L'argent est ce qu'on en fait. C'est comme une pièce, côté pile, côté face, ying, yang, bon, mauvais. Et comme pour une pièce, les probas donnent 50/50. Et comme ce sont des probabilités, on peut tomber sur pile 100 fois d'affilé = quelqu'un ne verra que le côté positif, un autre le côté négatif, mais sur le long terme, c'est 50/50. Chacun sa vision.
Le côté "l'argent = pouvoir = domination", en gros c'est le mal, c'est ce qu'on nous rabâche depuis mon enfance via l'environnement, les médias, les proches, à l'école, au lycée (merci les 2 heures de sciences éco). On nous bassine avec ça depuis le berceau. Après il ne faut pas s'étonner : comment peut-on utiliser, ou à défaut comprendre, quelque chose dont on nous à toujours dit que c'était le mal. Mais j'ai le sentiment que ce regard "français" (aie !) changent petit à petit, merci la
Mondialisation.
Le débat riches/pauvres, ce qui travaillent beaucoup ou pas etc. ça n'a pas trop de sens parce que ce sont des concepts théoriques et subjectifs. Pareil pour la quantité d'heures de travail, ça n'a aucun sens. Et sur la qualité de vie au travail, ViaVoice ne m'a pas consulté mais je peux témoigner : je bosse moins qu'il y a 8 ans et je gagne presque 3 fois plus = donc oui, je suis plus heureux au travail qu'il y a 10 ans
(et je ne fais plus le même boulot
)
SF-Benoit, aller encore un proverbe pour la route : "le bocal fait le poisson"