Donc tu fais un choix, tu consacres 100% de ton temps à cette élève et les 30 autres stagnent et régressent. Où tu essayes de faire avancer les 30 autres en les protégeant. Mais tu en auras 5 à 10 qui vont plonger et rejoindre le caïd (et 2 à ne pas finir l'année scolaire car ils vont le suivre dans ses méfaits et s efaire chopper par la police).
J'ai été un enseignant remarquable et je le dis sans fanfaronnade, l'Education Nationale a tout fait pour me garder quand j'ai démissionné, j'ai du lutter une année, ils ont refusé ma démission j'étais "indispensable au fonctionnement du service", toute ma hiérarchie s'y est opposé jusqu'au recteur, j'ai du en appeler au médiateur et menacer de procès pour pouvoir partir. 14 mois de lutte et abandonner mon poste pour les mettre devant le fait accompli. Un prof normal il donne sa démission, il dégage à la fin de l'année, on ne cherche pas à le retenir.
On ne peut pas sauver tout le monde, impossible. Même en y mettant 2 profs par élève, j'ai monté des opérations pilotes dans ce sens en Seine Saint Denis.
Tout comme j'ai eu des élèves schizophrènes qui se tapaient la tête contre le mur car ils entendaient des voix dans leur tête. Tu ne peux rien faire, un skyzophrèe il n'y a pas de traitement hélas