ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par beni » 23 mars 2020 18:31

Sans nier le côté sombre de la nature humaine, il faut tout de même relativiser. On parle de quelques milliers voire dizaine de milliers de masques volés sur une consommation journalière estimée à 2 millions. Et cela n'a rien à voir avec du trafic à grande échelle mais plus du menu larcin.
Pour la chloroquine, je ne suis pas médecin, mais je suis sûr d'une chose on est en france. Et quoi que l'État fasse les gens g***leront

par Tonny47 » 23 mars 2020 20:27

Trump qui était en premier lieu très enthousiaste envers la cloroquine vient de tweeter “WE CANNOT LET THE CURE BE WORSE THAN THE PROBLEM”.

Quand on sait qu’il est prêt à tous pour sortir les US de cette crise, je pense qu’il ne faut pas se précipiter sur cette molécule.

par takapoto » 24 mars 2020 04:07

Screenshot 2020-03-24_04-04-36-187.jpg
Screenshot 2020-03-24_04-04-36-187.jpg (19.73 Kio) Vu 258 fois

par takapoto » 24 mars 2020 08:27

Pourquoi RAOULT est un héros ! | Idriss Aberkane

Eléments de réponse

Doit-on respecter le code de la route quand on est une ambulance et que quelqu'un va mourir à l'arrière ?

par Patton966 » 24 mars 2020 08:50

Bonjour.
@Tonny47 Dans ce tweet, Trump ne parlait pas de la chloroquine, mais du confinement généralisé.
Sans rire, on en arrive quand même à des situations ubuesques. Les Pays-Bas refusent toujours le confinement généralisé. Ils partent du principe qu'il vaut mieux laisser le virus se développer dans la population - en protégeant les plus à risque - pour provoquer une certaine immunisation et éviter le retour du virus dans quelques mois. C'est un choix ! Même si le Royaume Uni est déjà entrain de faire marche arrière.
Il est vrai qu'ils ont toujours eu une approche de la médecine un peu différente de celle de leurs voisins. Ex : la quasi totalité des accouchements se font encore à domicile.
Du coup, je ne vous raconte pas le b....l à la frontière au nord de la Belgique. Contrôle généralisé aux plus gros points de passage avec renfort de l'armée. Les points plus discrétionnaires sont bloqués avec des containers et autres artifices en béton.
Le trafic marchandises se gèle petit à petit.
Pour info, quand même, les plants de pomme de terre pour la Belgique et le nord de la France qui doivent être repiqués d'ici un bon mois, eh bien euh, ils viennent tous de Hollande !
Il va peut-être falloir à un moment donné retrouver un peu de bon sens, non ?

par Motiyo » 24 mars 2020 09:53

Je modifie le tableau d'un post précédent car il a été oublié dans "effets indésirables possibles" ou, même dans la rubrique "risques" ligne "très dangereuse, voire mortelle" les complications cardiaques à tel point que le protocole Marseillais du traitement proposé pour le Covid19 demande un électrocardiogramme avant de commencer le traitement et un autre au deuxième jour du traitement.
chloroquine.JPG
chloroquine.JPG (93.82 Kio) Vu 238 fois
Sinon pour la fiche détaillée fournie par le laboratoire c'est ici:
http://products.sanofi.ca/fr/plaquenil.pdf
Alors, le Plaquenil médicament anodin ???

par Motiyo » 24 mars 2020 10:14

J'espère qu'avec le nombre de gens qui prennent ce médicament pour traiter leur covid19 il sera fait une étude sur leur devenir que ce soit en terme d'efficacité du traitement mesurée sur des données objectives comme la mesure de la charge virale au niveau pulmonaire ou en terme d'effets secondaires. Cela permettrait d'avoir rapidement des résultats plus étayés que l'étude du Pr Raoult.

par Motiyo » 24 mars 2020 14:52

Réflexion d'un pneumologue qui travaille en infectieuse à propos du Plaquenil:
Raoult est fou et son étude est nulle, mais...si je suis fébrile bien évidemment j'en prends!

par Aldo » 24 mars 2020 14:56

vous y trouverez notamment la liste de tous les effets secondaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine

par takapoto » 24 mars 2020 15:57

Un peu plus de précisions, données par Science & Avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-38-traitementd-sont-testees-a-travers-le-monde_141950

La Chloroquine présente deux risques majeurs.

Le premier, la cécité, n'apparaîtrait que lorsque le médicament est pris au long cours, sur plusieurs années (dans le cas du coronavirus, il s'agirait de le prendre pendant une dizaine de jours).

L'autre effet indésirable est celui d'une intoxication aiguë, susceptible de déclencher des problèmes cardiaques ou respiratoires.
La dose recommandée par les chercheurs chinois (500 mg deux fois par jour pendant 10 jours) approche cette zone de risque mais ne l'atteint pas (20 mg/kg/jour à ne pas dépasser, soit 1200 mg pour une personne de 60 kg, 1500 mg pour 75 kg, selon le Vidal).

A mettre en relation avec le risque, somme toute mineur, que présente actuellement le coronavirus pour une personne à risque : la mort.
Spoiler:
Légende du jazz, Manu Dibango est décédé du coronavirus à l'âge de 86 ans

par Florian » 24 mars 2020 18:27

takapoto a écrit :A mettre en relation avec le risque, somme toute mineur, que présente actuellement le coronavirus pour une personne à risque : la mort.
C'est comme cela qu'il faut le voir. Mais dur de le voir autrement dans ce pays. J'ai bien l'impression que le pragmatisme existe plus dans ce pays ;)

par beni » 24 mars 2020 19:31

je trouve au contraire que c'est très pragmatique que de faire confiance à un panel de gens qui, jusqu'à preuve du contraire, savent ce qu'ils font plutôt que de céder aux sirènes d'une foule chauffée à blanc par les réseaux sociaux

par Miju » 24 mars 2020 20:06

Après, il semblerait que le prendre au début de l’infection permettrait de ne pas développer les formes graves. A voir.

Il faut quand même attendre les résultats de l’étude.

Ma petite nièce est interne à la Timone à Marseille. Elle m’a dit que c’était une personne clivante. Soit tu l’adores soit tu le détestes. C’est ce qui est sous entendu lors de l’intervention télévisée des différents médecins. Tu as ceux qui poussent pour prendre cette molécule et d’autres très sceptiques.

Pour ma part, ce professeur ´est pas un bleu. Il faut tenter.

par Florian » 24 mars 2020 20:27

Justement, ceux qui savent depuis des décennies ont laissés l'hôpital rouge vif, on vidés les masques et les gels hydro et on été incapable de se dire prévoyons mais plutôt rognons sur tout.
Le panel scientifique et de médecin orientés par leurs propres religions et leurs propres convictions c'est à cela qu'il faut s'en tenir encore dans ce pays ??? Je regrette véritablement ces discours qui mettent notre pays à mal. Il est temps d'évoluer, d'essayer, de faire mais surtout d'arrêter de rêver, de faire du politiquement correct franchement.

Il est où le mal de donner se produit à des gens qui vont quand même mourir pour la plupart sérieux ? Autant essayer de les sauvés ?
N'importe quoi.

Je me sens vraiment en marge de tout ces discours qui me semble par pour moi cohérent ni rationnel. Désolé.

Soyons sérieux.

par Tonny47 » 24 mars 2020 20:33

Je suppose qu’il doit y avoir des problèmes de responsabilité et d’assurance. Tous les patients traités par le docteur en question ont dues signer des décharges. J’imagine que tous les médecins ne sont pas aptes à faire ce genre de choses. Ce qui est compréhensible car en temps normal, c’est à dire 99,99999% du temps les médecins n’ont pas recours à ce genre d’expérience de dernières minutes/chance.
Le docteur Raoult faisait des essais cliniques sur des patients depuis des années avec la chloroquine, certainement qu’il possédait déjà tous les documents légaux pour agir de la sorte.

par Tonny47 » 24 mars 2020 20:44

Donc c’était illégal avant. Voilà où je voulais en venir.

par beni » 24 mars 2020 21:35

sur quoi tu te bases pour dire que le panel de médecins et de scientifiques est orienté par leurs propres religions et leurs propres convictions ?
quand aux problèmes hospitaliers, ils sont connus depuis bien longtemps en effet mais je doute que ce soit la décision d'un quelconque comité scientifique.
traitez moi de gaulois "réfractaire" mais lancer une campagne de grande ampleur (comme c'est suggéré actuellement) sur des bases si minces c'est foncer droit vers le scandale sanitaire. et il ne me semble qu 'auncun pays n'est pris le risque. même donal trump s'est fait tirer les oreilles par les scientifiques

pour rejoindre la file de loilidan, je trouve qu'avec ce qui se passe en ce moment, on voit que les gens sont clairement drivés par les émotions. et je suis bien content qu'il y est des scientifiques orientés par calmer le jeu

par Tonny47 » 25 mars 2020 00:11

En France, car je parle de la France, la molécule a toujours été disponible uniquement sur ordonnance et ce pour traité du paludisme. Si ordonnance il y a, c'est qu'un médecin l'a prescrit. Si un patient meurt, perds un œil, une jambe ou si un arrêt cardiaque se produit, il s'agira d'une erreur professionnelle dans le sens ou le médicament n'est(n'était) absolument pas préconisé pour ce genre de pathologie.

par takapoto » 25 mars 2020 08:33

Screenshot 2020-03-25_08-30-49-668.jpg
Screenshot 2020-03-25_08-30-49-668.jpg (50.64 Kio) Vu 231 fois