ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par ChristelleP » 02 nov. 2020 16:21

:oops: :(

par climatisor » 02 nov. 2020 20:18

Bien d'accord avec toi masta et cela m'attriste un peu. C'est aussi pour ça que je suis parti à la campagne contempler la nature. Car pour parodier Visconti "il en faudra des révolutions pour effacer ce filtre magique qu'on nous déverse d'en haut chaque jour".
La nature a un rythme lent, calme, qui apaise un peu le stress de toute cette agitation.

par masta » 02 nov. 2020 20:36

L'avantage c'est que cela va aller vite. C'est déjà ça.

par Miju » 02 nov. 2020 20:53

Masta, c’est vrai qu’en avril le virus était moins virulent. C’est pour cela qu’on était confinés...

Il y a ceux qui croient que la fin du monde est proche et ceux qui sont confiant sur le monde à venir.

Cette période m’a permis de me rapprocher de mes enfants. Avant le Covid, tout allait vite. Une routine speed où l’on se croisait sans se voir. Je les ai découvert, j’ai appris qui ils étaient au plus profond de leur être. Nos relations ont totalement changé. Je sais pourquoi je suis leur père et mon rôle est de les protéger car se sont des personnes extraordinaires.

Je me suis rapproché de mes parents en percutant qu’ils pouvaient me quitter. Avant, je les appelais une fois par mois. Maintenant c’est tous les deux + une visio le samedi midi avec un verre chateauneuf blanc.

Les relations au travail ont évolué. Elles sont plus simples, altruistes. Il y a un vrai rapport de bienveillance. Les gestes barrières sont respectées. C’est pris comme des geste de générosité.

Alors oui. Le monde a changé. Mais tellement en mieux. Retenons une chose. Au printemps, les deux tiers de la population était confiné pour une seule raison, celle de sauver l’humanité. Deux mois où nous avons été utiles...Sans rien fair...Réfléchissons à cela. Oui, on peut le faire.

par climatisor » 02 nov. 2020 21:27

Tes arguments sont pertinents Miju mais à mon humble avis il ne faut pas oublier qu'il y a 2 sortes de personnes :
- ceux qui ont un travail en phase avec les mutations en cours ou alors un travail protégé (fonctionnaire par exemple)
- les travailleurs des filières "old school" non protégés

Je veux dire, la période en cours sera vécu trés différemment si on est développeur web ou restaurateur par exemple.
On peut difficilement dire à un restaurateur ou un libraire :"regarde c'est génial, tu vas faire faillite, voir l'oeuvre de ta vie détruite, comme ça tu seras proche de tes enfants et tu vas sauver le monde"

SI pour toi tout se passe bien, c'est cool (et heureusement d'ailleurs que tout le monde n'est pas dans la m...) mais je suis pas sûr que ça se passe aussi bien pour tout le monde :ugeek:

par Miju » 02 nov. 2020 21:40

Climatisor, je peux te dire que cela ne se passe pas bien au niveau taf. Je travaille avec des enseignes qui sont toutes fermées actuellement. Pour ma part, 3 mois de confinement c’est 3 mois avec 0€ de recettes.

par climatisor » 02 nov. 2020 21:55

H a ok bon ben chapeau à toi alors de garder la pêche et de positiver, respect. Perso, j'ai un peu de mal :|

par masta » 02 nov. 2020 23:41

Alternance, Flexisécurité, Stop and Go...

"Pour lutter contre les contaminations au Covid-19, la France est à nouveau confinée depuis vendredi. Malgré cela, les dernières prévisions du Conseil scientifique sont pessimistes. Selon elles, cette situation pourrait durer de longs mois. Dans son dernier avis, le Conseil scientifique redoute en effet plusieurs vagues successives entre la fin de l’hiver et le printemps prochain, ce qui pourrait aboutir, pour juguler les effets de la pandémie, à une politique de "stop and go", soit une alternance entre confinement et déconfinement."

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-alternance-entre-d%C3%A9confinement-reconfinement-202254816.html

par masta » 03 nov. 2020 12:12

Les Urgences du Groland se dotent d’un “Urge Drive”- Groland Le Zapoï du 18/11 - CANAL+

par ChristelleP » 03 nov. 2020 13:15

Masta :lol2:

par trappiste73 » 03 nov. 2020 15:34

Ce qui me fait pas rire du tout, c'est que l'ouverture des stations de skis pour Noël est très compromise. Les autorités de santé ne donneront leur accord que si les hôpitaux autour sont capables à ce moment là d'absorber les milliers de cas habituels liés à la pratique du ski. Très peu probable ... :cry: :cry:

par Miju » 03 nov. 2020 16:50

Oui et économiquement cela va être terrible pour les stations. Qu’elles soient grandes ou petites. Ça risque d’être un carnage. Je préfère ne pas y penser et croire au meilleur.

par masta » 03 nov. 2020 18:45

C'est connu de longue date que le ski c'est terminé. Les montagnes françaises ont déjà pris +3*C de hausse moyenne. Les stations sont déjà mortes.

par Miju » 03 nov. 2020 18:54

Alors d’accord...

par Florian » 03 nov. 2020 19:02

Celles qui sont sous 1800 vont mourir dans moins de 10ans. Sous 1600 c'est déjà finit, elles tournent à la neige artificielle et jongle entres pluie et gel.
M

par masta » 03 nov. 2020 19:22

Et puis beaucoup de personnes ne pourront plus se payer ce genre de loisirs de toutes façons...À la limite il restera peut-être quelques stations huppées de haute altitude. Mais le ski de masse c'est terminé.

par masta » 03 nov. 2020 20:07

À part ça j'ai lu le dernier rapport du Conseil Scientifique. Ils concluent, comme je l'ai fais en comparant plusieurs données, que la température est le facteur numéro un concernant le taux de contamination. Donc que nous en avons jusqu'au printemps. Par contre les confinements permettent de limiter un peu cela, permettant d'éviter le crash hospitalier. Moins le confinement est strict, plus le pic d'hospitalisations sera repoussée. Ils nous informent que google a transmis les données de géolocalisation des utilisateurs d’Androïd et que cela permet de suivre le bon respect du confinement. Ils alertent également sur les conséquences catastrophiques des confinements sur la santé et le taux de pauvreté. Que les décisions à prendre sont politiques et qu'il serait bon qu'elles soient prises de manière plus démocratiques.
Autres données, qui ne sont pas dans le rapport, mais disponibles sur le site de l'INSEE : il n'y a pas de hausse globale de mortalité sur les neuf premiers mois de 2020 par rapport aux dernières années. Nous sommes grosso modo à 480000 morts sur les neufs premiers mois, toutes causes confondues, sur les trois dernières années. Quoi en conclure ? Que les gens morts de la Covid seraient de toutes façons morts d'autre chose (trop fatigués), que les confinements et les mesures barrières ont permit d'éviter d'autres maladies (grippe notamment) ? Il semblerait que le fait d'avoir pousser les français à se laver les mains (recommandations officielles) ait fait chuter drastiquement le nombre de gastro-entérites, par exemple...

par climatisor » 03 nov. 2020 20:36

Au printemps déconfinement pour 6 mois et reconfinement 6 mois aprés, à l'automne. Plus on freine le virus et plus il va rester longtemps. A ce rythme la on en a pour des années.
Mais bien sûr ils espèrent un vaccin à l'été. A voir ce que ce vaccin va créer comme effet secondaires. Perso j'aime pas trop les vaccins, ça dérègle le système immunitaire. On balance déja 10 vaccins à des nourrissons sans trop savoir ce qui se passera dans 10 ou 20 ans. Et on va en rajouter un, sans doute un ARN en plus, technologie nouvelle dont personne ne sait rien.
Dans 10 ans on sera sans doute avec une vingtaine de vaccins.
Dans 20 ans tout le monde sera allergique à tout et fera des crises d'asthmes à répétition , et ça c dans le meilleur des cas.

par masta » 03 nov. 2020 20:44

Je ne fais pas de prospectives à six mois. Trop d'inconnues. Ceci dit je crois beaucoup à des confinements/déconfinements plus courts, avec l'imposition de plus en plus strictes de l'usage de technologies de traçage et de certification de l'état de chacun (testé/vacciné...), à chaque déconfinement. Après trop de choses peuvent se passer en six mois. Je me prépare personnellement à une crise alimentaire dans les neuf mois. S'il ne se passe rien de grave, j'aurais toujours un stock alimentaire, ce n'est pas une mauvaise chose quoiqu'il en soit. En tous cas je n'ai aucune certitude sur l'avenir, même à deux semaines.

par climatisor » 04 nov. 2020 06:50

Oui beaucoup de choses peuvent se passer mais comme on dit gouverner c'est prévoir ou du moins essayer. Même si on ne gouverne que sa propre personne lol à mon avis il faut essayer de prévoir quitte à réviser ses prévisions.

Il n'y a que 3 façon d'arrêter un virus :
- laisser le virus se propager normalement et atteindre l'immunité collective
- confiner totalement les gens pour éradiquer le virus
- vacciner

Comme on ne veut pas laisser faire la première solution et que la 2e est impossible à réaliser (il faut bien que des gens travaillent ne serait ce que les soignants), on ne peut qu'attendre le vaccin en essayant de freiner un peu le virus en attendant.
Quand on aura le vaccin, soit l'Etat sera ruiné (si il supporte entièrement le cout de la crise) soit ce sera les français. A mon avis on fera porter le cout comme d'habitude à moitié sur l'Etat et à moitié sur les entreprises et les indépendants.
Je ne pense pas qu'on aura des pénuries de nourriture (la production continue et il n'y a pas de baisse de l'intensité capitalistique) par contre je pense que le capital productif du pays (industrie et services) sera fortement endommagé et donc que le pouvoir d'achat général des français sera impacté. La pauvreté devrait se répandre avec bien sur des disparités.
Pour les mouvements sociaux, je ne sais pas, ça me parait trop dur à prévoir. Les français sont capables de se révolter pour une augmentation de 3 cts du cout de l'essence, mais se laissent faire quand on les prive de leur liberté de circuler. Donc c'est pour moi la grande inconnue.