@Val: Ben je ne sais pas si je suis vraiment bien placé pour t'aider mais bon, ce n'est qu'un avis...
Perso je ne compte jamais les points, je ne prends les trades qu'au ratio. Un scénario probable, un SL bien défini qui ne bouge pas (sauf si ça part bien, évidemment à BE ou un peu au dessus), un TP que je ne touche pas non plus (si le ratio à la base est bon pourquoi le changer? Je ne dis pas que c'est l'idéal mais je n'ai pas encore la psychologie pour analyser correctement le cours quand je suis dans un trade). Que ce soit sur des zones X ou une autre méthode, si le ratio est bon c'est SL et TP fixes pour moi.
Je précise que je suis plutôt
day trading mais parfois je tente quelques scalps et c'est la même règle, si mon SL est à 5 points ou 50 points j'adapte la taille de position en fonction du risque mais pour moi je trade en fonction des probabilités de succès et du ratio, jamais je ne pense en points.
Attends d'autres avis hein je suis sur que d'autres ne seront pas d'accord avec moi, mais j'espère que ça pourra t'aider