Bonjour, voici l'ouverture du jour de Mouffti :
Bonjour à tous, aujourd'hui je vous parlerai encore d'un Européen mais promis c'est le dernier, après ça sera des 'américains.
Donc Nick Leeson (1967) travaille d'abord comme agent de banque dans une grande institution britannique.
En effet, la banque Barings avait été fondée en 1762. Elle a par exemple participé au financement de l'achat de la Louisiane, ou encore la première banque étrangère à soutenir la bourse de Paris après la chute de Napoléon.
Bref, Nick gravit petit à petit les échelons et à 24 ans, il devient responsable des dérivés pour les marchés émergents à Singapour. Assez vite, il n'arrive pas à assumer ses responsabilités et maquille ses pertes en spéculant avec les comptes de clients. Je vous passe les autres erreurs, un tremblement de terre pendant une position long et on se retrouve à 850 millions de livres sterling de MV et la faillite de la prestigieuse banque Barings :JOKER:
J'ai choisis cette histoire car je ne la connaissais pas. En faite, j'avais vu le film y a longtemps (Trader 1999), avec Ewan McGregor. Nick Leeson quant à lui, a écrit plusieurs livres. Il a même réussi, après quelques années de prison, à devenir directeur général d'un club de football irlandais !
Bonne journée, merci aux réactifs pour le calendrier, et à demain
-
- calendrier économique.jpg (223.79 Kio) Vu 276 fois