Pour être reconnu comme un « génie » dans un domaine, il faut non seulement développer ses capacités, mais aussi ses connaissances et cela à un niveau extrême. Personne ne s’inflige ça sans une profonde passion qui tourne à l’obsession. Je peux être fort en mathématiques sans pour autant vouloir faire un doctorat. Si j’en reste à ce stade, prédisposition ou pas, l’aventure s’arrête ici.
En revanche, une personne totalement motivée par la passion et poussée par son obsession accumulera toutes ses connaissances avec une facilité déconcertante, car elle y pendra du plaisir.
Evidemment, lorsque l’on est guidé par de telles forces, on avance très rapidement, parfois trop rapidement. D’aucuns se retrouvent à passer le bac à 14ans. Malheureusement, ces personnes sont souvent incomprises, car leurs obsessions ne sont pas les mêmes que celles de leurs camarades.
Je tiens aussi à nuancer les propos d’Amarantine, si le père du jeune Wolfgang Mozart, Léopold n’avait pas été un pianiste, compositeur et professeur de musique, il est fort à parier qu’il n’aurait pas pu développer son « génie » a un tel niveau. Il a commencé le piano à 4ans et ne s’est jamais arrêté dès lors.
C’était d’ailleurs la principale source de revenu de son foyer(ses parents). Il faisait donc cela toute la journée et surtout avec passion. A l’âge de 20ans, il avait déjà plus de 16ans d’expérience.
Sa première œuvre originale, il l’a écrite à l’âge de 10ans, soit après plus de 6ans de répétitions intenses. 6*365j*6h par j= 13 140h d’effort minimum.
Alors certes, il est doué, très doué, mais le travail est énorme. Il ne faut pas l’oublier ou le minimiser.
Dire, je ne peux pas devenir Mozart même si je le voulais est probablement juste et raisonnable. Ceci dit, il ne faut pas négliger le travail déployé par ce prodige qui Futures tout simplement titanesque. Un travail pharaonique et insurmontable pour la plupart.
C'est la raison pour laquelle, on entend souvent, à juste titre selon moi, qu'il y a plus d'effort et de travail dans la réussite que de talent. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu un génie dire qu'il devait sa réussite à un don inné, mais bel et bien à son travail sans relache.
Pour atteindre un tel degré de maîtrise, il faut de l’endurance et un dévouement sans faille. Le problème, c’est que notre culture ne met pas en valeur l’apprentissage de cette discipline.
Pour conclure, je pense, à titre personnel que l’obsession et la passion sont supérieures aux prédispositions intellectuelles. Mais que nos capacités intellectuelles se développent généralement au fur et à mesure de notre apprentissage. En d'autres termes, plus vous bossez et plus vous améliorez vos facultés cognitives, tel un muscle qui se développe sous l'exercice physique. Plus vous commencez tôt et plus votre cerveau s’adapte vite, et ce de manière durable.
Comprenez moi bien, je n'affirme pas que nous sommes tous égaux à la naissance. Cependant, je pense qu'il est moins incorrecte de dire que les génies sont gens normaux obsédés par leur passion que des personnes simplement intélligentes.
Si l’apprentissage est motivé par le seul besoin de résultat et non par l’amour et la passion, alors je suis une personne lambda(non péjoratif) et n’ai aucune chance d’atteindre la maîtrise.
Petite analogie avec le trading. Comment savoir si je suis un trader passionné ou obnubilé par les résultats et l’argent ?
C’est simple, à la fin de votre journée, si vous regardez la somme gagnée ou perdue pour juger de votre performance, alors vous n’êtes qu’une marionnette. La seule chose qui importe, c’est si vous avez respecté ou non votre plan de trading(stratégie).
Un jour ou l’autre, la perte est inéluctable et on le sait. La seule chose qui importe, c’est le respect de vos règles. Posez-vous la question, « pourquoi n’ai-je pas respecté ma stratégie ? » Car je n’ai pas confiance en celle-ci.
Mais comment avoir confiance en une stratégie si je digresse continuellement ? Peut-être que votre méthode n’est pas rentable, mais encore une fois, comment se faire un avis clair et précis, si je ne la respecte pas ?
Ainsi, soyez toujours fière de vous après une, deux ou trois pertes consécutives pourvu que vous ayez respecté vos règles. Attacher de l’amour au process et non aux résultats. L’argent viendra de lui-même une fois que vous aurez la maîtrise.