C'est un vaste sujet, très intéressant, qui mérite un post à part entière. J'ai voulu le faire il y a quelques temps mais je n'étais pas encore sûr de ma méthode.
Toutefois tu as raison, c'est le bon moment, je vais m’atteler à rédiger cela (j'ai déjà un document mais je ne l'ai pas mis à jour depuis quelques mois), d'autant plus qu'il y a dedans tout le processus qui m'a conduit jusque là.
Je vais te donner un résumé.
money management :
Risque : 0,5% du capital par trade
Nombre de transaction en simultané : 1
RR > 2
Perte max journalière : 3,5%
Instrument : cfd à risque limité
sous-jacent :
Dow Jones Industrial Average
Technique :
Rebond sur support/
résistance
Obliques ou niveaux
Supply & Demand
De préférence en
tendance (mais non limitatif si le marché est clair)
Planning (copier coller de mon plan de trading) :
- Débutant
Étape 1 Il est illusoire de vouloir passer en réel sous prétexte que l’aspect psychologique n’est pas présent en démo, tant que les gains réguliers ne sont pas là et surtout tant que les trades hors plan sont eux encore là. Démo avec capital équivalent au premier compte réel prévu.
Durée indéterminée
- Amateur
Étape 2 Une fois cette étape franchie, passage en réel avec un compte de 1 000 €.
+ 3 mois, soit 3 mois min depuis la fin de l’étape 1
Étape 3 Si au cours de 3 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le gain est supérieur ou égal à 0, passage avec un compte de 5 000 €.
+ 3 mois, soit 6 mois min depuis la fin de l’étape 1
Étape 4 Si au cours de 3 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 1%, passage avec un compte de 10 000 €
+ 6 mois, soit 1 an min depuis la fin de l’étape 1
Étape 5 Si au cours de 6 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 3 %, passage avec un compte de 30 000 €
+ 6mois, soit 1 an ½ min depuis la fin de l’étape 1
- Semi-Pro
Étape 6 Si au cours de 6 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 5 %, passage avec un compte de 50 000 €
+ 1 an, soit 2 ans ½ min depuis la fin de l’étape 1
- Professionnel
Étape 7 Si au cours de l’année écoulé, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 10 %, passage au full capital : 100 000 €.
+ 5 ans, soit 7 ans ½ min depuis la fin de l’étape 1
Toutefois je crois comprendre le sens de ta question. Tu voulais savoir pourquoi je ne me pense pas au point?
La réponse est simple, je vois la démo comme un moyen de me forger des automatismes. Et il m'en manque 2 :
- Le respect de la perte max journalière (que je dépasse souvent)
- Les trades dans les ranges (je sais que je suis dans un range mais je trade quand même dedans)
Une fois ces deux point acquis je pourrais passer au niveau amateur et à l’étape 2. Je sais que cette méthode fonctionne car il m'est impossible de trader sans Stop et de bouger le Stop. Le stop est un réflexe et toucher le Stop placé ne me passe plus à travers l'esprit.