Très bonne initiative Benoist !
Toutefois, je n'aurais pas adapté la même méthode que toi, car il est souvent admis que les changements brusques provoquent des retours à l'équilibre un peu trop souvent. L'effet yoyo des régimes est bien connu.
En ce qui me concerne, j'ai adopté une méthode beaucoup plus douce et plus simple: Introduire les changements dans l'alimentation au fil du temps.
Comme tout le monde j'ai de très mauvaises habitudes, et les changer du jour au lendemain me paraît risqué.
Aussi, étape par étape, je me renseigne sur les effets de tel ou tel aliment ou condiment et restreint, maintient ou réparti de façon plus logique.
On connaît les très mauvais apports du sucre, du gras, de la viande rouge, du poisson en trop grande quantité, etc ...
Moi, j'ai simplement commencé par le sucre raffiné (sucre blanc ou roux: même combat) commencé par diminuer les doses, jusqu'à disparition complète dans le café, le thé. Aussi, surveillance totale des sucres cachés dans l'alimentation (fruits, plats cuisinés, pâtisseries, sodas, confitures, etc)
Désormais, et au bout de 1 an, j'en suis à avoir totalement supprimé les sucres le matin au petit déjeuner, idem pour les pâtisseries que je fais moi-même une fois par semaine, en diminuant la dose par 2. Et surtout pas de faux sucre en remplacement ...
Aussi, plus de sodas (sacré whisky-coca ..., ou martini schweppes, etc)
Plus d'alcool, si ce n'est un verre de vin rouge à table le soir.
Idem pour la viande. Mon éducation a voulu que la viande apparaisse comme quelque chose de "sacré", indispensable ... Résultats, c'était presque 12 repas par semaine de viande rouge ...
La aussi, j'ai commencé par diminuer doucement et trouver d'autres alternatives (pas faciles de trouver un semainier de recettes végétariennes sur internet ...): viande blanche, salades, etc.
Résultat la aussi, j'en suis à 7 repas avec viande ou poisson par semaine, 2 poissons, 3 viandes blanches, 2 viandes rouges.
La charcuterie a été totalement éliminée ... Et dieu sait que ce n'est pas facile en Bretagne, pays du porc et de la charcuterie ...
Un autre point important, c'est aussi la suppression totale de la nourriture industrielle: plats préparés, pizzas, et autre pièges à additifs, sel et sucre ...
Mais, et c'est la le point sur lequel je voulais insister: tout faire petit à petit, pas de rupture brutale.
Sinon tu risque le retour à la case départ ...
Tu y arrivera sans doute, tu es plus jeune et donc avec des habitudes moins ancrées ... contrairement à moi qui ait mal bouffé pendant 58 ans ...
Et j'allais oublier: accompagne le tout d'une activité physique renforcée. La marche à pied peut-être suffisante à condition de se rapprocher le plus possible des 10.000 pas par jour ... mais une heure de piscine, ça ne fait pas de mal non plus ...