire.
Au fur et à mesure des trades passés, on se renforce pyschologiquement. Au début, beaucoup de questions, beaucoup de technicité, beaucoup de et si et si ...
Et si quoi ?
Bah rien, le marché monte ou baisse, puis stagne puis monte ou baisse puis les deux, etc, etc. Et ce sera exactement la même chose le lendemain et le surlendemain.
Une fois que l'on a compris cela c'est dejà une première étape de franchi à mon avis.
Donc on comprend qu'il faut un plan et qu'il faut le respecter au fil des jours. Si le plan est bon, alors on va cumuler les trades gagnants (si il est mauvais c'est une autre question)
Puis on continue de frapper sa balle de tennis, de jour en jour, puis de semaine en semaine. Et on se rend compte qu'en fait les événements sont récurrents. Beaucoup de récurrence dans ce monde, et bizarrement le seul point commun c'est l'être humain et sa psychologie. Très étrange n'est ce pas ?
Alors si je suis capable de le faire à 1 euro, je le serais aussi à 50 euros.
Pourquoi ?
Parce que c'est statistique.
Parce que c'est la loi des grands nombres. Si sur 1000 trades, j'ai 90% de taux de réussite avec un bon ratio risque reward, et si j'effectue les mêmes opérations, alors très probablement que les résultats seront pas loin à 10 000 trades.
En tout cas sur le papier.
Mais là où cela risque de coincer ce n'est pas sur les trades gagnants, mais sur les trades perdants. Et c'est exactement ici que la psychologie joue tout son rôle.
Facile à dire, les trades gagnants sont gagnants ...
Mais les perdants, à mon avis c'est cela qu'il faut traquer et se poser les bonnes questions.
Pourquoi un trade est perdant ? Combien ais-je risquer pour espérer combien ? Le mot espérer est important à mon sens. Au sens mathématique du moins.
La clé est dans la gestion de ces trades perdants.
Quand on lance un trade, il faut être honnête, on ne sait pas dans quel sens il va aller. Il y a les probabilités et c'est tout.
Si on croit aux probabilités, alors on accepte de perdre. Gagner tout le temps est inconcevable.
Le marché ne nous donne ni raison ni tort. Il fait ce qu'il veut.
Donc on va perdre et continuer de perdre.
La question est : est-ce que j'ai un plan si le trade est perdant. Ais-je prévu le mauvais scénario ?
Prenons l'exemple des pilotes d'avion : les mecs sont ultra performants, que ce soit sur le plan physique ou psychique. Ils effectuent des dizaines de simulations, et des dizaines de vols en conditions réelles. Mais pourtant les crash d'avions, ça existe.
Quel est le souci alors ?
Il réside tout simplement dans la prise de décision en situation d'incertitude et de stress.
Le cerveau n'arrive pas à analyser la ou les situations et on fait n'importe quoi.
C'est vrai dans pleins de domaines. Et surtout c'est vrai pour tout le monde. Parce qu'on est tous humain.
Comment y remédier alors?
Il faut un plan, ya aucune autre solution. Un arbre décisionnel.
Qu'est ce que je fais si cela se passe mal ? Quel est le niveau où je stop mon trade?
Ensuite, on peaufine. On analyse ses erreurs. On va en faire encore et toujours.
Ensuite c'est facile à dire. Extrêmement difficile à faire.
D'en prendre conscience, c'est déjà un bon début à mon avis.
Après ce n'est que mon avis, et comme TOUT le monde je peux avoir tord.
Ce qui est intéressant, c'est de partager nos avis et points de vue
Désolé pour le pavé