Merci pour vos retours, tous très intéressants !
@Thierry > Je suis tout à fait d'accord, c'est très bien de pouvoir être aiguillé un peu dans certaines situations ! Notamment dans les deux cas suivants selon moi :
1) lorsqu'on part complètement à contre-sens dans notre apprentissage : il est alors judicieux que quelqu'un de plus expérimenté nous "remette sur le droit chemin" en quelque sorte ;
2) lorsqu'on s'est stabilisé depuis longtemps à un palier qui nous paraît infranchissable : un petit coup de pouce peut relancer la machine pour franchir cet obstacle.
J'abonde également dans ton sens sur l'idée qu'un regard externe sur notre travail et sur nos erreurs peut permettre d'accéder à une vision plus globale, prendre du recul et repartir du bon pied.
En revanche, et je pense que nous sommes bien d'accord là-dessus, je crois quand même que poser des questions à tort et à travers ne sera pas profitable.
Pour tout te dire, ce point s'est concrétisé pour moi tout récemment en découvrant le journal de X, parce que plusieurs personnes parlaient de lui sur la file du jour. Je commence par les dernières pages, les plus récentes, et en remontant en arrière, je ne peux m'empêcher de m'arrêter et me dis : "Mon dieu, quel patience a ce X ! Que de questions qui auraient pu être répondues sans qu'il intervienne, simplement en se remuant un peu les méninges et en testant soi-même ..."
=> Je crois vraiment à l'idée qu'en cherchant soi-même, on progresse davantage. Que ce sera mieux ancré en nous. Si on n'expérimente pas par soi-même, si on n'est pas confronté à la situation comme l'a été le trader profitable lorsqu'il a découvert lui-même la réponse à notre question,
je pense alors qu'on ne la vit pas, cette réponse.
Je vais faire l'analogie avec un problème de maths :
A) un élève qui vient voir le professeur et lui dit : "Monsieur, quelle est la réponse à ce problème ?". Le prof' la lui donne, l'élève écrit la réponse sans avoir été jusqu'à ses limites pour chercher, ni avoir compris la démarche. La prochaine fois, il fera sûrement de même. (C'est ce dont je me suis aperçu sur le fameux journal, avec fréquemment les mêmes personnes qui posent tout et rien comme questions (sans jamais critiquer !))
B) un élève qui est embêté par son problème mais qui fait tout son possible pour le résoudre, fait plusieurs essais, note à chaque fois ce que lui amènent les différentes démarches. Je ne garantis pas que l'élève trouvera la solution, mais :
a) s'il la trouve, il en sortira bien plus grandi que celui qui a directement demandé ;
b) après ses recherches intenses, il peut toujours revenir vers le professeur et dire "J'ai observé ceci, procédé ainsi, mais je n'aboutis pas ... Pouvez-vous m'aiguiller ?" (sans forcément demander la réponse en elle-même, d'ailleurs).
Mais je peux me tromper !
@Motiyo > Il y a pas mal de points sur lesquels nous sommes du même avis en fait, c'est chouette !
- Je suis 100% d'accord sur l'idée d'être le comptable de ses pertes, c'est fondamental !
- Je reconnais aussi que quand on s'engage dans l'apprentissage du trading, on ne peut prédire à l'avance le coût financier que cela représentera pour nous. J'ai envie de dire "Ca fait partie de l'aventure", mais je conçois (et tu l'as bien expliqué) qu'on n'ait pas tous les mêmes considérations sur la valeur de l'apprentissage. C'est super : on est tous uniques dans nos représentations de notre développement et des concessions qu'on souhaite faire, ouf !
- Je suis assez d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas se déculpabiliser entièrement de sa perte. "Assez" car je pense et maintiens qu'il faut quand même savoir les accepter comme partie prenante de l'apprentissage, et savoir alors s'appuyer dessus pour progresser (c'est peut-être redondant avec mon premier post', excuse-moi).
=> En fait, tu l'as très bien dit : "Travailler sur ses pertes, c'est éliminer les imprécisions." Je te rejoins : il faut les travailler ! Mais ça n'est pas indissociable du fait de les inclure comme partie prenante de l'apprentissage selon moi.
Je reprends mon exemple de tout à l'heure : un élève a plusieurs examens en maths sur une thématique donnée.
Admettons qu'on premier examen, il obtienne 14/20, ce malgré son travail assidu. Il l'accepte (pas vraiment le choix de toute façon, comme nous pour nos pertes :
elles sont actées). Il étudie ses erreurs, travaille dessus. Au prochain examen, il obtient 16/20. Il y a encore des erreurs sur lesquelles travailler, et ainsi de suite.
Je défends l'idée qu'il y a une courbe d'apprentissage, et que forcément on va faire des erreurs, mais qu'en travaillant, elle s'amenuisent.
Je défends aussi l'idée qu'il n'existe pas de système à 100% de réussite, et qu'il faut accepter que notre système soit à 90, 85, 70% de réussite ou que sais-je, et qu'inévitablement il y aura des trades perdants à un moment donné.
- Je suis d'accord, et c'est une évidence pour moi : il faut travailler sur ses pertes au lieu d'admirer ses gains.
@Elcester > Elles m'ont beaucoup apporté à mesure qu'elles se sont construites en moi depuis bien longtemps, dans des domaines complètement étrangers au trading d'ailleurs. Je trouve ça formidable de pouvoir transférer des acquis d'autres champs de compétences vers de nouveaux domaines.
Mais tu as raison, je suis aussi convaincu que le fait de rédiger ces messages nous aide à nous construire. Comme je le disais dans le point XII : on est en constante évolution, on se nourrit de toutes ces discussions !