ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Alex44 - Journal

par Paranouille » 09 sept. 2019 19:52

Tu perd une somme conséquente y a deux jours et tu trade aujourd'hui ?
Relis ton journal depuis le début tu devrais te surprendre toi même.

On est là pour gagner sur la durée en évitant de souffrir.

Ça fait une semaine que j'ai pas pris un seul trade car prit par le temps en ce moment. j'ai pris mes gains, maintenant je me ressource, j'attends que mon cœur réclame les marchés. Pour le moment il a autre chose à gérer.
Si je vais trader demain, même en pleine forme, je sais que je vais faire des bêtises.
Des belles opérations tu vas en ravoir à la pelle, mais avec la tête dans le guidon ce sera pas possible.
Ne pas trader fait gagner de l'argent.

On est pas trader en compte propre, on gère une frustration encore plus grosse qu'un trader en compte propre. Le temps est encore plus ennuyeux à gérer.
Lâche prise.

par Alex44 » 12 sept. 2019 11:39

Non c'était l'equity de la semaine dernière que j'analysais différemment. Après chacun fait comme il veut, si tu as besoin d'une pause après une perte cela se comprend. Personnellement si j'ai eu une grosse perte mais que cela ne m'affecte pas émotionnellement alors je peux continuer c'est d'ailleurs ce que j'expliquais dans mon dernier message puisque mon equity remontait. Pour la somme perdue, c'est sûr que cela fait pas mal mais j'ai un budget pour cela, cela reste un budget formation et je peux me permettre de le perdre. Je reste un débutant tant que je ne suis pas régulier, donc toujours en formation, toujours à faire des erreurs et toujours à progresser dans l'idéal.

par Alex44 » 12 sept. 2019 16:22

Extrait d'une préface écrite par Benoist :

"Quand on combat une foule, c’est comme un tsunami dévastant aveuglément tout sur son passage. On peut juste se mettre sur le côté et patienter que les « émotions » retombent en espérant que la Raison et la Lumière reprennent leur place"

A lire et relire avant toute annonce importante.

par Breakout » 12 sept. 2019 20:31

"En bourse ce qui compte c'est ce que peut donner le marché pas ce qu'on souhaite."
C'est bien dit.

Semaine du 09/09/19

par Alex44 » 13 sept. 2019 17:03

Mauvaise semaine, beaucoup d'erreurs :

- Mauvais setup
- Anticipation
- Moyennage sur le DOW en mode croyance d'un reflux (ma plus grosse perte qui a coulé ma semaine)
- Refus de perdre quand je perds mes gains du jour et aggravation des pertes
- Perte de confiance suite aux erreurs
- Tentative de terminer la semaine flat et mauvais trade en mode espoir sur le CAC
- Trade d'ennui alors que ma journée était faite, puis rattrapage et journée qui finit rouge
090919.png
La grosse perte est un moyennage d'un short sur le DOW, j'ai anticipé 27000 comme résistance psychologique. Cela faut 2 erreurs fatales :

- Anticipation,
- Moyenner une position perdante en espérant un retracement.

Dans 80% du temps, en moyennant suffisamment haut, on a un retracement et on sort au pire flat. Mais dans 20% du temps, on aggrave ces pertes de manière exponentielles. Avec un marché hyper bull c'était insensé avec le recul mais c'est toujours plus facile après. Ces 20% suffiront à ruiner les 80% qui finissent par gagner...

Objectif de la semaine prochaine :

- Prendre très peu de trade pour retrouver confiance
- Respecter chaque setup, entrée impulsive en 1mn = PERTE
- Ne pas moyenner
- Stopper dès que cela se passe mal
- Ne pas avoir de biais sur le sens : Hausse ou Baisse.

Pour chaque trade maintenant je vais avoir des cases à cocher :

- UT OK :
- Objectif OK :
- STOP OK :

J'aurais les 3 à cocher, si c'est pas fait, je suis en mode impulsif et donc potentiellement perdant. C'est la seule chose qui me garantisse une discipline, je ferais le compte de trade OK à la fin de la semaine.

par Alex44 » 13 sept. 2019 17:09

090919bis.png
Voici une vision plus éloignée de mon trading depuis mi - juillet. Lorsque je passerais sous le trait noir, cela veux dire que je suis en train de rebasculer à la baisse. Donc je suis très très prêt de rendre tous mes gains.

Globalement Juillet/Août se sont bien passés. Mais Septembre est un ratage, la psycho n'est pas là. Je n'attends pas assez, je rentre de manière impulsive. Je perds tous mes gains de la matinée alors que j'avais atteins mes objectifs plus d'une fois.

Donc gros travail d'analyse et revoir complètement l'entrée. Rater une entrée c'est déjà se mettre en danger. J'ai pris pas mal de trades en 1min mais c'est beaucoup beaucoup trop volatile et j'ai perdu tous mes gains de la journée avec cela.... Pourtant mon setup consiste d'abord à regarder les UT supérieures mais je ne regarde pas je me précipite en croyant voir un gros mouvement.

J'ai peur de passer à l'achat car je me dis cela a beaucoup monter cela va chuter fort mais le marché n'a fait que monter. J'ai surtout pris des trades à la vente en m'opposant au marché. C'est ce que je faisais en juillet/août mais le marché était plus nerveux et baissait sur une news.... Septembre est définitivement en mode bull. Rien ne résiste, les 27000 sur le DOW ont été passés comme dans du beurre, rien aucun retracement et à chaque fois j'ai anticipé.

par Alex44 » 21 sept. 2019 16:32

Voici une vidéo très intéressante sur l'impact de la nourriture sur notre cerveau. Regardez bien la partie consacrée au petit-déjeuner, vous allez être surpris.

[youtube]https://youtu.be/htjtwcjVlNw[/youtube]

Semaine du 16/09/19

par Alex44 » 21 sept. 2019 16:51

Semaine dans le vert (87.1%, Profit factor 2.06) qui s'est déroulée en 3 parties :
PERF.png
PERF.png (20.63 Kio) Vu 268 fois
A : Lundi/Mardi/Mercredi. Tout d'abord de petits trades, puis accélération en prenant un peu plus de gains.

B. Jeudi. Un trade qui fait +1.5, j'attendais +2 pour le couper, ce n'est pas venu il y a alors eu un reflux, j'ai attendu pour sortir flat mais la ligne que je prévoyais en défense était trop loin. Je pouvais sortir à -3 sur le retour et j'ai encore attendu en mode espoir, cela a fait -10. Très deçu et ayant de la marge par rapport à la semaine, je reprend un trade mais au final je me reprend un -10. Je termine par un trade supplémentaire sur le DOW. Très très mauvaise journée. Pas d'acceptation d'un trade qui devient perdant, volonté de se refaire avec nouvelle prise de risque, opposition au mouvement.... Si je n'avais pas eu des gains pendant la période A, c'était très difficile psychologiquement pour le reste de la semaine.

C. Vendredi. Je n'ai pas été en mode rattrapage. Journée des 4 sorcières, j'ai observé plusieurs fois une anomalie des cours entre 11h30 et 12h00 sur le CAC, j'ai été patient toute la matinée, pris la fin du mouvement pour un retour de quelques points, le trade a fait 9pt, je n'ai eu aucun DD. Puis 2 petits trades supplémentaires. Donc peu de trade mais qui ont bien rapporté. Excellente journée, pas en terme de gain mais en terme de patience, aucun trade impulsif.

Les erreurs :

-2 trades impulsifs pris à l'ouverture qui auraient pu avoir de grave conséquence. Prendre des mouvements rapides c'est risquer un gros retour de manivelle.
- 1 trade avec refus de perdre, je dois absolument avoir un plan pour sortir quand cela part mal. Peu importe de perdre, il faut stopper quand cela part mal. Se mettre à attendre un reflux sur une zone assez lointaine est trop risquée en cas de fort mouvement.
- 1 trade de rattrapage, trade qui techniquement n'avait pas de sens, volonté de retrouver la gain perdu. Aggravation de la perte et gros risque en continuant. Le pire c'est qu'à se moment je le savais mais j'étais emporté par l'émotion et le désir de retrouver mon gain.

Notation de la qualité des trades

Lundi : 4/6
Mardi : 3/5
Mercredi : 3/5
Jeudi : 2/5
Vendredi : 2/3

Objectifs de la semaine prochaine :

- Pas de trade à l'ouverture. Attendre au minimum 9h05, ne jamais avoir la plateforme active avant
- Accepter la perte, ne pas se rattraper à toute vitesse, tous les trades doivent être neutres et ne pas être influencés par mon souhait.
- Etre patient, ne pas s'opposer à un mouvement fort, faire une analyse globale journalière pour décider du sens à prendre.
-Avoir un plan systématique pour stopper en cas de perte. Prendre un trade sans savoir où s'arrêter = Mauvais trade même si c'est en gain.
-Si mauvais trade => faire une pause, tout couper et reprendre par exemple 1h après pour que l'émotion de rattrapage passe.

Semaine 23/09/19

par Alex44 » 28 sept. 2019 17:56

Mauvaise semaine (taux de réussite 55%, Profit factor : 0.5) divisée en 2 parties :
SEM-230919.png
SEM-230919.png (21.08 Kio) Vu 207 fois
A:Lundi, journée rouge et tout c'est passé en 1h sur le CAC, mouvement rapide à la baisse, je prend 2 achats sur une "impression" de rebond, la sanction est immédiate. Cette fois ci je prend un trade inverse qui était bon sauf que je met un SL trop prêt et je me fais sortir encore une fois. 4ème trade, fait quelque points. Les autres trades étaient dans le rattrapage donc sans intérêt.

=> IMPULSIVITE
=> OPPOSITION AU MOUVEMENT
=> REFUS DE PERDRE

B.Mardi/Vendredi. Travail sur mes setups, limiter l'usage du 1mn, attendre une réaction sur un plat kijun ou bien un PP.

Notation de la qualité des trades

Lundi : 1/7
Mardi : 2/2
Mercredi : 3/4
Jeudi : 3/3
Vendredi : 4/10

Objectifs que je devais respecter :

- Pas de trade à l'ouverture. Attendre au minimum 9h05, ne jamais avoir la plateforme active avant : PAS OK
- Accepter la perte, ne pas se rattraper à toute vitesse, tous les trades doivent être neutres et ne pas être influencés par mon souhait : PAS OK
- Etre patient, ne pas s'opposer à un mouvement fort, faire une analyse globale journalière pour décider du sens à prendre : PAS OK
-Avoir un plan systématique pour stopper en cas de perte. Prendre un trade sans savoir où s'arrêter = Mauvais trade même si c'est en gain : OK
-Si mauvais trade => faire une pause, tout couper et reprendre par exemple 1h après pour que l'émotion de rattrapage passe : PAS OK

Donc je n'ai pas réussi à les respecter. J'ajoute pour la semaine prochaine :

- Attendre un niveau clé par un Point Pivot ou bien un plat Kijun significatif

La patience et encore la patience, ne pas chercher à rattraper le "lapin" ou le pompon du manège, attendre le prochain tour...

2 trades vendredi qui étaient plutôt corrects au niveau timing en prenant du 50 ticks pour aller un peu plus vite sur l'entrée.
FCEXXXX-50-Ticks.png
FCEXXXX-50-Ticks.png (36.57 Kio) Vu 207 fois
FCEXXXX-50-Ticks (1).png
FCEXXXX-50-Ticks (1).png (35.57 Kio) Vu 207 fois

Douche froide

par Alex44 » 28 sept. 2019 18:11

J'expérimente depuis 15 jours la douche froide, une pratique très intéressante pour la psycho, vous êtes devant la douche qui coule, l'eau est glaciale et vous devez y aller, très dur mais une fois le pas franchi, vous avez l'impression d'avoir accompli quelque chose et cela chaque matin. Vous combattez la peur d'y aller. Vous affrontez la douleur (pendant les premières secondes) pour quelque chose de bien après.

Après la douche, vous avez une sensation de chaleur agréable dans tout le corps, les vaisseaux sanguins qui se ferment au contact de l'eau s'ouvrent à nouveau, la sensation ressemble un peu à l'après d'une séance de sport.

La pratique aurait des vertus aussi pour la défense immunitaire car le contact d'une eau froide provoque une réaction de stress par l'organisme.

Il ne faut pas rester trop longtemps bien sûr et bien se sécher après.

=> A tester au moins une fois, pour commencer plus facilement démarrer par une douche tiède et couper l'eau chaude pendant quelques secondes.

[youtube]https://youtu.be/nRFGjv6gWDE[/youtube]

par Guipit » 28 sept. 2019 18:35

J ai vecu ça pendant 15 ans ...
L eau froide , mon environnement de travail , quasi quotidien , entre 2 et 6 par jours.

Trés peu de personnes au monde peuvent imaginer les sacrifices, douleurs , depassement de soi que cela demande....

par Alex44 » 28 sept. 2019 18:42

Slt, C'était quoi comme travail ?

par Guipit » 28 sept. 2019 19:11

Metier : combattant
Vecteur de déplacement : eau

J en dirais pas plus ;)

par Madnex » 28 sept. 2019 19:33

Betta-splendens_8634-725x483.jpg
Betta-splendens_8634-725x483.jpg (47.36 Kio) Vu 277 fois
J'en dirais pas plus :lol2:

par Guipit » 28 sept. 2019 21:24

Bien vu !

par Alex44 » 29 sept. 2019 12:09

Dans le mille Mad, un "Betta splendens" :D

Chapeau Guipit, faut avoir un mental d'acier pour cela, moi et ma douche froide que je trouve déjà difficile pour 1 à 2 minutes :lol:

par Claude38 » 29 sept. 2019 12:40

Ah un frère d'arme trader :top:

par Guipit » 29 sept. 2019 12:41

L'homme va loin quand il n a pas le choix .

par Alex44 » 29 sept. 2019 13:21

Je préfère choisir d'aller loin.

ICHIMOKU

par Alex44 » 04 oct. 2019 09:53

J'utilise depuis quelques semaines ICHIMOKU dont j'avais entendu beaucoup d'éloges. La technique n'est pas simple et engendre je l'ai constaté beaucoup de frustration. On attend d'être au dessus du nuage, que la chickou perce le nuage, que la SSB donne un sens à la hausse ou à la baisse, que les prix casses une tenkan et une kijun. Donc beaucoup de patience ce qui est loin d'être évident. Et le pire c'est que même en étant ultra-patient, on arrive dans une configuration de range ou le marché se retourne et on a acheté au plus haut et vendu au plus bas.

Après plusieurs tentatives infractueuses, je me suis mis à prendre des positions de moins en moins précises un peu par dépit. Exemple Lundi dès l'ouverture en prenant une cassure de Tenkan comme étant un bon signal vers la Kijun.

Scoring de la position (merci Mad)
- Tenkan : Baisse
- Kijun : Neutre
- Nuage : Neutre
- Chikou : Hausse
- Gain potentiel : Faible
FCEXXXX-5-minutes.png
FCEXXXX-5-minutes.png (31.35 Kio) Vu 174 fois
Trade qui m'a couté 12.5pt, j'ai attendu pour couper ne sachant plus à quoi me fier, le scoring était en ma défaveur mais j'ai eu tellement de scénario avec un scoring en ma faveur qui ne marche pas que je me suis mis à faire n'importe quoi car je n'ai plus confiance dans la technique...

En perdant confiance je prend des trades de plus en plus hasardeux...