Franchement, si un jour je venais à gagner un tel revenu mensuel, je me considérerais bel et bien comme étant "riche". Car je ne pourrais oublier ce que vivent les gens de classe moyenne (celle d'où je viens). Je ne pourrais oublier les galères que j'ai vécues, les petits boulots et les salaires "moyens" que j'ai pu gagner auparavant.
De même, comment ne pas se sentir "riche" quand tous tes amis, proches, membres de ta famille (et la majorité des Français, des Européens) ont tous des revenus moyens voire faibles ? A un moment, si tu gagnes 7000€/mois et eux non, tu dois quand même ressentir un décalage. Tu dois quand même savoir que tu fais partie d'une autre classe sociale, non ?
Quant au niveau de vie qui évoluera en parallèle, tu as raison, il parait logique que la plupart d'entre nous améliorerait son quotidien mais ça, c'est à chacun de voir comment il compte vivre avec une telle aisance financière :
-- vivre la grande vie (belle maison, belle voiture, luxe, etc) et vivre proportionnellement avec ce revenu mensuel (7000€/mois)
-- ou garder son train de vie "normal" en se faisant des plaisirs et extras (tout en épargnant et en aidant sa famille)
Quant au fait de compter son argent, c'est plutôt du bon sens, riche ou pas riche. Ne pas le faire serait irresponsable, risqué. Si, pour être riche, il faut ne même plus regarder ses comptes, ne plus surveiller ses dépenses et claquer son argent sans même regarder à la dépense... pfiou... alors il en faut de l'argent pour être "riche".
Je pense que le seuil pour être riche est bien en dessous ce ça.
Tu donnes ici des exemples de niveau de vie dans des pays au niveau de vie élevé (Luxembourg, Dubaï, Andorre ? ... ) donc forcément, il faut avoir un (très) bon revenu pour pouvoir y vivre.
Le regard vis à vis de la richesse varie sûrement en fonction des pays (comme tu le laisses penser dans ton argument) mais je parlais plutôt de façon objective, globale, mondiale. Je pense que la plupart des gens sur cette planète, d'Europe ou même de France doivent penser que oui, 4000€, 5000€, 7000€ représentent des gros salaires et font basculer quelqu'un dans la classe sociale des "riches".
C'est ça qui m'a surpris (et je pense ne pas être le seul) quand tu as dit "
franchement à 7000€ / mois tu ne te sent pas du tout riche... juste confortable".
Mais je comprends ton point de vue, tu dois penser qu'avec un tel revenu (et un train de vie aisé) on se sent juste "confortable"... Après, tout dépend du train de vie aussi...