Concernant le marché : ca fais 3 jours qu'en pré-open cela baisse. Quand je parles d'un marché attentiste c'est une remarque général à la vue de l'atmosphère et non pas sur une période intraday.
Ce que je tentes de vous dire, c'est qu'il faut vraiment vous creuser sévèrement les méninges. Il faut LARGEMENT avoir envie de souffrir moralement, de pleurer, d'être déprimer pour combattre sa propre psychologie.
Il faut être prêt à être en éveil constamment, toute la journée pour progresser.
C'est un combat de toutes les secondes.
Je vais pas ré-écrire mon histoire. Mais je vous garantis qu'après avoir bossé la technique pendant plus d'un an, à raison de 8 à 10h par jour de cartes non stop, seul dans mon salon, devant mes écrans, à me retaper le passé dans des ut longues et courtes. Bref j'ai analysé le marché, comme très peu l'ont fait ici ! Avec cela, j'ai rien appris psychologiquement.
Et la psycho les amis, c'est vous. Et vous, chacun que vous êtes, y compris moi-même, sommes très très compliqués, bien plus que des graphiques.
Il vous faut vraiment assimiler une dimension entière sur la psychologie en trading et dans votre vie personnel.
Quelques uns, ont déjà appris en psycho car ils ont des parcours où ils ont du se confronter à eux même, une grande partie du job est faite chez eux. L'autre partie est d'une nature à adapter sa psychologie très rapidement. La dernière, et c'est celle qui compose au moins 80% des gens, ce sont la mienne. Nous nous sommes construits ainsi avec des biais que ce soit dans notre vie perso ou en trading. Déranger ces biais c'est douloureux, parfois inacceptable. Dans une majorité des cas nous sommes persuadés de ne pas être ainsi. Le premier chemin c'est de voir qui vous êtes puis de l'accepter, puis de l'améliorer ou le changer.
La discipline, cela s'apprend, j'en ai une énorme. Tel un sportif, et heureusement, sinon je serais déjà tapis. Et vous savez ? Ce qui m'anime dans ma vie, c'est de faire, de me donner des buts, de me voir progresser en tout plan.
Tout cela est dit, car il y a quelques mois/années, je parlais comme vous, j'avais tendance à me déculpabiliser sans objectivité.
PascescalP ne te sens pas visé. C'est un point de vue général. J'entend toutes vos remarques. Mon discours est bienveillant, cela vous donnes des idées pour réfléchir, en quelques sortes des conseils, c'est aimable