Oh ok ! En fait ce n'était pas le concept que tu comprenais mal. Mais comment le trader et en profiter ? J'avais mal compris ta question
je te mets un graphique que je trouve emblématique de ce matin sur le DAX30 (cfd à risque limité)
Les deux rectangles rouges en haut sont des niveaux repérés en pre-session
Celui qui soutient les prix je l'ai tracé à partir du point 4, en temps réel.
-
- rebond_réintégration.PNG (114.24 Kio) Vu 884 fois
1) On voit le cours qui baisse fortement. La bougie arrivant sur le support, rectangle rouge, montre un momentum baissier fort. Cependant, juste en dessous du support, deux doji se forment.
=>Ainsi, c'était un risqué, mais il était possible de se positionner sur la 3e bougie et aller chercher le retour soit rectangle rouge, la résistance, soit la MM20. Ici, la variation est de 10 points, il était possible en scalping de prendre 2-3 points.
C'est un exemple de rebond.
2) On voit que le rebond en 1) est faible, les vendeurs enfoncent les prix. Le prix s'arrête au milieu de nul part (sur mon graphique en tout cas, en fait il s'agit d'un pivot 4H)
On observe un rebond.
Ici il était dur de se positionner pour moi (possible pour quelqu'un avec pivot4H) car cela ne correspondait à rien. Il pouvait s'agir de bruit.
Donc il n'y avait rien à faire, pour moi.
3)
On vient réintégrer le support faisant office de résistance = polarité. Un magnifique doji se forme sur le niveau. Il est en plus appuyé par la MM20 en barrage.
Il était possible de shorter sur la bougie suivant le doji. 6 points de variation, possible d'en prendre 2-3 en scalpant.
4) on revient toucher le niveau de support. Très fort avalement haussier.
Je trace un rectangle rouge entre 2 et 4 et je le rallonge.
L'avalement haussier et le rebond en 2 me montre que c'est un niveau intéressant. Je peux réfléchir à trader un 3e passage
uniquement si il y a une belle confirmation.
5) Le cours revient sur le niveau, on a un marteau (baissier) et on est en dehors des bandes de BB.
Donc deux signaux contradictoire.
Rien à faire ici, pas de belle confirmation. 3e passage => risqué.
Même si derrière il y a un super rebond, c'était pas safe.
6) On vient toucher le niveau de résistance. On vient toucher bande de bollinger.
Trade un peu risqué. Mais on a un avalement baissier. Possible de shorter ici.
Comme on remarque qu'on est en range, il était possible de viser bas de range. 15 points de variations.
Il était possible de prendre là encore quelques points selon sa sensibilité.
7) le pivot 4h, rectangle de support rouge finit par lâcher. On pouvait jouer la réintégration.
3 toupies après la cassure => momentum assez faible pour un break out. Le prix sort des BB.
Gap haussier sur l'ouverture de la 4e bougie, verte réintégrant le pivot 4H. 5 points de variation.
Assez risqué à tenter, mais possible de gratter 1 à 2 points ici. Mais trade reservé pour les traders expérimenté plutot.
Possibilité de shorter le pullback pour un débutant plutôt. Et viser le dernier point bas, soit 8 points de potentiel max.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas se positionner tout le temps et partout et guetter les meilleurs opportunités. Ici le short en 3, short en 6 et 7 était sans doute les plus safe, étant donné que la tendance était baissière en UT5 et UT15
Je parle evidemment de scalping, où il faut savoir se contenter de 0,5 points s'il le faut.
La logique est la même pour les unités de temps plus grandes.
Je développerais tout cela davantage lors d'un article sur les bases du trading.