ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Alex44 - Journal

par Alex44 » 24 janv. 2020 11:28

Il suffit d'une fois, croyance, obstination, et voilà.... La psycho n'est pas là.

Peut être qu'au fond, je n'ai pas envi de gagner. Trader c'est peu créatif, voire ennuyeux, j'ai parfois l'impression de perdre mon temps et j'ai honte de trader pendant mon travail, donc c'est peut être cela la vraie cause, je veux faire autre chose, je me vois pas passer ma vie à cela. Car si je me mets à réussir, j'ai peur d'être enfermer dans quelque chose qui m'ennuie.

Et voilà, vendu à 6061, le cours corrige sur mon pru.... :evil:

par Guipit » 24 janv. 2020 12:13

salut
dommage mais pas une fin en soit :)

n'écoutes personne concernant les biais , acheteurs , vendeurs , crise , apocalypse , dieu , les débutants , les flippés , les subitos , les mecs qui sement la peur pour te tirer vers le bas avec eux , la liste est longue ........

cela n 'à aucune plus value !!!!!!!

ensuite :

levier trop élevé , ta méthode de trading peut être bonne si tu ouvres des toutes petites positions .
petits ruisseaux = rivieres.
tu coupes puis négocies mal un trade(ou des ) perdant car le montant te déstabilise .
c'est la seul clé de la réussite en trading !!!!!

si tu avais 500 000 euros , et que tu ouvrais des positions, comme tu le fais , jusqu'à travailler ton pru à la baisse comme à la hausse , crois tu que tu couperais en négatif avec une MV de -100 ou plus ,au point de perdre une partie de ton travail ?
en faisant la meme chose sur des ut plus grandes avec des petites tailles de lots , ça fait beaucoup beaucoup à la fin du mois ...
sans stress , ni pression , temps limité .

benoist rentre en position avec quel capital ? ....
tant que vous n 'aurez pas compris , vous ne gagnerez pas .
je connais la fin de l'histoire.

Si ça peut aider , amener à prendre du recul , réflexion .
( je ne fais pas la morale , je m'en tape les cou....)

bon courage :)

un ami qui vous veut du bien :) :top: :top: :top:

par Alex44 » 24 janv. 2020 12:34

oui j'ai repris la même technique que j'ai employé hier sur le DOW sauf que je suis en micro-lot à 0.5/pt, très peu de levier, pas de stress, je travaille mon PRU tranquillement. avec le CAC 3 lots j'ai un levier trop fort (oui pas le capital....), mentalement je ne sais ni attendre ni prendre les bonnes décisions, je suis dans le stress et incapable de réfléchir. Avec 500000€, j'aurais probablement terminé avec une jolie PV même en jouant la baisse. Avec mes 3 lots, j'aurai dû être avec un capital de 180000€ pour être en levier 1 et j'en suis loin.

Merci pour ton retour, pas grave. Peut être que je vais ne faire que ce que j'ai l'habitude de faire : les actions. Pas de levier, diversification, règle d'investissement très précise avec du temps à l'achat et du temps à la vente et surtout, on peut trader une fois par semaine, aucun impact avec le boulot. Vouloir gagner trop vite, cela finit mal.

Bonne route :top:

par Guipit » 24 janv. 2020 13:27

Voilà tu as tout compris :)

comme je dis depuis un moment je n ai aucunement envie de monter audela de 5 euros le lot
il me semble bien plus judicieux de garder des cartes en main ;)
et pour cela les mini lots sont du pain béni !
Maths ...
Adaptez sa vitesse à sa voiture
Avec une Bughatti veron , je ne crains pas de quitter la route quand je roule à 50
En avoir sous le pied ;)

par Alex44 » 24 janv. 2020 13:46

je terminais avec une belle PV si j'avais pas lâché à 6061 :lol:

Oui complètement, on se croit toujours plus malin et plus fort qu'on ne l'est en réalité, allez un coup d’accélérateur c'est en ligne droite mais zut il y a aussi des obstacles sur la route. La peur entraîne des réactions de fuite alors qu'on devrait être focus à gérer la conduite => on panique et on fait n'importe quoi.

par Guipit » 24 janv. 2020 13:58

Qui fait le malin , tombe dans le ravin :)

par Alex44 » 24 janv. 2020 14:04

La machine idéale pour ne pas dépasser son levier :

par Alex44 » 01 févr. 2020 16:01

Après une semaine de pause, j'ai pu faire le bilan à tête reposé :
  • - J'abandonne le scalping, faire du scalping cela exige du temps, du capital et surtout une psychologie à toute épreuve et je n'ai aucun des trois. Pour être en levier 1 sur le CAC 10€, il faut 60000€ de capital, c'est beaucoup trop pour moi.
  • - Je reste sur ce que je sais faire : Actions + un peu de Trading auto sur cfd à risque limité. C'est beaucoup moins chronophage et cela ne perturbe pas ma concentration ni mon boulot.
Pour le temps, bosser et scalper en parallèle, c'est échouer des deux côtés, négliger son boulot pour perdre de l'argent au final c'est absurde. C'est aussi perdre sa concentration. J'ai voulu gagner beaucoup et vite. Je visais 15% par mois, c'est irréaliste...

Pour le capital, il faut limiter son levier, j'étais tout le temps à levier 6 sur le CAC et parfois 18 sur mon dernier trade. Donc, beaucoup de risque et au final cela finit mal.

Pour la psychologie, cela veut dire être capable d'être à 100% à chaque fois ou bien d'être capable d'avoir assez de recul pour se dire là je fais rien. Je n'en suis pas capable (pour l'instant). Le trading action est pour cela beaucoup plus agréable, je peux regarder les cours une fois par semaine et prendre une décision. Tendanciellement c'est haussier, donc plus simple à l'achat.

Autre point qui me me fait douter, à part 2 ou 3 personnes qui réussissent, on ne voit personne afficher de bons résultats durablement, il suffit de parcourir les journaux pour s'en rendre compte, cela fait des années qu'il y a ces journaux et pratiquement personne qui arrivent à faire quelque chose, cela veut dire que le scalping est vraiment réservé à une toute petite minorité.

Le trading restera une passion à vie, mais je met de côté le scalping, peut être qu'en persévérant je pourrais avoir du résultat mais dans les conditions actuelles c'est quasiment impossible. Si je continue j'ai une grosse probabilité de griller mon compte.

par Guipit » 01 févr. 2020 16:23

Superbe introspective.
Si tu fais comme tout le monde , tu ressemblera à tout le monde.

;)

par Alex44 » 01 févr. 2020 17:01

Faut savoir se remettre en question

:top:

par richard_D » 01 févr. 2020 23:16

Alex, ton analyse est limpide, on est arrivé exactement à la même conclusion.
Seules mes activités en levier 1 sont gagnantes, bizarre non ? Mêmes les cryptos qui sont super volatiles, je suis positif dessus (c'est pas un gros compte, mais quand même). Je me suis vu les laisser perdre 15-20% et attendre. Ça a pris un peu de temps, mais elles sont repassées au dessus du pru depuis un moment. En levier tu peux pas faire ça. L'horizon est différent

Du coup, j'ai fermé mes flux futures hier car ils m'obligent à prendre un levier destructeur. Du même ordre que toi avec le CAC à 10 balles.
Je vais passer l'argent sur mon compte cfd à risque limité pour pouvoir trader plus sereinement au max en levier 1.5. Avec ça, pas de peur de prendre une variation de 20-30 points dans les dents...

Des petits gains valent toujours mieux que des grosses pertes. Et comme dis Gui, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Et comme tu l'as dit si bien, le scalping quand tu as un métier, ce n'est pas possible. On perd sur les deux tableaux

Bravo en tous cas, c'est un grand pas :top:

par Madnex » 02 févr. 2020 10:09

Belle analyse Alex. Les marchés ont été compliqués ces dernières semaines. Ça gappait dans tous les sens.
Même si cette semaine c'est un peu plus clair.

Au delà de ce que tu as évoqué il faut aussi voir les configurations qui te sont le plus favorable.
Je l'ai appris récemment mais les journées paraboliques autant à la hausse que la baisse. J'ai un biais opposé à la tendance. Et j'ai tendance à short et même sur une résistance ou support 3 j. Tu peux te faire avoir.
Je suis donc comme un poisson dans l'eau en range.
A voir quelles sont tes configurations les plus favorable.

par Alex44 » 03 févr. 2020 09:35

Le levier cela fait rêver mais pour la psycho c'est ce qu'il y a de pire, pas possible de rester zen tout le temps, cela finit mal à un moment. J'étais à 3 lots sur le CAC short à 6030 de pru avant que cela dégringole, levier 18 et j'ai lâché pile au retournement à 6060, pas possible de tenir la pression, après c'était 200pts de descente... sans le levier j'aurais tenu la position sans problème avec verrou en gain, avec le levier je craque, ma psycho ne suit plus, peur, panique et je fais ensuite n'importe quoi pour terminer sur une grosse baffe.

Mad, je ne sais pas, les unités courtes pour moi c'est fini. Pour les actions, je regarde en hebdo ce qui se passe avec une technique très zen de répartition du risque. Pour les indices, je ne vais faire que de l'auto sur des configs très simples avec un respect du money management, focus sur le risque avant d'être focus sur les gains. J'ai développé 2 robots avec ce que j'ai appris pendant 1 an, l'un sur le CAC (0.5€/lot) qui ne trade que le matin et l'autre pour l'après-midi sur le DOW (0.2€/lot), s'il gagnent cela va pas s'envoler mais je sais une chose, ils vont respecter le money management avec un faible DD. Je ferais un bilan mensuel probablement sur les résultats.

Les avantages :
- Plus de temps,
- Meilleure concentration => choix plus judicieux

par Madnex » 03 févr. 2020 11:33

Bon courage Alex :top:

Séance filmée du 27/02/20

par Alex44 » 27 févr. 2020 17:03

Salut à tous,

Je reprend petit à petit le trading mais sur cfd à risque limité en utilisant des micro-lots (compatible avec mon capital), STOP serré obligatoire à 0.5% de mon capital à chaque fois. Technique avec Ichimoku, point pivot.

L'objectif en me filmant, c'est d'analyser les erreurs techniques et surtout la psycho.

Je me suis fait sortir dès le début de la séance..., mais je ne déroge plus aux STOPS, après un beau trade de rattrapage que j'ai pu tenir en le verrouillant : Ce qui fait 220 points à 0.2€/point en 2 micro - lots. Un seul trade suffit à faire sa journée si on sait le tenir.

par Alex44 » 27 févr. 2020 20:31

Apparemment, la vidéo n'était pas autorisée sur d'autres sites, c'est corrigé.

par Breakout » 27 févr. 2020 21:16

Salut Alex, ça marche toujours pas la video chez moi.
"video non disponible"

par Alex44 » 28 févr. 2020 09:16

Salut break, je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas, j'ai pourtant autorisé l'intégration ? Là je vois que cela remarche :?

Voici le lien sinon

https://www.youtube.com/watch?v=RUGCjGvDbLs

par Madnex » 28 févr. 2020 09:38

Ok Alex j'ai pu voir la vidéo en allant directement sur youtube.
J'ai la même config pour trader :lol2:

Tu sembles prendre les shorts dés lors que le prix vient percuter la kijun en M5 avec kumo orienté à la baisse ? Si j'ai bien compris ta stratégie. Le M1 sur le Dow je sais pas trop quoi en penser.

Une horizontale à 50 sur le rsi c'est pas mal utile je trouve aussi des fois

par Alex44 » 28 févr. 2020 09:46

Salut Mad,

Oui je suis la tendance, dès que cela part en contre sens et que cela tape un plat, je commence à prendre une position dans la tendance. Chaque position à un stop à 0.4% de mon capital, donc même si j'ai tord c'est pas grave. Je peux le faire en étant en micro-lots cfd à risque limité, sur future j'avais pas le capital pour faire cela. Je trade avec un levier entre 0.5 et 2 si j'ai une conviction, sur future j'étais entre 6 et 12.... c'est après les baffes que j'ai compris que c'était pas la technique qui posait problème mais mon exposition et la gestion des stops.

C'est là ce que j'ai changé par rapport à avant, cela coupe automatiquement, comme cela je ne suis plus tenté de déplacer mon stop comme je le faisais sur future ou pire de ne pas en mettre et d'être en mode espoir.